Insonoriser l'habitacle

Sièges, banquette, moquette, habillage...tout ce qui se trouve à l'intérieur et qui n'est pas éléctrique
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Timobe
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Insonoriser l'habitacle

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Après une recherche sur le forum je n'a pas trouvé mon bonheur, je poste donc ici en espérant ne pas créer de doublons à ce sujet.

Comme c'est écrit dans le titre, je souhaiterai avoir quelques renseignements sur comment insonoriser son habitacle !
Et oui comme tout le monde le sait, nos cab ne sont pas des exemples d'intérieur calme, bien au contraire !

Entre les bruits de vent et les bruits de roulement, échappement et moteur, dès qu'on dépasse le 110km/h il y a moyen de vite devenir sourd.
En cherchant un peu, je suis tombé sur un sujet ou il est question d'insonoriser sa capote...sans succès, c'est visiblement impossible. :(

Je me dis que s'il n'est pas possible de mieux insonoriser le toit, autant se rattraper sur le plancher, le capot et les portes !

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous se sont lancés dans ce genre de modif pour gagner un peu quelques précieux décibels et espérer pouvoir écouter encore la musique passés les 110km/h.

Juste une précision, j'imagine qu'au moins l'un d'entre vous va me répondre qu'il existe un très bon matériaux fait pour, le dynamat.....oui je connais mais vu le prix que ça coute pour 3 pauvres feuilles et vu qu'il faut 30 feuilles pour faire la voiture complète, on oublie cette solution !!
Je recherche quelque chose qui apportera un gain significatif à un prix raisonnable.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
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cdrik915
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par cdrik915 »

Deja , il te faut traiter les points de resonance d'accord avec la frequence de roulage du vehicule.

Ce qui annule les frequences basses inferieures a 50 htz.(selon le vehicule bien sur)

Tu achetes des plaques 20 x 30 d'insonorisant pour baignoires , c'est du goudron autocollant style dynamat , maleable , qui epouse les formes , et a prix tres cool.

Une plaque dans le coffre , ou deux , portes avants et panneaux arrieres.

Tu casseras ainsi la resonance.

Et c'est perceptible.

Apres , "insonoriser" au sens propre du terme , faut voir a acheter une recente ; c'est aussi ce qui fait le charme de nos anciennes .

:)
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Timobe »

Merci pour l'astuce !!

Ce genre de plaque ressemble beaucoup à ce qui est installé d'origine sur les voitures pour casser la resonance.
Par contre il n'y en a pas déjà installées d'origine sur nos cab ?

Pour ce qui est d'insonoriser, c'est une façon de parler, je ne compte pas faire un studio de musique ! J'aimerai juste avoir quelque chose de bien plus calme qu'actuellement histoire de ne plus entendre les bruits de la route.

En fait en ce moment je roule tous les jours avec mon cab (j'ai vendu ma voiture de tous les jours et en attendant je n'ai que le cab pour rouler) et je fais beaucoup de rocade. Et en me servant de la voiture tous les jours, je me rends compte que c'est quand même assez bruyant.
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Cathar Eleven »

Il y a aussi un insonorisant capot moteur sur certains modèles notamment Allemands.

Tu en trouves ici...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/inson ... C61210.htm
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Chreun »

Après les pneus participent aussi au confort acoustique. Des pneus tailles basses, hiver ou de 1er prix sont généralement plus bruyants et ça se ressent au volant.
Si tu cumules les 3, c'est le jackpot ;-)

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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Timobe »

Cathar Eleven a écrit :Il y a aussi un insonorisant capot moteur sur certains modèles notamment Allemands.

Tu en trouves ici...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/inson ... C61210.htm
Merci pour le lien, j'étais effectivement tombé dessus il y a longtemps au début ou j'avais eu mon cab.
C'est clair que ce serait un plus non négligeable pour le bruit et peut être aussi pour les vibrations, je trouve que mon capot vibre beaucoup que ce soit au ralenti ou en roulant à partir d'une certaine vitesse.

Ce qui m'empêche de sauter le pas pour installer cet isolant c'est qu'il faut le coller au capot, ce qui veut dire que c'est plus ou moins irréversible. Mais surtout ça veut dire que le petit schéma qui est collé sur le capot pour les tubes de dépression sera recouvert et donc perdu.

Merci pour les infos sur les pneus Chreun ! Heureusement je n'ai aucun des 3 ! :D
Je confirme ce que tu dis, j'ai changé mes 4 amortisseurs il y a quelques semaines et j'en ai profité pour changer mes 2 pneus avant et faire une géométrie complète.

Avant j'avais une voiture pas très agréable à conduire avec des vibrations dans le volant dès 90km/h, ça tirait à droite à mort et les pneus hiver plus que mort faisaient un bon ronronnement.

Depuis j'ai l'impression d'avoir une autre voiture, ça file droit, j'ai moins de bruit, ça ne vibre plus et ça ne bronche pas même à 160 !! (bon j'ai testé une fois pour voir, parce qu'avec ma boite auto 3 vitesses, à cette vitesse les bruits "parasites" disparaissent derrière les hurlements du moteur ! :D )
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Reuche »

D'origine, l'isolant de capot n'est pas collé, il est maintenu par des baguettes métalliques cintrées.
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Jed »

C'est ce que j'allais dire il n'y a que Mecatumenic pour avoir l'idée de coller ce truc !

Reste à trouver la version dorigine qui ne doit pas courir les rues

C'était posé sur quelles versions ?




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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Chreun »

Et poser l'isolant de Mecatechnic sans le coller, en pose type origine avec des baguettes métallique n'est pas envisageable?

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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Jed »

ben non parce ce qu'il doit être tout mou genre qualité de m....

Et puis trouver les baguettes ce n'est pas gagné



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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Reuche »

L'isolant d'origine n'est pas un modèle de rigidité non plus. Ce n'est ni plus ni moins qu'une mousse ...
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Timobe »

Humm....pas gagné cette histoire d'isolant capot ! :D

Euh sinon question surement bête, est ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter un isolant de capot de Golf 2 ? (je n'ai aucune idée de sa fixation, je ne me suis pas encore renseigné)
Je me dis que sur la Golf 2, plus récente, il doit y avoir un système de fixation un peu plus...élaboré ?

C'est d'ailleurs étrange que nos cab, surtout les derniers qui sont sorties restylés façon Golf 2, il n'y a pas eu d'insonorisant capot !
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par cdrik915 »

J'ai l'es baguettes de maintien si quelqu'un veut se lancer.

Cet isolant d'origine etait moyennement rigide et floqué , pour l'avoir enlevé sur le coupé 1800. :)
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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par Chreun »

Ma G2 1800 carbu de 1991 qui n'est pas l'entrée de gamme (finition GL) et qui est une version restylée (GPC) n'a pas ce type d'isolant sous le capot.
Peut-être voir sur les tous derniers millésimes comme nos Cab ou certaines versions injections voire sur la rare version Carrat.
Sait-on quels sont les motorisations qui ont profité de cet isolant?

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Re: Insonoriser l'habitacle

Message par olive4 »

Ce n'est pas forcément une question de finition ou de motorisation... mais plutôt de provenance.
Exemple : une Classicline Française n'en possède pas quelque soit la motorisation.
Une Classicline Allemande, Suisse, Belge...., possèdent de série cet isolant.
A partir de 93, en France par contre oui.

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