Phares éteignent le tableau de bord

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
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j-ohm
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Phares éteignent le tableau de bord

Message par j-ohm »

Bonjour à tous,

ça faisait un moment que je n'avais pas posté (comme quoi la fonction recherche est très efficace :) )

Aujourd'hui au menu, tout le tableau de bord (ou presque) qui s'éteint quand j'allume les veilleuses ou codes.

Explications : quand je mets le contact, les voyant batterie et huile sont allumés et l'eau clignote.(ou le contraire...)
Je démarre, tout ce petit monde s'éteint, mon compte-tour indique le régime moteur, normal quoi !
Mais si j'allume les veilleuses ou les codes, le MFA s'éteint, le compte-tour perd +/-1000 trs/min, et si j'allume avec le contact seul, je n'ai plus mes trois voyant.

Ce phénomène ne se produit pas si je fait un appel de phares (veilleuses/codes éteints).

Ma tension batterie seule est de 12.69V, démarré 13.65, en codes 13.30 et en phares 13.40(!)

Derniers travaux réalisés : rénovation tringlerie de boite, changement du joint de cache culbuteur et remise en place du manchon de ventilation gauche (pres de la commande de veilleuses/codes).

J'ai bien vérifié, je ne vois rien que j'aurais oublié de rebrancher.

J'ai pu toucher quelque-chose qu'il ne fallait pas ?
Mes tensions de charge sont-elles suffisantes?

Si quelqu'un connaît le phénomène ou a une idée sur la question, je suis preneur.

Merci d'avance.
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par cdrik915 »

A priori , tes phares creent un court-circuit.

Verifies deja ta couronne de masses sous le tdb , le relais de plein phares , un fil denudé................c'est une connerie a coup sur.

Ou carrement le comodo.
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j-ohm
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par j-ohm »

Coucou,

Déjà merci de ces pistes, mais je ne suis pas très doué en élec auto...(trop condensé pour moi :D )

Alors j'ai vérifié les couronnes de masse derrière les relais/fusibles (simpa l'accès o_O ).
Tout est bien branché et propre (un début de vert-de-gris sur la plus grosse cosse que j'ai nettoyé)

J'ai démonté le compteur et pas trouvé d'autre couronne de masse : mal vu ou normal ?

Comment tester la commande des veilleuse/codes ?
Tout ce que je peut dire c'est que les petites cosses (N°56 ou 86 côté interrupteur) avec parfois une lettre L R... se mettent en commun quand on enclenche les veilleuses et le restent quand on passe aux codes.

Autre info (intéressante?), ma veilleuse avant gauche (conducteur) ne s'allume pas. J'ai interverti les ampoules D/G, pareil.
Du coup les relais et commodo "travaillent" avec le plus ou la masse? --> c'est le +bat qui passe par les commandes ou le retour de masse de l'ampoule?

Les veilleuses doivent-elles resté allumées quand on est en code ?

Les phares fonctionnent, les codes aussi, et s'éteignent si je coupe le contact. J'espère donc le neiman hors de cause.
J'ai jeté un oeil aux schéma élec mais je n'arrive pas (dans ma tête) à les "rapprocher" du montage physique :foldingo

Voilà c'est un peu en vrac, mais je suis pas très organisé comme bricoleur :-P

Une "aide à l'orientation" serait la bienvenue.

Merci encore à ce Forum et à tous ceux qui le font vivre.
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par cdrik915 »

Deja , commence par changer toutes tes ampoules au lieu de faire des inversions.

Du nettoyant contact partout ou cela peut etre utile.

Le commodo peut etre en cause .
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j-ohm
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par j-ohm »

Commodo, celui des pleins-phares/clignotants, ou le bouton veilleuses/codes ?

Comment les tester ?

Merci.

Et non, je ne vais pas changer des ampoules qui sont bonnes..
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juan
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par juan »

Bonjour,
tu dis avoir changé le joint de cache culbu, as-tu bien remis la masse au remontage ?
zackal
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par zackal »

Salut, d'accord avec cdrik915, la commande de tes phares provoque un court circuit. Le fait que tout fonctionne avec les pleins phares uniquement est une piste à ne pas négliger. Tu dis avoir travaillé à proximité de la commande de veille/phare, cherche de ce côté. En diagnostique, Je dirais plutôt un + branché à la masse accidentellement plutôt qu'un fil débranché.
Bon courage.
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par yoruck »

salut,
moi j'ai exactement le même symptôme en jouant avec la molette d intensité d'eclairage du tableau de bord.
au minimum pas de soucis, au maximum tous s'éteint le comte tours diminue de 1000 rpm.
les phares continuent a fonctionner.
mais j'ai pas encore investigué, j'ai d autre soucis à regler
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par cdrik915 »

j-ohm a écrit :Commodo, celui des pleins-phares/clignotants, ou le bouton veilleuses/codes ?

Comment les tester ?

Merci.

Et non, je ne vais pas changer des ampoules qui sont bonnes..



Si tu es a ca pres alors , moi je ne peux plus rien pour toi.


Une ampoule , meme "bonne" , peut avoir son culot qui fait un mauvais contact car l'etain s'use.

Je dis ca comme ca mais , par exemple , une ampoule grillée laisse les clignotants avec le voyant fixe car le circuit ne se fait plus.

Apres , si c'est ton choix , bon courage. :-P
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zackal
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par zackal »

Il ne faut négliger aucune piste sur ces problèmes électriques qui sont souvent bénins mais délicats à régler. Un bon testeur Ohmètre/Voltmètre/Ampèremètre est le minimum requis en outillage. Des câbles munis de pinces crocodiles ou autres sont aussi bien utiles pour shunter une partie de circuit électrique afin de localiser la panne.
Good luck,Z.
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par j-ohm »

cdrik915 a écrit :
Si tu es a ca pres alors , moi je ne peux plus rien pour toi.

Une ampoule , meme "bonne" , peut avoir son culot qui fait un mauvais contact car l'etain s'use.

Je dis ca comme ca mais , par exemple , une ampoule grillée laisse les clignotants avec le voyant fixe car le circuit ne se fait plus.

Apres , si c'est ton choix , bon courage. :-P
C'est pas une question de coût, juste que je n'ai pas l'habitude de remplacer ce qui marche. J'entends bien que dans une démarche de diagnostic, il faut tout vérifier, même l'improbable, surtout à faible coût.
Je vais donc remplacer cette ampoule.


Sinon, y-a-t-il un moyen de tester le bloc veilleuse/code, hors tension ou sous tension, sur quelles broches on doit trouver quoi ?

Merci à tous, des news dès que je m'y remets.
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par j-ohm »

And the winner is : Juan !

Je me sais étourdi et c'est pour ça que j'ai énoncé les travaux récents. (Cf mon post sur la distri).

Bilan : la tresse de masse sur le cache culbu oubliee au fond du compartiment moteur.
Une fois rebranchee , tout est revenu à la normale.

Moralité pour les habitués : plutôt que de courir de post en post pour donner un max de réponses evasives, bien lire les énoncés pour donner des pistes précises et des vrais réponses aux questions posées.
Je me doute qu'il n'est pas facile de prendre tout le temps nécessaire quand on est dans la pratique recurente, mais gare à l'excès de zèle.
La preuve : je ne sais toujours pas comment tester la commande de phare...demandé deux fois au moins.

Enfin, à tous ceux qui rencontrent un problème équivalent, un seul fil de masse oublie, coupe, abîmé , manquant... peut provoquer ce genre de symptôme.

L elec auto, c'est vraiment un jeu de patience et de logique.

Bonne route à tous
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par Reuche »

Réponse d'un habitué:
Golf1cabriolet.com est un site informatif agrémenté d'un forum de discussions autour de la Golf 1 cabriolet (d'où le nom de domaine) créés par un particulier passionné et ne constitue en aucun cas un "sav" ou une "hotline" de VW France.
Les propos, avis et conseils lus sur ces pages sont énoncés à titre amical.
A ce titre, je ne pense pas que nous ( membres en général) ayons une quelconque obligation de résultat dans les résolutions de pannes, soucis administratifs et autres gravitant autour de la One Cab, chose que tu sembles regretter, à la lecture de ton chapitre "moralité", étayé, justement ou pas, par le renouvellement de ta demande concernant le bouton de commande de phare.
Je ne trouve pas sympathique le genre de "moralité " tenu dans ton post et même limite décourageant, et totalement injustifié.
Merci du temps que tu auras perdu à la lecture de mon coup de gueule matinal.
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par Chreun »

+1 avec Reuche

Pour le test de ta commande de phare, et désolé d'avance pour ma réponse, tu demontes la pièce et avec un multimétre et la revue technique (ou tout autre source avec foirnissant des schémas de câblage électriques) sous la main tu vérifies la continuité des contacts sous chacune des positions.
Mais est-ce que cette réponse t'avance vraiment? Pourtant c'est la plus efficace et pertinente.

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Chreun le ven. avr. 21, 2017 08:54 am, modifié 2 fois.
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: Phares éteignent le tableau de bord

Message par Cathar Eleven »

Je rejoins Reuche sur tes propos gratuits et assez désagréables envers les membres du forum qui t'ont répondu...

ou dit autrement : "tout l'art de rejeter sur les autres ses propres errements..." O_o

Quand on sait, en plus, que Ohm est l'unité de résistance électrique, c'est ballot comme choix de pseudo...
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