D’autres projets ont largement monopolisés mon emploi du temps ces derniers mois et j’ai dû mettre de côté ma golf en panne…..
Je me suis attelé dernièrement à lui refaire une petite santé mais voilà… ça aurait été trop simple que tout se passe bien…
Donc pour l’histoire….
Allumage du voyant d’huile a 3 reprise mais de manière très furtive…
Des bruits étranges genre cognements dans le radiateur…
Je m’arrête plus d’eau… pas de risque inutile….Je tracte la voiture jusqu’à la maison…
Je déculasse, je refais les joints du haut moteur, la distrib….
Je redémarre et là des bruits pas très sympas….genre serrage
Là-dessus, re-demontage du haut et du bas moteur…
Verdict amorces de serrage sur 2 cylindres…
J’avais dans le fond du garage un bloc avec 4 pistons qui marchait très bien avant dépose et qui trainait donc pour pas prendre de risque je récupère les 4 pistons, le vilo et le bas moteur de ce bloc.
Je colle coussinets de bielle, coussinets de vilo, coussinets axiaux, segments en neuf.
Je remonte tout, sur la culasse je change les poussoirs au passage, nouveau joint de culasse, vis neuves….les durits d’eau qui commençaient à fatiguer…et évidement les consommables (filtre à huile entre autre)
En même temps le moteur avait 250000km donc il était pas neuf mais bon c’est dommage quand même

Redémarrage et là…. Voyant d’huile qui s’allume. J’arrête tout, je redémonte 2-3 trucs et je m’aperçois qu’il n’y a pas d’huile en haut…. Donc je redescends progressivement… et là : refroidisseur d’huile bouché !
Je mets un refroidisseur d’occaz qui trainait dans un carton…je redémarre => voyant d’huile éteint à froid….mais il se rallume au ralenti à chaud.
Par acquis de conscience je change la sonde basse pression 0.3bars et le refroidisseur par un neuf…. Même constat. Voyant éteint à froid et s’allume à chaud.
Et maintenant… je sèche, je n’arrive pas à comprendre ce qui peut générer le défaut. Je n’ai fait les mesures avec le manomètre mais j’exclu le pb électrique car le voyant est éteint à froid et s’allume à chaud, je pense donc qu’il y a un vrai problème de pression…
Je trouve un mano prochainement et je ferais la mesure.
Si vous avez des petites idées pour trouver l’origine d’un tel problème sans tout redémonter je suis preneur car j’avoue que je suis arrivé aux limites de mes connaissances en mécanique.
Comment fonctionne l’alerte de pression huile au ralenti ? quand j’accélère un peu le voyant s’éteint. Est-ce parce que la pression redevient suffisante ou est-ce parce que je sors de la plage de contrôle par le régime ?
Merci d’avance a tous pour votre aide.
manu