Bonjour à tous,
Sympa toutes ces réponses
Effectivement, il est difficile, voir impossible de trouver un collecteur 2H d'origine en fonte en état, ils sont tous fendu. A priori disponible chez VW ClassicPart en neuf mais cher. De plus, il finira par fendre à moyen terme. Ce collecteur est mal conçu, pas assez de matière, trop fin, etc... Il suffit simplement de le comparer aux collecteurs de golf 1 ou 2, carburateur ou GTI, pour voir qu'il y a un problème dans sa conception.
Concernant la matière, si j'avais eu le choix, je ne serai pas forcement parti sur de l'inox mais il n’existe que cette matière pour les collecteurs "sport". Je suis assez d'accord pour dire que le diamètre ne va pas jouer un grand rôle dans l'optimisation mais c'est un plus. Le plus gros gain sera au niveau de l’expulsion des gaz d'échappement qui sera nettement meilleur sur le nouveau collecteur. En effet, on voit très nettement que le collecteur en fonte est très mal étudié et les gaz ne peuvent s’évacuer correctement.
Concernant le passage au banc de puissance, j'ai un important recul. En effet, j'ai organisé ces 10 dernières années, de nombreuses sessions banc de puissance. J'ai vu plus de 100 voitures, principalement des allemandes passé au banc. Un nombre importants de golf 1 et 2, carbu, GTI, G60... Bilan, malgré les km, elles avaient, pour la plupart, au minimum la puissance annoncée par le constructeur ou plus. Je peux donner quelques exemples, avec des motorisations d'origines :
Les miennes :
Golf 1 GTI, 112 chevaux : 116 chevaux
Polo G40, 113 chevaux : 120 chevaux
Autres exemples de voitures que je connais dans mon entourage :
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 121 chevaux
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 112 chevaux
- Golf 1 GLI (cab), 110 chevaux : 112 chevaux
- Golf 2 GTI cata, 107 chevaux : 112.5 chevaux
Mon cab y est bien sûr également passé :
- Golf 1 2H, 98 chevaux : 102.3 chevaux
Sur les voitures plus récentes comme les golf 5 ou 6 GTI, systématiquement entre 10 et 20 chevaux de plus. Par contre, douche froide pour les R32, systématiquement entre 20 et 30 chevaux de moins
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut dans le sujet, la golf 2 GTI catalysée Suisse est annoncée à 107 chevaux. Le 2H étant strictement identique, sauf ordinateur de gestion et échappement, on devrait gentiment s’approcher des 110 chevaux avec un collecteur sport ainsi que le boîtier de la golf 2 GTI
Je vous ferai bien sûr un retour, une fois le montage du nouveau collecteur terminé.