Qq broutilles…
-
- Officier forumeur
Qq broutilles…
Bonjour tout le monde,
Achat d’une golf de 1989 - 88000 kms restée qq années sans rouler.
Que du bonheur avec sa ligne inox. Quelle sonorité !
En revanche qq broutilles à régler ici et là.
- ligne échappement qui tape qq part. Je vais voir ça aujourd’hui pour
stabiliser tout ça.
- ralenti de l’injection mécanique capricieuse ! Ralenti qui tombe moteur qui broute au ralenti (obligé de monter la vis de richesse pour tenir les 900-1000 tours) ou bien comme hier ralenti bloqué à 1500 tours.
Des solutions svp ??
- fuite au niveau du joint cache culbuteur. J’ai essuyé l’huile stagnante à l’arrière et c’est revenu.
- en parlant d’huile, et de viscosité notamment (sujet récurrent) l’ancien propriétaire a fait faire la vidange dans un garage avec de le 5w30. Je sais ce que préconisait le constructeur mais les huiles ont évolué aussi. Et des garagistes m’ont dit la même chose. Continuer sur de la 5w30 ou 10w40. Pourquoi utiliser une huile d’époque qui était moins performante ? Dixit garagistes…
Sinon que du bonheur. Je trouvais qu’elle n’avait pas une super patate mais pour cause. Habitué aux voitures modernes sur lesquelles turbo offre du couple très bas au moteur mais qui s’étouffe dès 4500 tours. Et là, après 400 kms de montée en régime pas plus que 3500-4000 trs, je me suis rappelé à quel point ces moteurs atmosphériques étaient un régal à partir de 3500 tours. Ça commence à accélérer fort !! Je n’ai pas voulu dépasser les 4750 tours mais entre 3000 et 4750 un régal !!! Même en 4ème ou 5ème vers 2000 tours, le couple ne peine pas sur des cotes.
Achat d’une golf de 1989 - 88000 kms restée qq années sans rouler.
Que du bonheur avec sa ligne inox. Quelle sonorité !
En revanche qq broutilles à régler ici et là.
- ligne échappement qui tape qq part. Je vais voir ça aujourd’hui pour
stabiliser tout ça.
- ralenti de l’injection mécanique capricieuse ! Ralenti qui tombe moteur qui broute au ralenti (obligé de monter la vis de richesse pour tenir les 900-1000 tours) ou bien comme hier ralenti bloqué à 1500 tours.
Des solutions svp ??
- fuite au niveau du joint cache culbuteur. J’ai essuyé l’huile stagnante à l’arrière et c’est revenu.
- en parlant d’huile, et de viscosité notamment (sujet récurrent) l’ancien propriétaire a fait faire la vidange dans un garage avec de le 5w30. Je sais ce que préconisait le constructeur mais les huiles ont évolué aussi. Et des garagistes m’ont dit la même chose. Continuer sur de la 5w30 ou 10w40. Pourquoi utiliser une huile d’époque qui était moins performante ? Dixit garagistes…
Sinon que du bonheur. Je trouvais qu’elle n’avait pas une super patate mais pour cause. Habitué aux voitures modernes sur lesquelles turbo offre du couple très bas au moteur mais qui s’étouffe dès 4500 tours. Et là, après 400 kms de montée en régime pas plus que 3500-4000 trs, je me suis rappelé à quel point ces moteurs atmosphériques étaient un régal à partir de 3500 tours. Ça commence à accélérer fort !! Je n’ai pas voulu dépasser les 4750 tours mais entre 3000 et 4750 un régal !!! Même en 4ème ou 5ème vers 2000 tours, le couple ne peine pas sur des cotes.
Re: Qq broutilles…
Bonjour,
Les huiles contemporaines sont faites pour les moteurs contemporains.
Pour avoir lu tous les sujets à ce sujet ici, mon verdict : 15w50.
Si tu ne comprends pas pourquoi des garagistes disent autre chose ou si tu ne comprends pas pourquoi tout court, je t'invite à faire comme moi, à lire tous les sujets d'ici avant de relancer le débat dans ta file.
Si tu as une fuite au niveau du couvre-culasse (il n'y a pas de culbuteurs dans nos moteurs), il faut changer le joint. C'est simple. Profites-en pour nettoyer la grille de mise à l'air libre (reniflard).
Une vis de richesse règle la richesse d'alimentation. Il n'est pas recommandé de jouer avec car ton moteur va consommer beaucoup plus et le prochain Contrôle Technique risque de ne pas aimer du tout.
C'est la vis de ralenti - qui n'est qu'une butée pour le retour du câble d'accélérateur - qu'il faut utiliser pour régler le ralenti. Le réglage du ralenti se fait à chaud. Vérifie qu'il n'y ai rien qui entrave le bon glissement du câble d'accélération, j'ai eu une fois un petit embout de caoutchouc qui se baladait et qui empêchait le câble de revenir à zéro; mon ralenti, pourtant bien réglé, restait parfois bloqué à 1500 ou 2000 tours...
Les huiles contemporaines sont faites pour les moteurs contemporains.
Pour avoir lu tous les sujets à ce sujet ici, mon verdict : 15w50.
Si tu ne comprends pas pourquoi des garagistes disent autre chose ou si tu ne comprends pas pourquoi tout court, je t'invite à faire comme moi, à lire tous les sujets d'ici avant de relancer le débat dans ta file.
Si tu as une fuite au niveau du couvre-culasse (il n'y a pas de culbuteurs dans nos moteurs), il faut changer le joint. C'est simple. Profites-en pour nettoyer la grille de mise à l'air libre (reniflard).
Une vis de richesse règle la richesse d'alimentation. Il n'est pas recommandé de jouer avec car ton moteur va consommer beaucoup plus et le prochain Contrôle Technique risque de ne pas aimer du tout.
C'est la vis de ralenti - qui n'est qu'une butée pour le retour du câble d'accélérateur - qu'il faut utiliser pour régler le ralenti. Le réglage du ralenti se fait à chaud. Vérifie qu'il n'y ai rien qui entrave le bon glissement du câble d'accélération, j'ai eu une fois un petit embout de caoutchouc qui se baladait et qui empêchait le câble de revenir à zéro; mon ralenti, pourtant bien réglé, restait parfois bloqué à 1500 ou 2000 tours...
-
- Capitaine forumeur
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Classicline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Je suis très satisfait du couple sur le moteur 1800, il offre de très bonne reprise depuis 1000 trs/mn sur tous les rapports, cela repart sans changer de rapport de vitesse surtout en 3 qui permet une conduite en ville comme une boîte auto
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
-
- Officier forumeur
Merci de la réponse. Où trouver la vis de réglage du ralenti ? Photo peut-être ?
-
- Général forumeur
- Année : 1987
- Version : GLI
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Jantes : Autre Modèle
C'est quoi comme moteur ?
Ton profil n'est pas alimenté.
Tu parle d'injection mécanique donc je suppose que c'est un dx
La vis de ralentis se trouve derrière le papillon et ce n'est pas une butée de retour de câble comme dit plus haut.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ton profil n'est pas alimenté.
Tu parle d'injection mécanique donc je suppose que c'est un dx
La vis de ralentis se trouve derrière le papillon et ce n'est pas une butée de retour de câble comme dit plus haut.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987

-
- Officier forumeur
Hé bé non du coup, je le voyais avec un carbu...MIALHE a écrit : jeu. févr. 24, 2022 14:13 pm La vis de ralentis se trouve derrière le papillon et ce n'est pas une butée de retour de câble comme dit plus haut.
Merci Miahle
-
- Officier forumeur
-
- Général forumeur
- Année : 1987
- Jantes : Autre Modèle
Je te l'ai dit
Derrière le boîtier papillon, côté pare-brise,
Pas facile à voir
Derrière le boîtier papillon, côté pare-brise,
Pas facile à voir
MERCI :sup

-
- Colonel forumeur
- Prénom : Laurent
- Année : 1979
- Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
Elle est où la vis de richesse sur ton moteur ?
Pourrais-tu nous la prendre en photo.
Pourrais-tu nous la prendre en photo.
-
- Officier forumeur
C’est l’orifice par lequel je plonge une clé allen 3 pour régler la
Richesse
Richesse
-
- Officier forumeur
-
- Sous-Lieutenant forumeur
- Année : 1988
- Version : Quartett
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : AVUS (de série)
Oui c’est celle ci.Jerome1124 a écrit :Mialhe : c’est celle ci ?
Au passage regarde l’état du joint torique, le miens était cuit et le ralenti se déréglait au bout de quelques km.
Tu as un bon pre-réglage du ralenti en vissant à fond et en desserrant d’un quart de tour. Puis tu affines moteur chaud
-
- Officier forumeur
Ok. J’ai essayé de tourner. Elle tourne mais pas d’effets sur le ralenti le peu tourné…
-
- Colonel forumeur
- Prénom : Laurent
- Année : 1979
- Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
- Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
- Jantes : BBS RA (de série)
Pour régler un K-jetronic : la seule solution c'est au banc de pollution.
Et au banc CO², on voit s'il y a une prise d'air.
Avant de l'emmener au réglage
pour vérifier le joint torique de la vis de ralenti.
Et au banc CO², on voit s'il y a une prise d'air.
Avant de l'emmener au réglage