Refroidissement défaillant

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Auteur
José Bigorneau
Cadet forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Azur
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : TARANTULA (de série)

Refroidissement défaillant

Message par José Bigorneau »

Bonjour,

Madame KARMAN nous a offert le 26 mars dernier un CT du premier coup (si si !) ... bon avec un petit coup de pousse du contrôleur qui lui à mis 4000 tr/mn dans le vent pour la pollution :beurk car le carbu double-corps c'est caca, l'écran affichait désespérément 7,85% de CO :carbu donc on a triché :demon

Sauf que Madame KARMAN est tombée en panne l'après midi même, et hop une pompe à essence 220 € :yeux

Et là Madame KARMAN nous chauffe les fesses un peu fort, voyant rouge allumé aiguille à droite entre les deux barres après 5 km en ville.

Bon je suis une buse en mécanique et j'ai deux mains gauches, mais là vu les factures faut que je m'y mette ... :oui et c'est pas la peine de vous moquer :moqueur si je dis des conneries grosses comme moi (pas peu dire en plus).

je peux vous dire que :

1°) la courroie de pompe à eau est parfaitement en place
2°) le liquide de refroidissement circule impeccablement avec un beau jet de retour dans le vase d'expansion (pour le vocabulaire j'ai bon ? j'ai bon ?)
3°)le ventilateur ne se déclenche pas
4°) habituellement l'aiguille du thermomètre ne bouge pas, pour moi c'était mort depuis plusieurs années car elle est toujours restée au taquet à gauche et comme la petite montre digitale sur ce même cadran n'a jamais fonctionné non plus je pensais que l'ensemble n'était même pas raccordé. Sauf que là ça clignote rouge et l'aiguille va à droite au taquet.

Mes grandes compétences m'amènent à proposer le diagnostic suivant (après avoir parcouru 2476 pages sur le forum via le moteur de recherche en mode "calorstat" et "thermocontact":

1°) thermocontact du radiateur HS
2°) calorstat qui reste fermé
3°) Les deux mon général !

et en tant que désormais docteur mécano es ventilo, je propose en urgence un remède immédiat en l'attente d'un retour de finances adaptées à un remplacement de calorstat : une bonne vielle schinte de ventilo (j'ai sauvé le J8S de ma 21 turboD dans le Lautaret grâce à cette combine en 2006 : ayez toujours 10 cm de cable électrique avec vous !)

Sauf que j'arrive même pas à débrancher ce qui ressemble au fil de sonde en bas du radiateur côté batterie, et que je ne sais pas ou est le calorstat :?

En attendant j'immobilise Dame Karman au grand dam de ma Dame .

DAMNED !
Modifié en dernier par José Bigorneau le mar. avr. 17, 2012 17:59 pm, modifié 1 fois.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Re: Refroidissement défaillant

Message par coolraver »

touche la durite inferieur du radiateur pour voir si elle est chaude a chaud...si elle reste froide...calorstat probablement HS

shunte les deux fils sur la prise de ta sonde ventillo, si le ventillo se declenche, sonde HS

le calorstat est sous la pompe a eau ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
spookykid

Message par spookykid »

Pour moi, si le LDR circule bien, c'est que le calorstat n'est pas mort...(peut être je me trompe ?) la durite du bas est froide ou chaude ? enfin ça, ça se teste assez facilement..!
il me semble avoir eu la même chose il y a 2 ans, et au final j'avais récupérer à la casse un ventilo de polo pour 10€, j'ai juste changé le "moteur" du ventilo (remis mon hélice et conserver mon cadre) parceque le mien ne voulait plus rien savoir... déja branche le en direct, voir si il se déclanche..! si oui, regarde à ta sonde...

et un conseil, ne roule pas avec du tout ! elle ne doit pas chauffer !! :crouge
Auteur
José Bigorneau
Cadet forumeur

coolraver a écrit :touche la durite inferieur du radiateur pour voir si elle est chaude a chaud...si elle reste froide...calorstat probablement HS

shunte les deux fils sur la prise de ta sonde ventillo, si le ventillo se declenche, sonde HS

Merci de ton aide si rapide !

Je descends voir pour la durite inférieure (euh c'est celle du bas je suppose ...)

Pour la prise peux tu me confirmer que c'est en bas du radiateur côté batterie, mais j'arrive pas à débrancher il doit y avoir un truc (je me souviens que sur ma renault 21 fallait serrer fort la prise ovale aux deux extrémités pour déclipser deux petites pattes, et il y avait en plus un détrompeur .)

Je m'absente un peu, suis au 4ème :mdr
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

spookykid a écrit :Pour moi, si le LDR circule bien, c'est que le calorstat n'est pas mort...(peut être je me trompe ?) la durite du bas est froide ou chaude ? enfin ça, ça se teste assez facilement..!
il me semble avoir eu la même chose il y a 2 ans, et au final j'avais récupérer à la casse un ventilo de polo pour 10€, j'ai juste changé le "moteur" du ventilo (remis mon hélice et conserver mon cadre) parceque le mien ne voulait plus rien savoir... déja branche le en direct, voir si il se déclanche..! si oui, regarde à ta sonde...

et un conseil, ne roule pas avec du tout ! elle ne doit pas chauffer !! :crouge

pour info la fermeture du calorstat n'empeche pas la circulation du liquide dans le bocal, ni meme dans le circuit, il coupe juste la circulation du liquide dans le bloc moteur :hmmm2
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Version : Youngline
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589

Message par banditblue »

schunte le ventilo avec un +12 apres contact

change directeument la sonde sur le radiateur en bas à gauche prés de la batterie
et remplace aussi ton calorstat terminaison du gros tuyaux inférieur venant de ton radiateur et allant vers la pompe à eau
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

José Bigorneau a écrit :
coolraver a écrit :touche la durite inferieur du radiateur pour voir si elle est chaude a chaud...si elle reste froide...calorstat probablement HS

Merci de ton aide si rapide !

Je descends voir pour la durite inférieure (euh c'est celle du bas je suppose ...)

Pour la prise peux tu me confirmer que c'est en bas du radiateur côté batterie, mais j'arrive pas à débrancher il doit y avoir un truc (je me souviens que sur ma renault 21 fallait serrer fort la prise ovale aux deux extrémités pour déclipser deux petites pattes, et il y avait en plus un détrompeur .)

Je m'absente un peu, suis au 4ème :mdr

selon l'année il peut y avoir clip's mais sur les ancienne non, il se peut que ce sois un peu dur si elle n'a pas été enlevé depuis des lustres...c'est bien dans le bas du radiateur ou sur le coté pres de la batterie... ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Version : Youngline
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589

Message par banditblue »

le termo-contact sur le radiateur
Image

et le calorstat sur la pompe à eau
Image
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Auteur
José Bigorneau
Cadet forumeur

Bon je résume.

La durite du haut est chaude cheude limite je peux la toucher.

La durite du bas est froide de chez froide même quand je suis limite allumage du voyant t°

Par contre comme j'ai surchauffé deux fois et refroidi comme j'ai pu le liquide de refroidissement a débordé et je suis en dessous du mini dans le vase.

Et là le voisin rentre du boulot et vient me voir. Je le savais même pas, il est mécano et travaille au DEKRA du coin. C'est fou comme les solutions sont pas loin des fois. Il me déboite le contacteur en un clin d'oeil (j'avais pas compris que le noir c'était juste une protection par dessus le connecteur :moqueur :boulet )

Le diag tombe en un clin d'oeil, sonde HS le ventilo repart dès que je le schinte. 2 vitesses en fait lent au milieu rapide sur le côté du connecteur 3 fils, bon du coup je suis obligé de le débrancher à chaque fois sauf a rechercher un + permanent comme l'a suggéré cooraver, mais là on sort de mes capacités.

Par contre le voisin m'indique un emplacement très différent de ce que vous suggérez pour le calorstat, en haut du moteur à droite à l'entrée de la culasse. Il s'agit d'un 1600 carbu double-corps avec un starter automatique "usine à gaz" (une horreur, un truc incroyable avec une durit d'eau qui traverse le carbu pour que le starter se coupe quand ça chauffe) mon type mine est 155EW2 sur la carte grise.

On avise aussi une légère fuite de LR sur une durit sous la troisième bougie, ça chante moteur arrêté à cet endroit.

Il est assez vraisemblable que la surchauffe provoquée par le non déclenchement du ventilo ait grillé définitivement le calorstat. Il me suggère de le percer dans un premier temps, vu la saison. Par contre il faudra le remplacer avant l'hiver, sinon la voiture ne chauffera plus avant 20 kilomètres (ce qu'elle ne fait jamais ...)

Merci pour les schémas, je vais les imprimer. Je ne suis donc pas sûr que la pompe à eau corresponde à mon moteur, à moins qu'il y ait 2 calorstats ?
Pour le thermocontact je ne suis pas sûr de me lancer dans le remplacement moi-même. En plus c'est tout en bas donc je suppose qu'il faut tout vider avant d'intervenir.
Valcéze30

Message par Valcéze30 »

Bon, ben tout est dit, je vois que tous le monde à bien répondu. :plusun

Ton calorstat est son la pompe à eau,, au niveau de la pipe à à eau qui tiens avec 2 vis. En haut, c'est tout simplement une pipe à eau, rien d'autres. Attention à la sonde, tu as plusieurs tête possible de connexion, mais la plupart des VW de cette époque ont le même modèle, tu peux trouver ça, aussi sur les cousines Audi .

Change ton calorstat, ça sert à rien de le percer, ça perturbe le flux de circulation de ton liquide. A propos de ton liquide, met du G12, pas de l'eau, et pas du liquide jaune ou quoi que ce soit de chez n'importe qui.

G12= rouge
G11= bleu

Le G12, tu le trouve chez un bon concéssionnaire VW, ou chez Ford, et v'oui, ils ont le même, mais sous un nom diiférent.
Auteur
José Bigorneau
Cadet forumeur

Ben mon liquide étant jaune, j'ai bêtement complété avec du jaune mais j'ai pris de la marque.

Pour mon contacteur thermotruc ça ressemble à ça je pense
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 844-1103-p" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour mon calorstat je pense que le 87° de chez Valéo sera parfait
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 8934-316-p" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre est-ce qu'on est obligé de vidanger tout le circuit pour faire ça ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

c'est mieux et tu nettoye tout ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

Auteur
José Bigorneau
Cadet forumeur

je suppose qu'il me faut le joint aussi

http://www.oscaro.com/joint-de-thermost ... 5989-139-p" onclick="window.open(this.href);return false;
Auteur
José Bigorneau
Cadet forumeur

En fait le radiateur n'est pas vieux ce qui fait que le LR est très récent donc si je peux éviter de vidange le bazar ça m'arrange vraiment ... Si je devisse le contacteur comme ça, ça pisse total ou juste un peu le temps de vider le radiateur ? Et pour la pompe à eau ?

Et surtout : il me faut quoi comme outils pour pas me retrouver comme un c.. au beau milieu du chantier (sachant qu'habitant en immeuble, je vais devoir me trouver un hébergement dans mon entourage ou je vais me rendre pour bricoler ça avec Dame KARMAN ... donc, tankafer, si j'étais +/- sûr de rentrer comme ça :vroum, ça m'arrangerait sinon je vais devoir faire appel à Madame pour venir me chercher va falloir assurer :romeo )
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

José Bigorneau a écrit :En fait le radiateur n'est pas vieux ce qui fait que le LR est très récent donc si je peux éviter de vidange le bazar ça m'arrange vraiment ... Si je devisse le contacteur comme ça, ça pisse total ou juste un peu le temps de vider le radiateur ? Et pour la pompe à eau ?

Et surtout : il me faut quoi comme outils pour pas me retrouver comme un c.. au beau milieu du chantier (sachant qu'habitant en immeuble, je vais devoir me trouver un hébergement dans mon entourage ou je vais me rendre pour bricoler ça avec Dame KARMAN ... donc, tankafer, si j'étais +/- sûr de rentrer comme ça :vroum, ça m'arrangerait sinon je vais devoir faire appel à Madame pour venir me chercher va falloir assurer :romeo )

pour changer le calorstat t'es obliger de vidanger, il faut prevoir quelques outils, un espace adapté et un bac de vidange si tu veux recuperer ton liquide...c'est bien de vouloir faire des economies mais il va faloir t'equipé pour cela... :alcolo
Image

VW.GOLFSWAGG

Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »