Boîte à gants - réparation support de ressort
-
Lig
- Commandant forumeur

- Messages : 670
- Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 14:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640
- Localisation : SAINTES (17)
- Âge : 44
Boîte à gants - réparation support de ressort
Bonjour,
La partie plastique qui maintien la partie basse du ressort de la boîte à gant est visiblement cassée. Je suis obligé de mettre le ressort à l'envers pour qu'il tienne un peu.
Vu que la partie cassée est intégrée la planche de bord, je souhaiterais tenter une réparation sans avoir à changer la planche de bord pour un bêtise pareille.
Auriez vous des idées de ce que je pourrais mettre, qui retiendrait le ressort en avant et comme le fixer ? La colle, ça ne tiendra sûrement pas, alors j'ai pensé à visser une tige en plastique ou métal, mais c'est pas évident. Et quelle forme lui donner ? La forme d'origine doit être compliquée (avez-vous des photos ?). mais j'ai l'impression que même si c'est approximatif, il faudrait juste que ça retienne le ressort, ça devrait suffire, vu que la partie arrière n'est pas cassée...
La partie plastique qui maintien la partie basse du ressort de la boîte à gant est visiblement cassée. Je suis obligé de mettre le ressort à l'envers pour qu'il tienne un peu.
Vu que la partie cassée est intégrée la planche de bord, je souhaiterais tenter une réparation sans avoir à changer la planche de bord pour un bêtise pareille.
Auriez vous des idées de ce que je pourrais mettre, qui retiendrait le ressort en avant et comme le fixer ? La colle, ça ne tiendra sûrement pas, alors j'ai pensé à visser une tige en plastique ou métal, mais c'est pas évident. Et quelle forme lui donner ? La forme d'origine doit être compliquée (avez-vous des photos ?). mais j'ai l'impression que même si c'est approximatif, il faudrait juste que ça retienne le ressort, ça devrait suffire, vu que la partie arrière n'est pas cassée...
Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
fearhack
- Colonel forumeur

- Messages : 1283
- Enregistré le : lun. mars 30, 2015 12:10 pm
- Prénom : Yohan
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1986
- Version : Havanna
- Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
- Couleur : LK8Y Marron Havane Métal
- Jantes : AVUS (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=35239
- Âge : 35
- Contact :
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Ça sent la question pour notre McGyver ça !
Banditbluuuuuue !!
(Sinon pour donner mon avis, de la patex "soudure à froid")
Banditbluuuuuue !!
(Sinon pour donner mon avis, de la patex "soudure à froid")
-
cdrik915
- Colonel forumeur

- Messages : 1478
- Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 16:58 pm
- Prénom : Cedric
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1988
- Version : GLI
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : BBS RM
- Âge : 56
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Colle Wurth bi-composants speciale plastiques , colle professionnelle , et je te certifie que ca tiendra. 
LIGHTER = FASTER !!!
-
Lig
- Commandant forumeur

- Messages : 670
- Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 14:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640
- Localisation : SAINTES (17)
- Âge : 44
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
C'est sans doute une bonne idée mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas le bout de plastique cassé. Il faut donc adapter quelque chose, à faire tenir avec ta colle, mais quoi, et quelle forme ?
Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
lilou86
- Général forumeur

- Messages : 4085
- Enregistré le : mer. juin 04, 2008 13:01 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Wolfsburg Edition
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=18797
- Localisation : quelque part dans le 86
- Âge : 53
- Contact :
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Donc le bon montage c'est ça....
Donc il faudrais que tu taille dans un plastique dur le U de la victoire..
et que soit tu la colle soit ce que je ferais, la visser dans le plastique restant avec deux petit vis à tôle ....
je sais s'est technique.....mais dans bric à brac je trouve de tout...

Donc il faudrais que tu taille dans un plastique dur le U de la victoire..
et que soit tu la colle soit ce que je ferais, la visser dans le plastique restant avec deux petit vis à tôle ....
je sais s'est technique.....mais dans bric à brac je trouve de tout...
-
banditblue
- Ministre forumeur

- Messages : 5784
- Enregistré le : dim. mars 07, 2010 19:06 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Youngline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589
- Localisation : [31]Région Toulousaine
- Âge : 53
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Me voici, me voila,
Ca risque d'être difficile, de faire une réparation in-situ sur cette partie de ta boite à gant, à moins de le déposer, mais ca prendra pas mal de temps pour la dépose.
Soit tu désolidarisé la boite à gant, elle est collé par thermocollage (plastic fondu sur le tableau de bord)
Soit tu est un téméraire et tu le fait sans déposer, mais la ton dot et articulation vont en prendre pour leur grade
Pour en revenir à cette réparation, sur ta boite à gant, il faudrait je pense, éliminer toute la partie de maintient, limer complètement le plastic, la partie en noir.
il te faudra découper l'élément de maintient sur la partie donneuse(ce qui implique l'achat d'une autre boite à gant hs), tu peu le faire certainement avec une scie sauteuse
Pour le collage, il existe de la colle bi-composant pour plastic dur.
Petit conseil:
- Perce quelques trous, sur l'élément de remplacement, pour que la colle prenne bien un maximum de contact entre les deux partie de la boite à gant.
Ca risque d'être difficile, de faire une réparation in-situ sur cette partie de ta boite à gant, à moins de le déposer, mais ca prendra pas mal de temps pour la dépose.
Soit tu désolidarisé la boite à gant, elle est collé par thermocollage (plastic fondu sur le tableau de bord)
Soit tu est un téméraire et tu le fait sans déposer, mais la ton dot et articulation vont en prendre pour leur grade
Pour en revenir à cette réparation, sur ta boite à gant, il faudrait je pense, éliminer toute la partie de maintient, limer complètement le plastic, la partie en noir.
il te faudra découper l'élément de maintient sur la partie donneuse(ce qui implique l'achat d'une autre boite à gant hs), tu peu le faire certainement avec une scie sauteuse
Pour le collage, il existe de la colle bi-composant pour plastic dur.
Petit conseil:
- Perce quelques trous, sur l'élément de remplacement, pour que la colle prenne bien un maximum de contact entre les deux partie de la boite à gant.
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
-
Lig
- Commandant forumeur

- Messages : 670
- Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 14:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640
- Localisation : SAINTES (17)
- Âge : 44
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Merci à tous pour vos conseils et photos.
La solution de Banditblue me plaît bien, mais un peu compliquée pour moi (je ne me sens pas capable de démonter la planche de bord). ou alors, je la simplifie (pour faire un truc de porc
) en coupant ce qui dépasse pour rendre le support plat, et en collant la plaque avec support intact (prélevé sur une autre voiture) sur le support devenu plat de la mienne.
Deux difficultés cependant : trouver une pièce intacte et arriver à travailler par l'aérateur ou par dessous.
Dans un 1er temps, je peux tenter, les solutions proposés par Cathar et Lilou, à savoir coller quelque chose qui reconstitue au mieux le support. J'ai encore la moitié du "U" intacte. Je peux tenter de couper un morceau de plastique pour remplacer la partie manquante.
Si je refais la partie manquante environ aux mêmes dimensions, ce sera trop petit pour arriver à visser, d'autant que l'accessibilité est réduite pour forer le plastique (j'ai vaguement tenté sans succès) Donc, je peux tenter la colle proposée par Cdrik, et voir si ça tient.
J'ai une colle superglue 3 spéciale plastiques avec un feutre à passer sur le plastique avant de mettre la colle ; ça pourrait aller ? (j'ai l'impression que ce n'est pas super résistant si la pièce doit subir une contrainte)
Autre idée ; qu'en pensez vous : visser (si j'y arrive) une patte en métal comme sur le dessin ci-dessous (sachant que la patte d'origine est plus en arrière, est-ce qu'elle maintiendra suffisamment le ressort en étant plus en avant ?)
J'ai pas grand chose à perdre avant de lancer un chantier. Si ça ne marche pas, il faudra que je revienne à la solution de Bandit blue ; à ce stade, autant même intervenir la planche de bord sans s'embêter à la désolidariser, mais je préfèrerai éviter d'en arriver là.
La solution de Banditblue me plaît bien, mais un peu compliquée pour moi (je ne me sens pas capable de démonter la planche de bord). ou alors, je la simplifie (pour faire un truc de porc
Deux difficultés cependant : trouver une pièce intacte et arriver à travailler par l'aérateur ou par dessous.
Dans un 1er temps, je peux tenter, les solutions proposés par Cathar et Lilou, à savoir coller quelque chose qui reconstitue au mieux le support. J'ai encore la moitié du "U" intacte. Je peux tenter de couper un morceau de plastique pour remplacer la partie manquante.
Si je refais la partie manquante environ aux mêmes dimensions, ce sera trop petit pour arriver à visser, d'autant que l'accessibilité est réduite pour forer le plastique (j'ai vaguement tenté sans succès) Donc, je peux tenter la colle proposée par Cdrik, et voir si ça tient.
J'ai une colle superglue 3 spéciale plastiques avec un feutre à passer sur le plastique avant de mettre la colle ; ça pourrait aller ? (j'ai l'impression que ce n'est pas super résistant si la pièce doit subir une contrainte)
Autre idée ; qu'en pensez vous : visser (si j'y arrive) une patte en métal comme sur le dessin ci-dessous (sachant que la patte d'origine est plus en arrière, est-ce qu'elle maintiendra suffisamment le ressort en étant plus en avant ?)
J'ai pas grand chose à perdre avant de lancer un chantier. Si ça ne marche pas, il faudra que je revienne à la solution de Bandit blue ; à ce stade, autant même intervenir la planche de bord sans s'embêter à la désolidariser, mais je préfèrerai éviter d'en arriver là.
Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
Cathar Eleven
- Gentil Organisateur

- Messages : 16784
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 57
- Contact :
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Une petite équerre que tu visses en lieu et place de ta marque rouge?


-
lilou86
- Général forumeur

- Messages : 4085
- Enregistré le : mer. juin 04, 2008 13:01 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Wolfsburg Edition
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=18797
- Localisation : quelque part dans le 86
- Âge : 53
- Contact :
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
pour info.. car moi j'ai tout un TDB démonté que je peut prendre en photo sans me pencher...lol
Donc ton ressort n'a aucune pression sur la petite patte qu'il te manque..
Elle sert juste à retenir en position l'extrémité de celui ci...coincé dans le V ..
donc il faut que tu refasse ce V ou U ....
Donc ton ressort n'a aucune pression sur la petite patte qu'il te manque..
Elle sert juste à retenir en position l'extrémité de celui ci...coincé dans le V ..
donc il faut que tu refasse ce V ou U ....
-
Lig
- Commandant forumeur

- Messages : 670
- Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 14:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640
- Localisation : SAINTES (17)
- Âge : 44
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Ah je croyais que tu faisais du tantra
Oui je pense que c'est par ça que je vais commencer. Reste à trouver la bonne colle.
Parce-que je ne vois pas comment on pourrait la fixer autrement, mais est-ce que ce sera suffisant pour bloquer ?
Et il y a peu de surface pour visser, ou alors, il faut vraiment une mini équerre.
Oui je pense que c'est par ça que je vais commencer. Reste à trouver la bonne colle.
Comme ça ?Cathar Eleven a écrit :Une petite équerre que tu visses en lieu et place de ta marque rouge?
Parce-que je ne vois pas comment on pourrait la fixer autrement, mais est-ce que ce sera suffisant pour bloquer ?
Et il y a peu de surface pour visser, ou alors, il faut vraiment une mini équerre.
Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
lilou86
- Général forumeur

- Messages : 4085
- Enregistré le : mer. juin 04, 2008 13:01 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Wolfsburg Edition
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=18797
- Localisation : quelque part dans le 86
- Âge : 53
- Contact :
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Il faut surtout pas que ça revienne vers le ressort. ..
Regarde ma photo ou celle de bandit. ..
Toi ton ressort est monté a l'envers. .
Il longe la boite a gant. ....
Donc tu dois faire un petit bout symétrique a celui qui te reste
Regarde ma photo ou celle de bandit. ..
Toi ton ressort est monté a l'envers. .
Il longe la boite a gant. ....
Donc tu dois faire un petit bout symétrique a celui qui te reste
-
Lig
- Commandant forumeur

- Messages : 670
- Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 14:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640
- Localisation : SAINTES (17)
- Âge : 44
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Oui, tu as raison, j'avais oublié que j'avais mis le ressort à l'envers, (c'est le seul moyen que ça tienne un peu tant que je ne l'ai pas réparé).
Il faut donc que je mette une pièce qui ne bloque que la patte horizontale du ressort, sans qu'elle n'entre en contact avec sa partie verticale.
Je vais tenter de faire une pièce symétrique avec un bout de plastique.
Il faut donc que je mette une pièce qui ne bloque que la patte horizontale du ressort, sans qu'elle n'entre en contact avec sa partie verticale.
Je vais tenter de faire une pièce symétrique avec un bout de plastique.
Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
Lig
- Commandant forumeur

- Messages : 670
- Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 14:38 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640
- Localisation : SAINTES (17)
- Âge : 44
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
J'ai passé quasiment la journée à réparer ma boîte à gant.
Pour la patte qui tient le ressort, c'est résolu, ce fut presque de la rigolade. j'ai utilisé une résine spéciale plastique pour reconstituer la patte. Ce n'est pas très joli, mais difficile d'accès pour faire de la sculpture esthétique. j'ai peint la résine en noir, c'est plus chic. Ca paraît solide :
Mais, le ressort avait tendance à sauter malgré tout, pour plusieurs raisons : des petits morceaux du bac étaient cassé et le couvercle s'est fendu au niveau des charnières, certainement de forcer toujours au même endroit du fait du ressort antérieurement cassé. (J'ai 2 couvercles fendus au même endroit)
Pour le bac, je l'ai réparé comme j'ai pu avec la même résine.
Il manque carrément un morceau : J'ai coupé un morceau de plastique que j'ai peint en noir et inséré en le jointant avec la résine : Ponçage puis peinture pour atténuer l'effet chewing-gum flasque (le côté choucroute ne se voit quasiment pas une fois le couvercle en place c'est noir, faut avoir le nez dessus, c'était pire quand c'était cassé) : Réparation du couvercle à la résine.
Et la victoire ! Ca tient !
Mais...
Je sentais une fragilité sous-jacente.
Je l'ai ouvert/fermé plusieurs fois, et là, le couvercle à recraqué.
Le reste semble tenir, mais je n'arrive pas à faire tenir la fêlure du couvercle.
J'ai d'abord commencé avec une colle spéciale plastique en 2 parties de chez Lockit (feutre à passer puis colle). C'est de la merde, ça ne colle que mes doigt, éventuellement du plastique qui ne doit pas bouger, mais ça lâche à la moindre contrainte.
Du coup, j'ai tenté à la résine, dont l'emballage est prometteur (réparation "à vie", ça laisse à craindre pour leur estimation de l'espérance de vie
Voici une photo de l'endroit qui craque. J'en ai marre, je suis désemparé consterné perdu...
Comment dompter cette saloperie ?
Autres véhicules :
Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

Mercedes E220 coupée (W124) 1994

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997

-
lilou86
- Général forumeur

- Messages : 4085
- Enregistré le : mer. juin 04, 2008 13:01 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Wolfsburg Edition
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : Autre Modèle
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=18797
- Localisation : quelque part dans le 86
- Âge : 53
- Contact :
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
Trouver un couvercle neuf.............désolé 
-
banditblue
- Ministre forumeur

- Messages : 5784
- Enregistré le : dim. mars 07, 2010 19:06 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Youngline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589
- Localisation : [31]Région Toulousaine
- Âge : 53
Re: Boîte à gants - réparation support de ressort
ou une boite à gant compléte et la resouder sur le tableau de bord avec un fer à souder ou une torche et de la matiére plasticde meme nature que la boite à gant
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
**

