Débordement liquide refroidissement Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Jesus

Débordement liquide refroidissement

Message par Jesus »

Salut les cabbystes,

J'ai un lever soucis et je n'ai pas trouver exactement la cause en utilisant la fonction recherche, en fait mon vase d'expansion est sous pression (jusque la c'est normal), mais il est beaucoup sous pression et déborde fortement quand on l'ouvre et que le moteur a atteint sa température optimale.
Pompe a eau et calorstat changés, pas de mayo dans l'huile ni dans le LDR, mon pot d'échappement rejette de l'eau ( condensation ou autre ?)
Donc est ce que vous pensez que ça pourrait être du a un joint de culasse défectueux ?
J'aimerais résoudre le problème car le cab va sans doute faire 1000 x 2 kilomètres non stop cet été :D

Merci d'avance
othello87
Général forumeur
Général forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1984
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : Autre Modèle

Re: Débordement liquide refroidissement

Message par othello87 »

ton bouchon ne serait pas naze des fois ? mets un de couleur "bleue"...
GIPP reprezent Image
Commando UppsalaImage
Jesus

Message par Jesus »

Beh c'est un bouchon quoi ^^Quel est l'avantage d'un bleu par rapport a mon noir ?
david31

Message par david31 »

:Rock_On_: Y'a de forte chance que ce soit ton joint de culasse mais :

quand tu ouvre le vase est-ce- que ça sent l'échappement et le liquide n'est il pas plus foncé? si oui alors tu as un cylindre qui envoie sa compression dans le circuit de refroidissement, mais ce n'est qu'une piste.

As tu contrôlé ton calostat? car si c'est lui qui bug il empêche l'eau de circuler, avec la montée de température ça bouillonne et ça monte en pression,
pour le contrôler rien de plus simple : une casserole d'eau : il doit s'ouvrir complètement avant que l'eau n'atteigne son point d'ébullition.

tiens nous au jus
Jesus

Message par Jesus »

Le calorstat a environ 6 mois, je pense pas que ce soit vraiment lui le responsable puisque la durite qui en vient et qui va vers le radiateur est brulante donc ça circule.
Le liquide est un peu plus orangé que jaune mais pas brun non plus. Ca sent pas vraiment l'échappement non plus. Je pense que je vais me pencher sur le joint de culasse mais c'est un peu galère a changer non ?
Will83

Message par Will83 »

tien, moi sa me fait pareil, dès que la voiture est a température si il n’y a pas de bouchon, sa déborde a flot.
mon carlostat à l'air d’êtres bon, mon ventilo se d'éclanche, mais si il n'y a pas de bouchon, sa déborde.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

Will83 a écrit :tien, moi sa me fait pareil, dès que la voiture est a température si il n’y a pas de bouchon, sa déborde a flot.
mon carlostat à l'air d’êtres bon, mon ventilo se d'éclanche, mais si il n'y a pas de bouchon, sa déborde.

si tu laisse le bouchon enlever et que tu laisse monter en temperature le niveau doit monter sans bouilloner un court instant et le ventillo se declencher, si ca bouillone avant et que ca deborde enormement le joint de culasse est surement hs ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Jesus

Message par Jesus »

Je viens de tester ça pour résumer:
-Le moteur monte en température
-Le liquide de refroidissement ne varie pas (ou peu)
-Le calorstat s'ouvre
-Quelques bulles d'air
-Le liquide arrive
-Le niveau monte doucement
-Ca commence a déborder
-Je referme pour éviter de vider mon réservoir
-Je rouvre un peu pour voir et la ... la cocotte minute sauf que c'est du LDR qui sort et pas de la vapeur
Je me trompe peut être mais si c'était le joint de culasse ça serait de l'air qui sortirait dans le vase d'expansion et pas du liquide non ?
Donc joint de culasse ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

si ca deborde au point de vider ton reservoir oui surement.... ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Will83

Message par Will83 »

coolraver a écrit :
Will83 a écrit :tien, moi sa me fait pareil, dès que la voiture est a température si il n’y a pas de bouchon, sa déborde a flot.

si tu laisse le bouchon enlever et que tu laisse monter en temperature le niveau doit monter sans bouilloner un court instant et le ventillo se declencher, si ca bouillone avant et que ca deborde enormement le joint de culasse est surement hs ;)
je m'en doutait...
en fait, la température monte normalement, et au moment même ou le ventilo se déclenche, sa ce met à déborder fortement, limite à vidé le circuit.
en gros, dès que le ventilo se met en route voir même quelque seconde avant, sa déborde.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

Will83 a écrit :
coolraver a écrit :

je m'en doutait...
en fait, la température monte normalement, et au moment même ou le ventilo se déclenche, sa ce met à déborder fortement, limite à vidé le circuit.
en gros, dès que le ventilo se met en route voir même quelque seconde avant, sa déborde.

a ce stade monte un bocal de chez mecatechnic et va rouler un peu.....tu vas rire... :mdr :mdr
Image

VW.GOLFSWAGG

Will83

Message par Will83 »

coolraver a écrit :
Will83 a écrit :
coolraver a écrit :

je m'en doutait...

a ce stade monte un bocal de chez mecatechnic et va rouler un peu.....tu vas rire... :mdr :mdr
pourquoi ça ?
que va t'il se passer. qu'est ce qu'ils on les bocaux mecatec... le mien est surement celui d'origine
Jesus

Message par Jesus »

Est ce qu'il existe un tuto pour le changement du joint de culasse ? J'en ai trouvé aucun :hein
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

Jesus a écrit :Est ce qu'il existe un tuto pour le changement du joint de culasse ? J'en ai trouvé aucun :hein

oui, sur la revue technique ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Euh c'est normal que ça déborde si tu ouvres ton bocal moteur chaud :foldingo d'ailleurs il ne faudrait jamais le faire du fait du risque d'éclaboussement de liquide brûlant... Quelle idée de faire ça :fumeur
A la rigueur mets un bouchon bleu et basta, c'est pas une renault, ça fait pas de joint de culasse tous les 20000km ;)
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »