Mes anciens manos auto style
Le voltage de la batterie, l'ampérage et la température d'eau. seul le volmètre est branché car c'est plutôt décoratif et chiant a monter avec les sondes qui ne sont pas compatibles sans bricoler
point positif:
-design, eclaraige, qualité
points négatifs:
- lisibilité de nuit (faut s'habituer), branchement difficile (mauvaises sondes), aspect tuning (question de goût)
actuellement je suis avec des vdo noir. Photos prochainement
montage des auto style by korben:
Les manos Aoto-style ont un look d'enfer... Mais il faut un p'tit moment pour s'habituer à leur lecture la nuit: y a plus "net" comme Techno2, VDO, mais bon...
Ils ont un GRAND avantage:
Ils sont livrés avec leur sonde, quand y a besoin!!!
Pour ma part j'ai gardé les sondes que j'avais monté avec mes premiers manos, pour les raisons suivantes:
1. Facilité: pas besoin de retourner se mettre les pognes dans le moulin, et c'est pas le royaume de l'espace là dedans.
2. Pour la pression d'huile ma sonde me donne 2 signaux: la mesure de pression, et l'alarme! Alors que la sonde Auto-style ne donne que la mesure de pression.
Bon, ensuite, comme je n'ai pas pris la sonde auto-style j'ai dû faire une petite adaptation du signal:
Un potentionmètre (moi j'avais juste un 2mOhm à dispo, donc j'ai fait avec. Ce potar sera branché entre la masse (-) sur le mano, et l'arrivée de la sonde! PAS AILLEURS pour ne pas fausser la capacité de mesure du mano, entre autre. On peut prendre une résistance, mais j'ai préféré le potar car l'affichage devient réglagble... Ce qui va m'aider par la suite, car je ne suis pas certain de la valeur de pression que je dois lire... Mais quand je serais, ça me prendra 1 min pour régler... hé hé!!!
Les tofs suivantes:
1. Le p'tit potar avant montage, mais après soudure des p'tits fils qui vont bien pour le brancher.
2. Le potar installé, entre le (-) et siganl de la sonde.
3. L'emplacement de la sonde de mesure de température d'huile (fil jaune!) (sonde d'origine de la voiture)
4. L'emplacement de la sonde de pression d'huile: le gros truc rond avec les 2 fils (le jaune étant la mesure, l'autre l'alarme d'origine). (sonde VDO si je me rappelle bien)
Le passage des fils: Ben pas de mistères, on fait comme on peut. moi j'ai suivi les tuyaux de la ventilation... ce qui m'a mené juste au bon endroit, derrière la console, mais chacun son idée. Soyez malins, tout est là pour les accrocher, etc...
Le choix des fils: Alors là 2 possibilités:
1. Vous être le touilleur du dimanche: vous prenez n'importe quoi, et risquerez de faire tout fondre avec la cahleur, voir transformer le moulin en grille pain...
2. Vous bricolez, mais vous aimez les choses bien faites: chez un SPECIALISTE (Notauto c'est pas un spécialiste!!!) vous aller acheter du fils qui résiste aux fortes température, voir du spécial automobile, et là vous risquez juste qu'on vous traite avec restect! Une section de conducteur de 075cm2 suffit amplement pour les sondes de temp, pression. Pour l'ampèremètre faudra voir sur la notice ce qu'ils conseillent.
La notice, justement: je l'ai scanné, il y a tous les manos diam52 d'autostyle dessus, mais elle est en anglais, et pèse son Mb. Demander à Fred de vous l'envoyer... où moi bien sûr si je suis par là...
Et pour finir, pour l'éclairage: facile, en parallèle de la lumière du cendrier, et en fait tout en parrallèle dessus... Juste parce que comme cela quand une loupiotte est naze, les autres fonctionnent toujours...
pour avoir une mesure juste:
C'est bon, j'ai la solution pour pouvoir avoir quelques chose de juste sur les manos...
Alors:
Pour la pression d'huile:
Une résistance entre le signal de la sonde et la masse, à installer sur le mano.
Valeur de la résistance: ben elle peut varier suivant les modèles de sonde... Donc à vous de voir.
FOnctionnement: Plus la pression d'huile monte, plus le signal de la sonde augmente... Connecter la résistance entre la masse et le signal a pour but, dans ce cas-là de baisser le signal.
Pour la température d'huile:
Une résistance entre le signal de la sonde et l'Alim 12V du mano! Et oui, là, il y a une petite finesse:
Plus la température d'huile monte, plus la valeur du signal de la sonde diminue... Ce qui fait qu'il faut augmenter la valeur du signal, au contraire de la pression... Pour que la valeur affichée au mano baisse...
Comme pour la pression d'huile, à calculer soi-même suivant le modèle de sonde installée sur le moulin!
notice auto style:
