Avis joint de culasse
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Avis joint de culasse
J'ai une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau du collecteur d'échappement voir photo
C'est forcément un joint de culasse ? Question bête car le plan de joint est juste en dessous et l'eau ne peut pas remonter....
La voiture a 274000 kms la jauge de température d'eau est hs, mais j'ai les manomètre pression et température d'huile et la température d'huile ne dépasse pas le 70 degré en ce moment....
La culasse sera t elle forcément à faire éprouver ?
J'ai 1 mois maxi pour agir car ma femme par dans le sud avec début juin.
Merci d'avance pour les conseils
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Re: Avis joint de culasse
ça viens pas plutôt du joint de la pipe d'admission ? car sur Ex il y a un passage d'eau sur la pipe

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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- Lieutenant forumeur
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Re: Avis joint de culasse
Je ne savais pas pour la pipe d'admission.
Je me dis que si l'eau passe dans l'échappement elle ne sortirait pas par là....
Le plus simple est de changer le joint de pip d'admission comme ça je serais fixé...
Je me dis que si l'eau passe dans l'échappement elle ne sortirait pas par là....
Le plus simple est de changer le joint de pip d'admission comme ça je serais fixé...
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Re: Avis joint de culasse
Oui je miserai aussi sur ce joint car il vieillit mal.coolraver a écrit :ça viens pas plutôt du joint de la pipe d'admission ? car sur Ex il y a un passage d'eau sur la pipe
Profites-en pour changer tes joints de collecteurs. Ça sera fait et pour ce que ça coûte tu seras tranquille
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C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: Avis joint de culasse
Bonjour à toi, j'ai eu le même problème et comme disent nos 2 amis spécialistes du moteur EX c'est bien sûr le joint situé entre la culasse et la pipe d'admission sur le circuit d'eau qui est mort, je te joins les photos du mien après démontage. Ce joint coute quelques euros mais la galère c'est pour y accéder, après dépose totale du carbu et de tout ce qu'il y a autour il faut déposer le collecteur d'admission et certaines vis sont compliquées à atteindre, il faut un petit cliquet et rallonges et cardans et y aller calmement pour ne pas casser une vis ou abimer l'empreinte Alen. Il faut bien sur aussi changer le joint de collecteur, au niveau cout c'est que dalle mais quelle galère sans les bons outils. Je l'ai fait 2 fois et la 2 ième fois je connaissais et ça a été vite fait, mais la 1ière fois whaou!
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- Lieutenant forumeur
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Re: Avis joint de culasse
Super merci,
J'ai mis du dégrippant sur les visses apparentent et je démonte demain.
Je croise les doigts....
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Re: Avis joint de culasse
Bonjour,
Au vu de tes photos, ta fuite vient bien du dessus de la culasse et non du plan de joint de la culasse. Il n'y a donc pas lieu de suspecter un joint de culasse (ouf !) .
A cet endroit, sur un moteur carbu, le coupable ne peux être que le fameux joint du passage d'eau qui refroidit la pipe d'admission (entre les pipes n°3 et 4).
C'est un petit joint en composite caoutchouc ou téflon qui se trouve un peu partout sur le net pour 44 euros.
Attention à ne pas foirer les têtes des vis BTR de la pipe d'admission, avec le temps elles peuvent être bien grippés et le démontage peut s'avérer sportif.
Au vu de tes photos, ta fuite vient bien du dessus de la culasse et non du plan de joint de la culasse. Il n'y a donc pas lieu de suspecter un joint de culasse (ouf !) .
A cet endroit, sur un moteur carbu, le coupable ne peux être que le fameux joint du passage d'eau qui refroidit la pipe d'admission (entre les pipes n°3 et 4).
C'est un petit joint en composite caoutchouc ou téflon qui se trouve un peu partout sur le net pour 44 euros.
Attention à ne pas foirer les têtes des vis BTR de la pipe d'admission, avec le temps elles peuvent être bien grippés et le démontage peut s'avérer sportif.
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Re: Avis joint de culasse
Merci pour toute ces informations,
J'ai fini de débloquer les 6 BTR. Elles étaient serrées comme pas possible. Sur la revue technique j'ai vu 2,5m.kg de couple, vu comme elles étaient serrées je me demande si il n'y a pas une erreur.... Quelqu'un connaît le couple de serrage ?
Après je crois pas que j'arriverai à mettre une clé dynamométrique là bas dedans....
J'ai fini de débloquer les 6 BTR. Elles étaient serrées comme pas possible. Sur la revue technique j'ai vu 2,5m.kg de couple, vu comme elles étaient serrées je me demande si il n'y a pas une erreur.... Quelqu'un connaît le couple de serrage ?
Après je crois pas que j'arriverai à mettre une clé dynamométrique là bas dedans....
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- Officier forumeur
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Re: Avis joint de culasse
Pas besoin de dynamo pour resserrer la pipe d'admission. Tu t y va doucement et tu fait une deuxième passe pour bloquer, idéalement une vis sur deux.
Attention on visse dans la culasse, c'est de l'aluminium, il ne faut pas y aller trop fort ! Le ressenti au serrage n'est pas le même que pour de l'acier.
Attention on visse dans la culasse, c'est de l'aluminium, il ne faut pas y aller trop fort ! Le ressenti au serrage n'est pas le même que pour de l'acier.
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Re: Avis joint de culasse
C'est bon j'ai réussi à tomber le collecteur d'admission.
On voit bien le joint hs....
Une des visses cachées était vraiment soudé. Je vais donc changer cette visse.
J'ai remarqué que la semelle du carburateur est fendu, je vais en commander une par la même occasion...
On voit bien le joint hs....
Une des visses cachées était vraiment soudé. Je vais donc changer cette visse.
J'ai remarqué que la semelle du carburateur est fendu, je vais en commander une par la même occasion...
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Re: Avis joint de culasse
Bingo!
Tu as eu le bon réflexe de dégripper à l'avance. Par contre ne soit pas surpris à la remise en route: ça va fumer!
Et si tu peux met un petit coup de graisse cuivrée sur tes vis (neuves c'est encore mieux si tu as du forcer un peu sur les têtes) pour faciliter le prochain démontage.
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Tu as eu le bon réflexe de dégripper à l'avance. Par contre ne soit pas surpris à la remise en route: ça va fumer!
Et si tu peux met un petit coup de graisse cuivrée sur tes vis (neuves c'est encore mieux si tu as du forcer un peu sur les têtes) pour faciliter le prochain démontage.
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