Bonjour à tous.
J'ai l'impression que j'ai un problème de refroidissement en ce moment (certes, il fait 35°C dans l'air).
je m'explique, j'ai une EX et pendant mes balades de ce week end (allant jusqu'à 250km d'une traite) la température de l'huile se stabilisait à 110° à 90km/h et un peu moins de 120° à 110. je trouve cela un peu haut. La température d'eau était plutôt normale (sur le voyant à 90 et légèrement décalé sur la droite à 110). Lorsque la température dépassait 115°, les sous régimes déclenchaient le buzzer d'huile
Avez vous ce genre de température sur les votres lorsqu'il fait chaud ?
Avez vous des conseils ?
Golfissement !
température excessive
-
- Officier forumeur
- Prénom : Antoine
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : AVUS (de série)
-
- Commandant forumeur
- Prénom : Capitaine_Calamar
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=30479
Re: température excessive
Hier, la température oscillait environ 35 à 40 degrés sur petites routes en DX.
température huile entre 95 et 110
température liquide de refroidissement entre 95 et 110 (mano ajouté car je trouve que le cadran d'origine est imprécis), en général ça tourne souvent entre 95 et 105 par forte chaleur.
Au début, j'avais tendance à m'inquiéter, mais finalement ça a toujours fonctionné comme cela et sans incidence.
Je précise que calorstat, pompe à eau et radiateur sont neufs. Le G13 à moins d'un an.
température huile entre 95 et 110
température liquide de refroidissement entre 95 et 110 (mano ajouté car je trouve que le cadran d'origine est imprécis), en général ça tourne souvent entre 95 et 105 par forte chaleur.
Au début, j'avais tendance à m'inquiéter, mais finalement ça a toujours fonctionné comme cela et sans incidence.
Je précise que calorstat, pompe à eau et radiateur sont neufs. Le G13 à moins d'un an.

-
- Officier forumeur
merci pour ton retour, mais je suis 5 à 10°C plus haut et j'ai eu le buzzer + voyant d'huile sous 2000T/min.
Des retour sur d'autre EX ?
Les températures ne faisant que monter d'année en année, je me demande s'il ne serait pas bien d'ajouter un radiateur d'huile ?
Des retour sur d'autre EX ?
Les températures ne faisant que monter d'année en année, je me demande s'il ne serait pas bien d'ajouter un radiateur d'huile ?
-
- Cadet forumeur
- Prénom : Julien
- Jantes : MONTREAL (de série)
Yop !
En effet je trouve ça un poil chaud aussi...
Quelle huile utilises-tu?
Si le buzzer sonne, c'est aussi que tu as un problème de pression... As-tu un manomètre de pression?
Huile très chaude = très fluide = perte de pression = pas bon pour le moteur...
Si ton moteur a des bornes, peut-être peux-tu utiliser une huile plus épaisse genre 20w50 minérale (y'en a chez no roto pour 25€ les 5l), ça compense un peu.
Sur le Dx (de la berline sûr, pour le cab no sé) il y a un radia d'huile mais surtout il a une soupape thermostatique qui fait qu'il ne s'ouvre qu'au besoin, vers 100° de mémoire.
Si tu veux monter un radia, je te conseille le montage du DX avec ses durites et sa platine de filtre à huile et soupape thermo.
Après, en usage assez cool, je ne vois pas pourquoi ton EX chauffe autant son huile.... Es-tu sûr de la mesure donnée par ton mano? C'est un VDO avec la sonde ad hoc?
En effet je trouve ça un poil chaud aussi...
Quelle huile utilises-tu?
Si le buzzer sonne, c'est aussi que tu as un problème de pression... As-tu un manomètre de pression?
Huile très chaude = très fluide = perte de pression = pas bon pour le moteur...
Si ton moteur a des bornes, peut-être peux-tu utiliser une huile plus épaisse genre 20w50 minérale (y'en a chez no roto pour 25€ les 5l), ça compense un peu.
Sur le Dx (de la berline sûr, pour le cab no sé) il y a un radia d'huile mais surtout il a une soupape thermostatique qui fait qu'il ne s'ouvre qu'au besoin, vers 100° de mémoire.
Si tu veux monter un radia, je te conseille le montage du DX avec ses durites et sa platine de filtre à huile et soupape thermo.
Après, en usage assez cool, je ne vois pas pourquoi ton EX chauffe autant son huile.... Es-tu sûr de la mesure donnée par ton mano? C'est un VDO avec la sonde ad hoc?
-
- Officier forumeur
je ne suis sûr de rien, le mano est un VDO rajouté par le précédant proprio. J'ai aussi un mano de pression la pression tombe vers les 1.5/2 bars en sous regime (3 à 4 bars en charge normale). L'huile est de la 15w50 conforme au précos du constructeur
-
- Cadet forumeur
- Prénom : Julien
- Jantes : MONTREAL (de série)
pour les mesures de pression, toutes seules c'est pas très parlant...
A température (environ 90°), une mesure indicative est d'environ 1 bar pour 1000 tours moteur. Ça a l'air d'être le cas chez toi?
Ton buzzer est peut être chatouilleux, ou un peu trop sensible... Une des sonde a peut-être été changée et n'a pas tout à fait la même tolérance que l'origine?
A température (environ 90°), une mesure indicative est d'environ 1 bar pour 1000 tours moteur. Ça a l'air d'être le cas chez toi?
Ton buzzer est peut être chatouilleux, ou un peu trop sensible... Une des sonde a peut-être été changée et n'a pas tout à fait la même tolérance que l'origine?