
voilà je suis en contact avec un grossiste Motul, qui fournit toutes sortes de fluide, de l'huile 10w40 pour nos cab à la 10w20 des ponts de tracto-pelle en passant par la 10w des fourches de moto, mais aussi différents fluides caloporteurs, des liquides de panneaux solaires aux fameux G12, vendu entre autre par VAG, comme je commande chez lui mes différents fluides en belle quantité (fut de 60L), j'aime bien savoir ce que j'achete, quitte à paraitre casse couille je m'en fou

alors d'abord les différences entre les différents LDR ? (liquide de refroid.)
D'abord tous les liquides sont un mélange (en +/- forte densité suivant région froide/chaude) de mono-éthylo-propylene glycol (MEG pour les pro

on a les LDR dit "organiques", classiques, qu'on trouve dans tous les supermarchés, généralement de couleur rose, jaune ou vert, ces liquides sont en vente sous l'appelation de liquide de refroidissement parce qu'ils répondent tous à une norme de qualité française, la norme AFNOR NFR15-601.
Cette norme reste relativement severe en qualité, et assimile ces liquides au type D (pour les darons ou ceux qui bricolent avec des vieux bricolo, vous connaissez tous le type C de chez Renault qui transforme votre LDR de R19 en boue marron au bout de 10.000km :mrgreen: ). A vérifier mais certains supermarchés genre Auchan tout ca, vendent du type C sur leurs "marque repere", de la merde à déstocker quoi !
Le type D, est organique en grande ou petite partie suivant les marques... Sauf quand c'est stipulé 100%...
Le type D répond donc à la norme AFNOR NFR15-601, reçoit donc différents additifs, tel que des agents anti-mousse, des agents anti-algues, des agents récurents, et bien évidement, une dose +/- importante de MEG suivant le degres minimal inscrit (-20°, -30°, -35°...), pour info, la norme exige une marge de sécurité sur les doses, ainsi le -20° tiendrait jusqu'à -25 voir -30° (spéculatif), de même pour les additifs.
Les LDR organiques ont une durée de vie garantie de 2 ans.
Bon on a fait le tour pour les LDR classiques je pense

on a aussi (

le silicate skoistruc.....

Il provoque une réaction sur le long terme avec l'aluminium (érosion de l'alu, des micro particules s'arrachent), le type D posséde du silicate (quand vous lisez "recommandé pour" sur les bidons, c'est par rapport au type C en faite lol)
le G12 n'existe pas que chez VAG, bien que ce dernier l'utilise depuis 96 (date de sortie du produit)...
le G12 c'est pratique pour les concessions, suivant les régions ca permet de diluer +/- le produit concentré par rapport à la temperature minimal constatée (économies), mais il ne refroidie pas plus que le LDR conventionnel, il n'a pas plus d'additif que le LDR conventionnel, hormis peut-etre une dose plus élevée de colorant (sois disant pour déceller plus rapidement les fuites dixit certains mécano de chez VAG).
depuis 96 il existe 3 principaux types de LDR sans silicate et agrémentés selons les NF AFNOR, tous ont une durée de vie garantie de 4 ans.
Le G-30 (couleur lilas) répond aux normes :
VW G-12
Audi G-12
Seat G-12
Skoda G-12
Merco MB 325.3
Man MAN 324
MTU MTL 5048
Porsche TL-774-D
Ford WSS-M79B44-D
Mais également :
ASTM D3306 & D4656/4985
Jaso M 325
Renault 41 01 001
BS 6580
John Deere H24B1& C1
Scania
SAE J 1034
GM/Opel/Vaux 1940656/6277M
Volvo
Nato S-759
PSA B715110
DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 (couleur vert) répond aux normes :
Peugeot/Citroën PSA B715110.
G-34 (couleur orange) répond aux normes :
Opel/GM/Vauxall GM 6277 ( à partir du 8.2000)
la liste est exaustive car tout ceci date d'environ 1 an :oops:
Précaution à prendre avec ces LDR :
Les LDR sans silicate ne sont pas miscible avec les LDR avec silicate (en gros pas de G30 ou G12 avec du LDR Leclerc........)
Ne jamais remplir sa voiture uniquement avec du G12-30-33-34 (le point d’ébullition de l’antigel est à 196º, je pense pas que les DX apprécient beaucoups..)
Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des LDR sans silicate et peuvent donc être miscibles entre eux.
Pour les types G-30-33-34 acheté mélangé, NE PAS RAJOUTER de G30-33-34 non mélangé !
Sinon le mélange est en overdose et fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel.
Conclusion :
tout le monde j'espere, aura compris que le LDR de supermarché type D convient parfaitement à nos one, mais que l'idéale est
d'avoir du G30-33-34.
Ne pas acheter chez VAG, car ces derniers prennent une marge plus que confortable sur votre dos, comme pour un débitmetre, des vitres electriques, un turbo ou une simple vidange, à l'image de tous les concessionnaires d'ailleurs.................
BP, Motul, Total/Elf, Agip, tous, proposent des LDR sans silicate, "long life" comme certains aiment l'appeller..... :dance
voilà j'espere que mon gros paté vous aura éclairé sur certains points et que c'était pas trop long et chiant désolé pour les fautes d'avance

a+