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Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 22:29 pm
par Valcéze30
ATTENTION , tous les liquides de RF ne sont pas missible, donc si tu met du G12, il faut tout vider !!!

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 22:36 pm
par banditblue
le calorstat se trouve juste en dessous de la pompe j'ai le meme moteur
ensuite le ldr n'est pas cher en lui même et repartir sur une nouvelle vidange c'est mieu

tu disait avoir 2 vitesse une rapide et une lente dans ce cas il te faut un manocontacteur a 3 prise

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 22:42 pm
par José Bigorneau
coolraver a écrit : pour changer le calorstat t'es obliger de vidanger, il faut prevoir quelques outils, un espace adapté et un bac de vidange si tu veux recuperer ton liquide...c'est bien de vouloir faire des economies mais il va faloir t'equipé pour cela... :alcolo
Pour le calorstat je m'en doutais un peu, il est tellement bas !
J'ai bien un bac à vidange mais crade car ça sert pour l'huile. Je vais improviser avec un bidon coupé je pense, j'ai déjà du mal à stocker le peu de matériel de bricolage que j'ai. C'est pas tant pour économiser du LR (10€ les 5 litres, ça va) que pour me simplifier la tâche car je suis une brêle magistrale en mécanique, à part pour la théorie où je comprends à peu près toukékispass.

Je vais m'atteler au truc avec une boite de tournevis et quelques clefs plates en poche, donc si je dois tomber sur un os genre il vous faut l'outil spécial VW 124415515875129877983 j'aime autant le savoir (par exemple je dois avoir quelque part l'outil spécial RENAULT pour démonter la 4ème bougie de préchauffage sur le J8S, cet outil est introuvable de nos jours)

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai presque confiance en moi pour la suite, je viens de finaliser ma commande sur oscaro.

Si certains d'entre vous ont déjà démonter ces deux éléments, vos retour d'expérience sur le chapitre "outillage nécessaire" sont les bienvenus, c'est ce qui me stresse le plus.

La nuit portant conseil je vais dodo :dodo

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 22:46 pm
par banditblue
ne tinquiéte pas pour ca
les durite sont maintenue par des collier en acier avec un tourne-qui-vis tu pourra les démonté
ensuite le seul os sur lequel tu risque de tombé dessus c'est que ta durite reste collé
il te suffira de te l'attrapper fermement d'une main et de la secouer (comme le truc qu'on as nous les mec :mdr3 )
ensuite tu aura ton liquide qui coulera
:lang

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 23:04 pm
par José Bigorneau
banditblue a écrit : tu disait avoir 2 vitesse une rapide et une lente dans ce cas il te faut un manocontacteur a 3 prise
Tu m'as mis le doute je suis retourné voir la photo et effectivement le valéo semble n'avoir que 2 connexions (nombre de connexions non précisé dans la fiche) du coup j'ai contacté OSCARO pour remplacer par celui là http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 601-1103-p" onclick="window.open(this.href);return false;

Evidemment ça va être le bazar car pas le même pris donc retard. Quel nigaud !

Ca commence bien.

Bon cette fois :dodo

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 23:09 pm
par José Bigorneau
banditblue a écrit : il te suffira de te l'attrapper fermement d'une main et de la secouer (comme le truc qu'on as nous les mec :mdr3 )
Si t'es pas mieux équipé en outils que pour le reste je sais pas si je vais suivre tes conseils ...

... car pour moi une main ne suffit pas :kc

Merci pour tout, bonne nuitée

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. avr. 17, 2012 23:19 pm
par spookykid
coolraver a écrit :
spookykid a écrit :Pour moi, si le LDR circule bien, c'est que le calorstat n'est pas mort...(peut être je me trompe ?) la durite du bas est froide ou chaude ? enfin ça, ça se teste assez facilement..!
il me semble avoir eu la même chose il y a 2 ans, et au final j'avais récupérer à la casse un ventilo de polo pour 10€, j'ai juste changé le "moteur" du ventilo (remis mon hélice et conserver mon cadre) parceque le mien ne voulait plus rien savoir... déja branche le en direct, voir si il se déclanche..! si oui, regarde à ta sonde...

et un conseil, ne roule pas avec du tout ! elle ne doit pas chauffer !! :crouge

pour info la fermeture du calorstat n'empeche pas la circulation du liquide dans le bocal, ni meme dans le circuit, il coupe juste la circulation du liquide dans le bloc moteur :hmmm2
J avais un doute ;) merci de la rectification :maitre

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mar. mai 01, 2012 22:40 pm
par José Bigorneau
Bon, je rédige une deuxième fois le message final because j'ai du buguer au moment de le poster la semaine dernière :oui :boulet

J'ai du refuser le colis de OSCARO car ils l'ont envoyé avant de prendre en compte mon message, rapport aux 3 connexions (2 ça ne collait effectivement pas comme l'avait remarqué Banditblue, merci +++ et :ap pour le coup d'oeil)

Comme j'avais fait une deuxième commande avec le thermocontacteur idoine j'ai reçu le matos lundi matin et à la première heure j'étais au feu.

Bon j'avais pas lu de tuto mais le truc m'a semblé logique, j'ai donc vidangé le radiateur en débranchant la durite basse dont j'ai ouvert le collier rapide avec un petit serre joint c'est cool de le laisser ouvert j'ai trouvé) en mettant une bête bassine en dessous. ensuite avec une clef de 29 après avoir débranhé le contact j'ai dévissé le thermocontact, ça vient tout seul presque pas serré, une clef à molette voir une multiprise auraient fait l'affaire. L'autre remis en place, rebrancé et durite remise aussi, 10 minutes après c'est réglé. Et c'est ... PAREIL !

La bagnole chauffe encore et encore, rien à faire, la durite du haut est dure et brûlante et la basse reste froide.

Bon mon mécano étant rentré de congé je décide de le consulter. 5 km plus loin et malgré le ventilo schinté le clignotant rouge du thermomètre se déclenche en haut de la côte de Guérande. :insult :insult :insult :enerve :enerve :foldingo
Je laisse tourner pour refroidir ça redescend vite ...

Le mécano m'explique que la calorstat a du flancher total donc fermeture quasi complète de la circulation d'eau dans le bloc moteur. Le thermocontact est leurré car tellement peu d'eau circule que seule la partie haute du radiateur chauffe ... hors il est en bas (et de toute façon le ventilo à fond n'y suffit plus !)

Je décide de lui laisser le boulot, l'accessibilité du calorstat me posant un problème. Bien m'en a pris, il a fallu déposer la pompe de DA ...

Le calorstat était cassé net je l'ai récupéré, après être resté des années en position grand ouvert (ce qui explique que l'on croyait le thermomètre HS, l'aiguille ne bougeait jamais) le ressort a pété et il s'est refermé à tout jamais.

Donc Dame KARMAN fonctionne comme une horloge de nouveau avec un calorstat tout neuf ... et un thermocontact neuf aussi en prime pour 7€ de plus j'aime autant avoir tout en neuf ... en espérant que nous n'ayons pas préparé un joint de culasse pour cet été avec ces deux petites surchauffes !

Dans les 20000 derniers kilomètres, la belle s'est vu offrir alternateur, allumage, 4 pneus, pompe à essence, 1 cardan, un embrayage ... j'aimerais bien qu'elle me fiche la paix jusqu'au prochain CT la jeune fille !

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mer. mai 02, 2012 01:00 am
par banditblue
super cool cette mamie t'en as bien donner du fil à retordre

tu as changer
- le calorstat
- le mano-contacteur de ventilateur
- et le liquide de refroidissement

mais coté durite
comment sont elles ? dans quel état sont les caoutchoucs ? y'a til des craquelures ?

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mer. mai 02, 2012 23:50 pm
par José Bigorneau
pas changé le liquide, radiateur pas très vieux non plus donc liquide impeccable ...

Par contre, les durites sont OK mais au niveau d'une pipe à haut en façade bloc moteur ça suinte quand très chaud ... à surveiller !

Re: Refroidissement défaillant

Posté : jeu. juin 09, 2016 09:10 am
par José Bigorneau
Bonjour,

4 ans plus tard :

... ça tient toujours. 2500 km à peine depuis le dernier contrôle. Le CT sera refusé pour un phare désormais trop oxidé pour offrir un faisceau convenable, donc comme elle ne roule pour ainsi dire pas : je ne le passe pas ...

... et je me mets en quête d'un optique !

Besoin d'un petit diesel fiable, économique et facile à entretenir (pas d'électronique !) en septembre pour le fiston ...dame Karman va malheureusement être proposée en vente où en échange à la rentrée, je ne peux pas entretenir un parc trop grand par les temps qui courent...

Re: Refroidissement défaillant

Posté : jeu. juin 09, 2016 13:34 pm
par jphilippe
Dommage de devoir t'en séparer, mais elle va faire un heureux et repartir pour des kilomètres avec un nouveau proprio heureux :)

Re: Refroidissement défaillant

Posté : mer. juil. 19, 2017 22:31 pm
par José Bigorneau
Bon ben elle est toujours là ... le CT est passé comme une fleur cet hiver (''un peu" en retard :@ )

Ventilo de chauffage une nouvelle fois arrêté net c'est le deuxième que je grille... et petite surchauffe fugace en juin ... rien compris, odeur de LR dans l'habitacle avec vapeur sur le pare-brise ... puis tout rentre dans l'ordre.

Passée au polish, elle a encore de l'allure

Re: Refroidissement défaillant

Posté : jeu. juil. 20, 2017 07:07 am
par cdrik915
Buée sur le PB , odeur de LDR = souvent le radiateur de chauffage.....................

Re: Refroidissement défaillant

Posté : jeu. juil. 20, 2017 07:09 am
par olive4
:+1 pour le radiateur de chauffage.

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