mon problème de fuite d'huile côté distrib Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
bricebandit

mon problème de fuite d'huile côté distrib

Message par bricebandit »

Alors ça y est, je m'y suis enfin mis... :oui démontage de quelques éléments tel que l'alternateur puis de la distrib pour essayer de trouver d'où vient cette fuite...

Image

mais déjà, premier gros problème au démontage, lorsque je mets la poulie de l'AAC en position, c'est à dire le repère du dos de la poulie au niveau du plan de joint du haut de la culasse, je devrais téhoriquement avoir le repère (une encoche) de la poulie de vilo en face du repère (un point) de la poulie de l'arbre de graissage... et bien non... :hein ces 2 repères sont décalés... vu que ces 2 poulies sont clavetées elles sont forcément en place par contre 2 autres possibilités, soit la poulie de l'AAC a été démontée et mal repositionnée lors de son remontage soit la distrib a été décalée lors de son dernier changement (je précise que cela a été fait par l'ancien proprio juste avant que l'on achète le véhicule et que epuis nous avons fait 50 000 kms sans problème particulier... juste que je n'arrive pas à la régler au niveau allumage :? y aurait il une relation ???).
cependant un décalage me semble bizarre car cela représenterait plusieurs dent sur la poulie D'AAC...

En ce qui concerne le problème de fuite d'huile plus particulièrement, c'était en fait le joint spy derrière la poulie de l'arbre de graissage qui s'était carrément sorti...

Image

Image

Bien entendu, c'était le seul que je n'avais pas commandé puisque pas proposé ni chez TOP Wagen ni chez Mécatechnic :grrrrrr mais heureusement, volkswagen fait bien les choses... c'est le même que ceux commandés pour le vilo et l'AAC :maitre et vu que ces derniers se portent à merveille et que je n'ai pas besoin de les changer... c'est impec...

Voilà, je nettoies tout, j'en profite pour resserrer quelques vis qui en ont bien besoin et aujourd'hui, je n'ai plus qu'à remettre la distrib neuve, les courroies... problème... je remonte comme c'était avant où j'essaie de recaler selon comment devraient être les repères des poulies ??? Je sais pas quoi faire :hein
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url

Re: mon problème de fuite d'huile côté distrib

Message par Cathar Eleven »

Pas de parole d'expert me concernant, mais, si çà marchait çà avant et ce pendant 50000 km ( :nul ), je ne m'embêterai pas à essayer autre chose.
Mais ce n'est qu'un avis basique de novice.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

Il y a deux methode pour caler la distrib sur une golf 1 en fonction de son année si c'est un 2 H il y a fort a parier que c'est la deuxieme methode...d'ou ton impression...
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
bricebandit

je ne suis pas d'accord... avis novice peut être mais aucunement basique... c'est un avis plein de bon sens, au contraire... :oui et la moitié de moi pense la même chose... et pour l'instant c'est la position que je pense adopter...

C'est vrai que j'ai des problème de calage d'allumage et qu'un mauvais calage de cet arbre pourrait l'expliquer, en plus, apparemment chaque poulie est clavetée, y compris celle de l'AAC, théoriquement il est donc impossible de mal les remonter sur leur arbre respectif et seul un mauvais calage pourrait expliquer la non correspondance des repères de poulies... :shock:
D'un autre côté, ce décalage correspondrait à approximativement 3 ou 4 dents sur l'arbre à câmes, ce qui me parrait énorme pour qu'un moteur puisse fonctionner à peu près normalement :? sans même parler de savoir si cela passerait entre les soupapes et les pistons, le moteur devrait n'avoir aucune puissance, une surconsommation de carburant alors que là nous faisons entre 8 et 9 litres aux 100 et puis les soupapes seraient forcément un peu ouvertes lors de l'explosion et cela pêterait à l'échappement (hors à part moi, pas de pêts :D )

Il est vrai aussi que je trouve le moteur peu puissant, mais d'après ce que j'ai pu lire, les 1800 carbu 90cv sont plutôt poussifs (ce que je ne comprends pas puisque j'avais à l'époque un 1600 carbu 75cv sur un golf 2, boite courte il est vrai car véhicule de société, qui marchait du feu de dieu... :hein ) et je n'arrive pas régler l'allumage correctement à la lampe strombo, ou elle a énormément de mal à démarrer à chaud (elle part juste au moment où j'arrète d'actionner le démarreur) ou elle donne plein de petits à coups à la décélération et à petite vitesse ou elle fait de l'auto-allumage etc etc... mais j'ai mon allumeur qui a du jeu en latéral, ce qui n'est pas normal et il me faut le changer... jusqu'à aujourd'hui, j'avais mis ces problèmes sur son dos... et puis il y a aussi ce carbu, une vrai usine à gaz et je n'ose pas y toucher... par contre je sais que le fils de l'ancien proprio y a touché lui... :?

J'ai aussi de la fumée bleue à l'échappement quand le moteur est chaud et après un petit temps resté au ralentit... mais ça je pense que c'est un joint de queue de soupape... :shock:

Sinon la voiture marche pas trop mal mais il y a plusieurs petits désagrément à la conduite... d'un autre côté elle a 192 000 kms et certaines pièces s'usent (allumeur...) :(

Mais bon, je crois que dans un 1er temps, je ne vais pas prendre de risque et remonter comme c'était avant... Je dois prochainement acheter un nouveau véhicule avec l'arrivée du bébé, un 4x4 Mitsubishi Pajero Sport, alors à ce moment là, je tomberais peut être le moteur pour le refaire entièrement... :iwinner
bricebandit

coolraver a écrit :Il y a deux methode pour caler la distrib sur une golf 1 en fonction de son année si c'est un 2 H il y a fort a parier que c'est la deuxieme methode...d'ou ton impression...

c'est un EX :oui et je n'ai pas connaissance d'une 2eme méthode en ce qui concerne les repères sur les poulies :shock:
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

bricebandit a écrit :
coolraver a écrit :Il y a deux methode pour caler la distrib sur une golf 1 en fonction de son année si c'est un 2 H il y a fort a parier que c'est la deuxieme methode...d'ou ton impression...

c'est un EX :oui et je n'ai pas connaissance d'une 2eme méthode en ce qui concerne les repères sur les poulies :shock:

moi je vois marquer 2H dans ton profil :fumeur

c'est parce que tu n'en a pas connaissance que ca n'existe pas...de plus pour verifier le calage il faut mettre le volant moteur au pmh... ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
TopperVinz

Message par TopperVinz »

Je viens de regarder sur ma Rta, ils parlent juste du repère ot sur le pignon d'aac et de faire coïncider le coup de pointeau du pignon intermédiaire avec la poulie d'accessoire du vilo... Moi j'avais fait mes propre repères. Si vraiment tu as un doute contrôle ton epure.
Sinon a part ça, le piston ne touchera jamais les soupapes, j'avais essayé avant de remonter la distri lol
TopperVinz

Message par TopperVinz »

Sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que le ex est poussif, loin d'être un moteur de course il est quand même vif et a de bonnes reprises. Il est très sympa à conduire
bricebandit

Merci pour vos réponses :maitre

C'est vrai qu'il y a inscrit 2H dans mon profil mais c'est parce que je crois qu'il n'y a pas possibilité de mettre EX.

Sinon, pour les repères, il est indiqué de mettre celui de la poulie AAC (coup de pointeau) au niveau du cache culbu et à ce moment là les repères de la poulies vilo et celui de la poulie accessoires (ou graissage) doivent se retrouver face à face. Après plusieurs contrôles et vérifications, il s'avère que la distrib était effectivement décalée (d'une dent à l'AAC soient 3 aux vilo et arbre secondaire d'acessoires)... je viens de recaler le tout correctement mais je n'ai pas encore pu tout remonter, je finis de le faire demain et je vous tiens au jus...

J'espère que cela va résoudre le problème de calage de l'allumage, qu'il retrouvera de bonnes reprises (TopperVinz dit qu'il en a de bonnes alors je croise les doigts :foldingo )... en attendant on vient de rouler 50 000 bornes avec un mauvais calage, j'espère que cela n'a pas trop vieilli le moteur prématurément :? et j'ai vraiment les boules après le pseudo mécano qui a changé la courroie avant que l'on achète la voiture :crouge garage BOSH à AGDE pour ne pas le nommer !!!!! :grrrrrr
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url

Croisons les doigts pour toi que tout refonctionne. :oui
lord
Cadet forumeur
Année : 1990
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)

Message par lord »

Salut,
bricebandit a écrit :Merci pour vos réponses :maitre
C'est vrai qu'il y a inscrit 2H dans mon profil mais c'est parce que je crois qu'il n'y a pas possibilité de mettre EX.

Si tu peux pas mettre EX mets GU c'est le même type moteur ( EX = G1 et GU = G2) soit 1.8 carbu 2E2.

Sinon, pour les repères, il est indiqué de mettre celui de la poulie AAC (coup de pointeau) au niveau du cache culbu et à ce moment là les repères de la poulies vilo et celui de la poulie accessoires (ou graissage) doivent se retrouver face à face. Après plusieurs contrôles et vérifications, il s'avère que la distrib était effectivement décalée (d'une dent à l'AAC soient 3 aux vilo et arbre secondaire d'acessoires)... je viens de recaler le tout correctement mais je n'ai pas encore pu tout remonter, je finis de le faire demain et je vous tiens au jus...

Sur ce point je pense que tu as raison, et j'aurais fait pareil, tu recales tout suivant les préco constructeur et normalement tu devrais résoudre tes calages d'allumages et profiter des reprises fulgurantes de ton moteur :carbu lol ça reste un carbu...mais avec 90ch bien réglé ça vaut une golf essence d'aujourd'hui...

J'espère que cela va résoudre le problème de calage de l'allumage, qu'il retrouvera de bonnes reprises (TopperVinz dit qu'il en a de bonnes alors je croise les doigts :foldingo )... en attendant on vient de rouler 50 000 bornes avec un mauvais calage, j'espère que cela n'a pas trop vieilli le moteur prématurément :? et j'ai vraiment les boules après le pseudo mécano qui a changé la courroie avant que l'on achète la voiture :crouge garage BOSH à AGDE pour ne pas le nommer !!!!! :grrrrrr
Merci pour l'info (si jamais j'ai besoin je sais où ne pas aller).
bricebandit

Bon, alors pour info, après essai cet après midi... :shock: donc... verdict... ben comment dirais je..... voilà........

Image

Image

Image

Super !!!!!!!! Image plus de raté à bas régime, de bonnes et franches accélérations (même si ce n'est pas un GTi c'est vrai que ça marche pas mal :oui ) et puis pour l'instant plus de fuite d'huile !!!! On a fait dans les 80 kms et que du bonheur !!!! :sup

Quand je pense que pendant plus de 2 ans et 50 000 kms elle n'a jamais marché correctement, des ratés, peu de puissance... :enerve tout ça à cause d'un branquignole qui se dit garagiste... j'irai quand même y faire un tour histoire de lui dire ma façon de penser... et puis l'ancien proprio aussi, il a bien du s'apercevoir qu'elle marchait moins bien qu'avant :grrrrrr mais bon, c'est peut être aussi pour cela qu'on la payé 2500 € avec 148 000 kms...

Bon, l'essentiel c'est que là, tout à l'air de bien aller, touchons du bois :yeux

Du coup, les 2 sorties d'Avril (Languedoc Roussillon et Tarn) :iwinner nous voilà :dance :dance :dance
lord
Cadet forumeur
Année : 1990
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)

Message par lord »

Salut,
content pour toi, finalement des fois ça tient à pas grand chose...
Peut être que tu devrais aller décaler une ou deux dents au garagiste!! (et pas celles de sa distri) lol.
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur

Ah et bien voilà une bonne nouvelle.
Un cab tout neuf prêt pour nos balades. :dance :dance :dance

:+1 quant à l'idée de Lord. :oui
TopperVinz

Message par TopperVinz »

:sup
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »