C'est lié à la viscosité de l'huile, au niveau de la jauge, à sa qualité, et à l'état de ta pompe.
Moi ça claque pendant 2-3 secondes à froid, au premier démarrage de la journée. Je tourne à la 15W40 de marque. Suis toujours entre le mini et le maxi et je fais la vidange tout les 6000 kms, avec changement de filtre à chaque fois.
Avec quelques dégré de plus ou de moins au thermomètre extérieur, ça peut varier.
Les huiles 10w40 et surtout 5W40 sont déconseillées pour nos vieux moulins, car trop fluides. Pour des hivers très froids ou des petits trajets, la 10W40 c'est le maxi.
Ce que tu entendais était peut-être un bruit élevé du moteur du à un apport trop riche en carburant, avec ton volet de starter en place. Ca m'a fait la même chose à l'époque (et le moteur est encore moins bruyant avec du SP95). Attention, passer du 98 au 95 demande un ajustage du calage de l'allumage et de la richesse en air.
Un mauvais calage de l'allumage entraine aussi du bruit: ce sont les cliquetis (dangereux à la longue pour le moteur). A vérifier avec une lampe strombo chez un meccano "d'ancienne génération". Un calage coute 45€ et prends 1 heure maxi. A faire avec un carbu en bonne santé, un système de dépression fiabilisé, un faisceau en bon état et des bougies récentes. Avec tout ça tu peux espérer faire bien baisser ta conso!

A+
Stef