Bonjour,
Grosse humidité ces jours-ci, ça couine, ça re-couine, changement de régime, coupure des consommateurs d'énergie ... rien à faire !
Au retour je coupe toute consommation superflue qq km avant d'arriver pour recharger tant bien que mal, je laisse en régime une fois stationné ... schlakkkkkk ! témoin batterie rouge fixe, fumée blanche sortant du capot.
Bilan : courroie sautée. Je la remets comme je peux en place, elle se trouve à l'envers ... je redémmare, elle se retourne, impeccable.
Bon un coup d'oeil sur le mécanisme de réglage ... manque une vis, je n'ai plus rien pour fixer l'alternateur sur la patte qui sert aussi manifestement de levier pour le réglage de la tension (enfin bon je crois comprendre ça ...). Je retrouve une vis de 8, impeccable, je remet en tension au pied de biche, mais là il me semble bien qu'il me manque une pièce : j'ai des crans sur la patte de fixation qui indiquent une possibilité de la fixer à différents niveaux, mais pas de pièce crantée qui vient s'installer dessus ...ça ne tiendra pas longtemps tendu !
Une petite photo du montage complet me serait d'un grand secours ...
tension courroie alternateur
-
- Cadet forumeur
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Azur
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : TARANTULA (de série)
Re: tension courroie alternateur
Une photo de dessus

:shock: un peu sale mais c'est une photo de quand je l'ai ramené

:shock: un peu sale mais c'est une photo de quand je l'ai ramené

-
- Président forumeur
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
manu75 a écrit :ta vis est elle meme crantée normalement![]()
non ce sont deux pieces separée sinon ca ne pourrai pas fonctionner :yeux

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
ok je me suis mal exprimé :yeux explications en photos maison :yeux
voila comment ça se compose :

voila comment ça se compose :

-
- Cadet forumeur
- Année : 1992
- Version : Azur
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : TARANTULA (de série)
Bon ben voilà il manquait bien une pièce et c'est effectivement la rondelle qui fait toute la différence ...
Donc un petit arrêt à la casse avec une clef de 13 en poche, au 543ème capot ouvert je trouve un alternateur encore en place (sur une audi) avec un système de tension identique ou presque.
Donc retour à la casa et remise en place de l'ensemble vis plus rondelle d'origine VAG (mon modèle neuf aurait été court vu l'épaisseur de la rondelle crantée).
une fois le bazar en place (sans bloquer) je crois comprendre le fonctionnement... Avec une clef de 21 prise sur la rondelle qui dispose d'un méplat prévu à cet effet je force la courroie à se tendre, et tout en maintenant l'ensemble en tension je bloque ma vis de 13. Bon question tension le couple est réglé à la louche ... en tout cas ça ne couine plus et ça recharge correctement c'est le résultat recherché. J'espère ne pas fatiguer les pièces par un excès de tension je ferai vérifier ça au prochain passage chez le mécano.
Voilà voilà, une réparation pour la somme faramineuse de 1€ !
Merci à vous, encore une fois !
Donc un petit arrêt à la casse avec une clef de 13 en poche, au 543ème capot ouvert je trouve un alternateur encore en place (sur une audi) avec un système de tension identique ou presque.
Donc retour à la casa et remise en place de l'ensemble vis plus rondelle d'origine VAG (mon modèle neuf aurait été court vu l'épaisseur de la rondelle crantée).
une fois le bazar en place (sans bloquer) je crois comprendre le fonctionnement... Avec une clef de 21 prise sur la rondelle qui dispose d'un méplat prévu à cet effet je force la courroie à se tendre, et tout en maintenant l'ensemble en tension je bloque ma vis de 13. Bon question tension le couple est réglé à la louche ... en tout cas ça ne couine plus et ça recharge correctement c'est le résultat recherché. J'espère ne pas fatiguer les pièces par un excès de tension je ferai vérifier ça au prochain passage chez le mécano.
Voilà voilà, une réparation pour la somme faramineuse de 1€ !
Merci à vous, encore une fois !