Clac clac la bielle... Ha non c'est pas la bielle... Mystère

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Clac clac la bielle... Ha non c'est pas la bielle... Mystère

Message par hoplaa »

Bonjour,
A la recherche du petit clac clac irritant, qui apparait surtout à froid et bas régime, j'ai passé un moment à bien ausculter le moteur, technique du bâton. J'entends assez clairement un bruit plus important dans le bas moteur, cylindre 1... ça sent la bielle.
j'ai profité du changement de joint de carter d'huile pour regarder tout ça : pas de jeu sur le diamètre, ni du cylindre 1 ni des autres. Par contre, j'ai clairement un jeu latéral sur cette bielle n°1 : je peux faire coulisser la bielle et ça fait bien un mini clac (et rien sur les autres). Pas moyen de mettre la main sur mon jeu de cales, mais j'estime le jeu à 0.1-0.15mm 'à l'oreille', expérience de la distri de mon T3 aircool.
Bref; pas bien méchant... mais quand-même, ça se solutionne comment ? Les coussinets n'ont pas d'épaulement, donc un changement de coussinet n'aiderait en rien...
Modifié en dernier par hoplaa le mer. nov. 05, 2025 12:00 pm, modifié 1 fois.
Diglig
Sous-Lieutenant forumeur
Sous-Lieutenant forumeur
Prénom : Julien
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : MONTREAL (de série)

Re: Clac clac la bielle

Message par Diglig »

Yop !

Hmm, je ne pense pas que ce soit ça, mais des experts te répondront...
A froid t'as le max de pression d'huile et donc les jeux aux coussinets sont compensés et on n'entend en général pas les bruits d'usure, plutôt à chaud avec l'huile fluidifiée et la pression plus basse.

Avant de penser coussinet de bielle, es-tu sûr que chaque cylindre "donne" bien ?
Typique sur une moto bicylindre de mon cheptel, quand la synchro carbu n'est pas bonne, ça cogne au ralenti/ très bas régimes comme une bielle, mais c'est qu'un cylindre ne donne pas et se fait "trainer" par l'autre. Bruit qui disparait avec les tours.
Synchro effectuée et ça disparait.

Sur nos cabs à carbu y' aurait juste le faisceau des bougies/tete allumeur/bougies à vérifier voire les compressions pour voir si c'est bien équilibré.
Su un injection vérifier que les injos donnent tous?
Sur le DX à des faibles débits t'en a peut-être un qui fait sont flemmard...

:)
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Message par hoplaa »

Merci pour ta réponse !
J'avoue avoir un doute aussi :)
Tout l'allumage a été refait, et c'est un carbu (moteur JB) donc pas de souci d'injecteur :)
Compressions testées, OK sauf sur cylindre3, un peu basse, mais le 1 va bien. Les bougies ont une belle couleur et globalement il tourne bien.
J'ai remis une huile un peu plus fluide (10w40 au lieu de 15w50), on va voir si ça change quelque chose.
J'avais pensé aussi à un axe de piston mais pour l'avoir eu il y a qq années sur mon Ami8, ça s'entend au lever de pied (pp lus de charge sur le piston) donc c'est pas ça.
Mystère...
Diglig
Sous-Lieutenant forumeur
Sous-Lieutenant forumeur
Prénom : Julien
Année : 1989
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : MONTREAL (de série)

Message par Diglig »

Tu peux aussi mesurer ta pression d'huile pour voir...
Si le changement de viscosité d'huile ne fait rien ça ne vient peut-être pas de la bielle.
Je te rejoins sur le lever de pied, vécu sur un fiat fire (chouette moteur cela dit) qui avait tourné sans huile et au vilo bien marqué, audible à vide en donnant des coups de gaz lorsqu'on les coupait. Vérifié au démontage.

Sur une autre moto, vieux mono refroidi par air, j'avais un claquement à très bas régime, entre le ralenti et le circuit principal du carbu.
Sur les conseils de connaisseurs de ce modèle, j'ai légèrement enrichi ma carburation, pour palier la coupe des carburants modernes avec 5% d'éthanol.
Le bruit qui semblait être mécanique a disparu, ce devait être une sorte de cliquetis de détonation.

Ton cylindre 1 n'est pas loin du palier de l'arbre intermédiaire, qui entraine l'allumeur, la pompe à huile et à essence.
J'avais lu des cas d'usure du coussinet de cet arbre (moteurs ayant bien vécu), mais je ne pense pas que ce soit le cas chez toi...

De ton côté l'essentiel est qu'elle tourne bien à chaud !
Mon T3 wbx claque un peu à froid, je le laisse se réveiller tranquillement et à chaud c'est une horloge :)
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Message par hoplaa »

Merci pour ton message !
Pas eu trop le temps de tester après le passage en 10w40, il m'a semblé que le bruit à froid réduit plus vite (car huile plus fluide), mais reste toujours un peu présent à chaud, comme avant.

Par contre tu m'as donné une idée : l'alimentation en carburant du carbu ne possède plus de retour, ce qui est bizarre et veut dire que la pompe pompe vers un circuit bouché quand le pointeau se ferme... Est ce que ça ferait pas claquer la tige de pompe de fonctionner comme ça ?? Je vais tenter de bricoler en alimentant le carbu par gravité en faisant débiter la pompe dans un réservoir tampon, voir si ça change.
Je vous tiens au courant !
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Prénom : Laurent
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)

Message par summit »

Pour un problème de bielle : très simple.
Tu débranches une à une les bougies, et si le bruit disparaît : tu auras trouvé ta bielle.
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Message par hoplaa »

Ah merci je vais tester ça.

(Mon idée de la pompe a essence qui claque n'était pas la bonne, en passant,).
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Message par hoplaa »

Testé... et ben le bruit persiste.
Donc ce ne serait pas la bielle, pas la pompe à essence... mais qu'est-ce qui pourrait créer ce claquement dans le bas moteur au niveau du cylindre 1 ?? Le mystère s'épaissit.
Thomas02600
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Année : 1983
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=80788

Re: Clac clac la bielle... Ha non c'est pas la bielle... Mystère

Message par Thomas02600 »

As tu un enregistrement du bruit?
As tu un ou plusieurs capteur piezo et un oscilo? ==> afin de localiser plus facilement le bruit
L'idée tu branche les capteurs piezo sur l'oscilo et tu déplace les capteurs à différent endroits (attention il faut qu'ils soient fixe sur le bloc). Tu contrôle sur l'oscilo les pics et tu déplace tes capteurs.

Perso j'utilise PICOSCOPE mais l'outil n'est pas donné pour une panne(mais en faisant comme expliqué juste au dessus cela fonctionne très bien) : https://www.amazon.fr/stores/page/07798 ... f_=ast_bln
Coccinelle 1300 1971
Golf Cab GL 1500 1983
Golf GTI 16s match 1988
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Message par hoplaa »

Non, j'ai pas ce matériel, j'utilise mon boufadou :)
C'est un long bâton percé, je l'appuie sur la tempe et ça marche super pour à la fois capter la vibration et focaliser sur les sources de bruit locales sans être trop perturbé par le reste du bruit moteur.
Et ça m'indique très très nettement le bas moteur cylindre 1.

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffadou . o_O

Je vous fais une vidéo demain au grand jour.
Auteur
hoplaa
Cadet forumeur

Message par hoplaa »

Voici les vidéos, la première sur le starter (donc à froid), la deuxième juste après coupure du starter (donc toujours froid).
https://public.joomeo.com/files/690f32b882307
https://public.joomeo.com/files/690f32d2f2dd3
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »