Traitement intérieur cuir et moquette beige... Le sujet est résolu
Traitement intérieur cuir et moquette beige...
Salut les cabistes...
Je voudrais savoir comment redonner un semblant de neuf à mon intérieur cuir (couleur, aspect, souplesse,...) ainsi qu'à mes moquettes...
Quels produits utiliser, comment faire, quelle machine,...?
Merci d'avance...
Je voudrais savoir comment redonner un semblant de neuf à mon intérieur cuir (couleur, aspect, souplesse,...) ainsi qu'à mes moquettes...
Merci d'avance...
-
- Mr Propre
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LY5V Saphir Métal
- Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=22064
Re: Traitement intérieur cuir et moquette beige...
Pour le cuir, vu sur le topic de prés. de Laurent.P:
viewtopic.php?f=2&t=15790&start=1455" onclick="window.open(this.href);return false;
Il en a l'air pleinement satisfait
...
viewtopic.php?f=2&t=15790&start=1455" onclick="window.open(this.href);return false;
Il en a l'air pleinement satisfait

-
- Lieutenant forumeur
- Année : 1990
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LC5T Bleu Violet Nacré
- Jantes : Autre Modèle
Pour le cuir noir de ma GLI 1984 (code TP) mon pôte sellier m'a conseiller d'utiliser la graisse "SAPO" et de l'huile de pied de boeuf, on trouve tout celà chez 2CATLON ou STOPSPORT enfin ces enseignes pour sportif, au rayon équitation, ce sont des produits trés bon marché et trés efficace, ceci dit, pour le cuir de ma GLI, il était déjà tro tard car rendu trés cassant par le temps ........... mais j'ai également utilisé ces produits pour mes vestes ou blousons cuir, le salon cuir et franchement, c'est vraiment parfait, seulement, ça entretien mais ça ne fait pas de miracle sur un cur de plus de 20 ans qui n'a jamais été entretenu correctement.
GIPP reprezent
Passion

Passion
-
- Commandant forumeur
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=8640
Quand j'ai acheté mon cuir beige, il faisait sale, presque gris marron.
Il y a des traces de plis, mais je ne voulais pas le rénover avec les kits complets, car j'ai déjà vu des résultats qui me plaisaient pas trop : il faut passer une sorte de pâte qui reteinte, un mastic qui bouche les plis... Mais à la fin, la couleur n'est pas tout à fait la même qu'à l'origine, et j'ai ça me donne une impression de cuir "repeint". Ca m'enlève l'intérêt du cuir, qui se retrouve d'une certaine manière recouvert...
En plus, 80% des panneaux de portes sont en skaï (seule la petite partie plissé est en cuir...), et tout l'arrère des fauteuils et en skaï ; or, vu que la couleur du produit est différente de la couleur d'origine, il faut en plus traiter le skaï avec ce produit qui n'est à priori pas fait pour cette matière.
Et puis, je craignais que dans le temps, la nouvelle couleur finisse par partir, sous l'effet de l'usure...
Donc, j'ai opté pour un nettoyage : Pour le décrasser, j'ai utilisé la Pierre d'éclat (C'est un savon entièrement végétal qui polit un peu) que j'ai trouvée à Castorama.
Il faut frotter énergiquement, sur les cuir, mais aussi les parties en skaï beige.
Le cuir est ressorti tout propre, de couleur crème ; je ne pensais pas qu'il serait possible qu'il retrouve cette couleur, vu comme il était devenu foncé. Ca à même enlevé les salissures noires qu'il y avait dans les plis du cuir.
Après, comme ça récurre, le cuir devient un peu dur. J'ai alors passé un produit nourrissant, légèrement teinté beige (mais cela n'a eu aucune incidence sur la couleur de l'intérieur...), et le cuir a retrouvé toute sa souplesse, et son aspect satiné.
C'est un bidon métallique qu'on trouve chez les cordonnier, je pourrais en retrouver la marque si besoin est, car il m'en reste la contenance du bidon ! Le produit est plutôt efficace.
Il y a toujours les plis qui forment comme des craquelures, sur les côtés du fauteuil, mais comme ces plis sont décrassés, ils sont nettement atténués, et cela donne une patine qui reste esthétiquement convenable.
L'aspect du cuir est revenu comme neuf, en reprenant sa couleur d'origine, avec son aspect satiné, sans pour autant avoir eu à tout reteinter.
Pour la moquette, elle était devenue marron
Je l'ai nettoyée : elle est revenue comme neuve, de couleur crème.
Je l'ai nettoyée démontée, dans la baingoire dans laquelle j'ai rempli un fond d'eau, avec plein de lessive, et j'ai frotté avec une éponge toute la surface de la moquette, en insistant sur les tâches. J'ai également imprégnée l'éponge de produit vaisselle, notamment pour dégraisser les tâches de graisse. J'avais aussi mis un produit détachant de marque HOXXON (produit miracle pour les tissus qui se vend sur des marchés ou expos, mais trouvable par le bias d'internet, sinon, intermarché vend un produit du même genre, pas mal mais un peu moins efficace tout de même, au rayon des white spirit alcool ménager, qui s'appelle nettoyant tissu surpuissant...).
Après nettoyage au cocktail détachant/lessive/produit vaisselle -> rinçage, et séchage, et le tour est joué !)
Il y a des traces de plis, mais je ne voulais pas le rénover avec les kits complets, car j'ai déjà vu des résultats qui me plaisaient pas trop : il faut passer une sorte de pâte qui reteinte, un mastic qui bouche les plis... Mais à la fin, la couleur n'est pas tout à fait la même qu'à l'origine, et j'ai ça me donne une impression de cuir "repeint". Ca m'enlève l'intérêt du cuir, qui se retrouve d'une certaine manière recouvert...
En plus, 80% des panneaux de portes sont en skaï (seule la petite partie plissé est en cuir...), et tout l'arrère des fauteuils et en skaï ; or, vu que la couleur du produit est différente de la couleur d'origine, il faut en plus traiter le skaï avec ce produit qui n'est à priori pas fait pour cette matière.
Et puis, je craignais que dans le temps, la nouvelle couleur finisse par partir, sous l'effet de l'usure...
Donc, j'ai opté pour un nettoyage : Pour le décrasser, j'ai utilisé la Pierre d'éclat (C'est un savon entièrement végétal qui polit un peu) que j'ai trouvée à Castorama.
Il faut frotter énergiquement, sur les cuir, mais aussi les parties en skaï beige.
Le cuir est ressorti tout propre, de couleur crème ; je ne pensais pas qu'il serait possible qu'il retrouve cette couleur, vu comme il était devenu foncé. Ca à même enlevé les salissures noires qu'il y avait dans les plis du cuir.
Après, comme ça récurre, le cuir devient un peu dur. J'ai alors passé un produit nourrissant, légèrement teinté beige (mais cela n'a eu aucune incidence sur la couleur de l'intérieur...), et le cuir a retrouvé toute sa souplesse, et son aspect satiné.
C'est un bidon métallique qu'on trouve chez les cordonnier, je pourrais en retrouver la marque si besoin est, car il m'en reste la contenance du bidon ! Le produit est plutôt efficace.

Il y a toujours les plis qui forment comme des craquelures, sur les côtés du fauteuil, mais comme ces plis sont décrassés, ils sont nettement atténués, et cela donne une patine qui reste esthétiquement convenable.
L'aspect du cuir est revenu comme neuf, en reprenant sa couleur d'origine, avec son aspect satiné, sans pour autant avoir eu à tout reteinter.
Pour la moquette, elle était devenue marron

Je l'ai nettoyée : elle est revenue comme neuve, de couleur crème.
Je l'ai nettoyée démontée, dans la baingoire dans laquelle j'ai rempli un fond d'eau, avec plein de lessive, et j'ai frotté avec une éponge toute la surface de la moquette, en insistant sur les tâches. J'ai également imprégnée l'éponge de produit vaisselle, notamment pour dégraisser les tâches de graisse. J'avais aussi mis un produit détachant de marque HOXXON (produit miracle pour les tissus qui se vend sur des marchés ou expos, mais trouvable par le bias d'internet, sinon, intermarché vend un produit du même genre, pas mal mais un peu moins efficace tout de même, au rayon des white spirit alcool ménager, qui s'appelle nettoyant tissu surpuissant...).
Après nettoyage au cocktail détachant/lessive/produit vaisselle -> rinçage, et séchage, et le tour est joué !)

Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
- Commandant forumeur
- Couleur : LC6V Vert Métal Nacré
aurais tu des photos du avant après stp
car je vais bientôt rénover le mien et j'hésite sur le traitement que je vais leurs faire....
car je vais bientôt rénover le mien et j'hésite sur le traitement que je vais leurs faire....
-
- Commandant forumeur
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=8640
S'il n'est pas complètement pourri, style râpé, avec la couleur attaqué en profondeur, je te conseillerai d'essayer d'bord le nettoyage comme j'ai fait, sachant que si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche de recourir au kit de réfection ; alors que l'inverse n'est pas possible, une fois la pâte-mastic passée...
Les produit à utiliser pour le cuir me sont revenus au total à 25 Euros ; le risque n'est donc pas grand, d'autant que même en cas de rénovation ultérieure avec le kit, les produits ne seront pas perdus : la pierre d'éclat nettoie pleins de choses, (plastiques encrassés, skaï, intérieur de maison, salle de bain...) et le produit pour nourrir le cuir servira aussi à l'entretien nettoyage...
Je n'ai pas de photos avant le nettoyage ; tout ce que je peux en dire, c'est qu'il était gris marron terne, tout sale.
Par contre, je ferai ce week-end des photos de l'intérieur.
En attendant, tu peux aller sur le lien ci-dessous ; c'est la présentation de ma Classicline sur un autre forum, avec au milieu du 1er post de présentation, des photos sur lesquelles on voit l'intérieur,
http://www.bac-vw.com/fofo/viewtopic.ph ... 28&start=0
Mais sinon, j'en ferai des plus précises ce week-end
Les produit à utiliser pour le cuir me sont revenus au total à 25 Euros ; le risque n'est donc pas grand, d'autant que même en cas de rénovation ultérieure avec le kit, les produits ne seront pas perdus : la pierre d'éclat nettoie pleins de choses, (plastiques encrassés, skaï, intérieur de maison, salle de bain...) et le produit pour nourrir le cuir servira aussi à l'entretien nettoyage...
Je n'ai pas de photos avant le nettoyage ; tout ce que je peux en dire, c'est qu'il était gris marron terne, tout sale.
Par contre, je ferai ce week-end des photos de l'intérieur.
En attendant, tu peux aller sur le lien ci-dessous ; c'est la présentation de ma Classicline sur un autre forum, avec au milieu du 1er post de présentation, des photos sur lesquelles on voit l'intérieur,
http://www.bac-vw.com/fofo/viewtopic.ph ... 28&start=0
Mais sinon, j'en ferai des plus précises ce week-end

Autres véhicules :

-
- Ministre forumeur
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RS
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=15790
:oui yessss :fumeurreuche a écrit :Pour le cuir, vu sur le topic de prés. de Laurent.P:
Il en a l'air pleinement satisfait...
vwmania a écrit :Pour le cuir noir de ma GLI 1984 (code TP) mon pôte sellier m'a conseiller d'utiliser la graisse "SAPO" et de l'huile de pied de boeuf, on trouve tout celà chez 2CATLON ou STOPSPORT enfin ces enseignes pour sportif, au rayon équitation, ce sont des produits trés bon marché et trés efficace, ceci dit, pour le cuir de ma GLI, il était déjà tro tard car rendu trés cassant par le temps ........... mais j'ai également utilisé ces produits pour mes vestes ou blousons cuir, le salon cuir et franchement, c'est vraiment parfait, seulement, ça entretien mais ça ne fait pas de miracle sur un cur de plus de 20 ans qui n'a jamais été entretenu correctement.

chez gammvert
et ça sent la jument

je fais même mes chaussures avec :oui
membre Honorable du Pouic Pouic Gang Bang.
Pour la pose de Capote golf 1-3-4 new beetle et autres cabriolet
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=18_s

De l'eau chaude, du savon de Marseille en copeaux, une petite brosse dure pour nettoyer les ongles et de l'huile de coude:P'tit-Ju a écrit :Salut les cabistes...
Merci d'avance...
-
- Ministre forumeur
:oui
et il existe un savon spécial cuir
le miens était très loing de sa couleur d'origine
la 1ere eau était
et je l'ai lavé jusquà eau claire
et il existe un savon spécial cuir

la 1ere eau était

-
- Lieutenant forumeur
- Année : 1990
- Couleur : LC5T Bleu Violet Nacré
- Jantes : Autre Modèle
Selon mon sellier, l'eau, avec ou sans savon, c'est trés décommandé pour le cuir et c'est lorsque j'ai néttoyé le mien avec de l'eau et ce savon en question (à la lanoline si je me souvien bien), qu'il s'est craqué de partout dans un temps record, mon pote sellier m'avait alors expliqué qu'il était préférable d'utiliser de "l'huile de pied de boeuf" en guise d'eau, et enfin, que cette huile, même sans savon mais avec de l'huile de coude, arrivait à boute de toutes les taches et salissures, ensuite, la graisse SAPO pour l'entretien et on garde un cuir en super état.laurent.P a écrit : :oui
et il existe un savon spécial cuir![]()
la 1ere eau était![]()
GIPP reprezent
Passion

Passion
-
- Ministre forumeur

il a séché depuis :oui