1.8L EX BVA ===> BM

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Verrouillé
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)

1.8L EX BVA ===> BM

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Comme c'est "écrit" dans le titre, je me tate à passer ma cab boite auto en boite manuelle....
J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais je n'ai pas trouvé si le sujet existait déjà donc n'hésitez pas à m'orienter vers le bon endroit si je poste en double !

Pour en revenir au sujet, je pense de plus en plus à passer ma golf qui est en boite auto pour le moment, en boite manuelle. Je n'ai jamais été très fan des boites auto même si je reconnais que c'est très agréable pour la ville !
Le truc c'est que je ne fais pas beaucoup de ville avec la golf mais plus de la route voir même de la montagne Je peux me tromper mais je pense que la boite auto "bride" un peu la puissance du moteur sans compter que je dois consommer bien plus qu'une boite manuelle Ma BVA n'a que vitesses et je pense que 5 ne seraient pas de trop.

Pour répondre déjà à la question "pourquoi tu ne t'es pas achetée une golf boite manuelle depuis le début", je réponds tout de suite que c'est une golf que mon cousin m'a donnée et que donc je n'ai pas eu le choix de la boite et en plus la voiture n'a pas de rouille et à peine 88 000 km.

En cherchant un peu sur le net, j'ai plus ou moins compris qu'il fallait changer le démarreur aussi et bien sur ajouter toute la tringlerie + pédalier + levier.
J'ai aussi cherché un peu sur leboncoin et j'ai trouvé cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Le vendeur me dit que la boite doit aller sur mon moteur mais qu'il faut juste vérifier si ce sont les mêmes tulipes de cardan (diamètre 90 ou 100).
Qu'en pensez vous ? Savez vous quelle référence de boite est montée d'origine sur un 1.8L EX carbu de 91 ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Version : Quartett
Couleur : LY5V Saphir Métal
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=22064

Re: 1.8L EX BVA ===> BM

Message par Reuche »

Il faudrait que tu trouve un cabbiste, sympa, dans ton secteur, pour te faire essayer son carbu boite manuelle, afin d'être sur de ton ressenti (: et pas partir bille en tête sur ce qui pourrait n'être finalement qu'un à-priori ..

On trouve beaucoup de boite AUG sur les 1800 carbu de cette année là.
La 4Y est similaire à l'AUG du point de vue des rapports de boite, c'est déjà ça.

Avant de m'inqièter des Ø de tulipe, je vérifierais la compatibilité des cardans ... les longueurs sont elles identique quel que soit la transmission ?

Tu dois aussi avoir une capsule de depression 4 points sur carbu boitauto, et 3 sur boite manuelle ... du moins, il me semble.
Mais à comparer du chantier vers lequel tu t'orienterais, c'est de la roupie de sansonnet :-P
Image
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Prénom : Olivier
Version : Bel Air (mono-ton)
Couleur : L90E Blanc Alpin
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389

Message par olive4 »

Et si la solution la plus simple ne serait pas de vendre ton cab actuel en ne touchant à rien et de te racheter une One Cab en boîte manuelle ?
Cela t'éviterais bien des surprises...
Image
Image
Anto35
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : Pirelli 9P

Message par Anto35 »

Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, mon avis est le même que celui d'olive

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Merci pour vos réponses !

C'est clair que j'aimerai vraiment essayer une 1.8L carbu en boite manuelle pour me rendre compte de ce que ça donne.
En fait depuis le début j'ai l'impression que la voiture manque de pêche. Elle est certes de 91 mais elle fait quand même 90cv et malgré la boite auto, je pense qu'elle devrait avancer mieux que ça.
Mon père a eu il y a 3 ans de ça une R19 de 91, 1.4L carbu de 80 cv et franchement c'était plus pêchu que ma cab !
Donc c'est clair qu'un essai pourrai déjà bien m'aider !

Ensuite pour ce qui est de la capsule 3 ou 4 points, je ne m'en préoccupe pas trop parce qu'en parallèle je compte bien changer de carbu. Mon starter auto ne fonctionne pas très bien lorsqu'il fait froid voir pas du tout et pourtant je l'ai changé par un autre d'occase qui fonctionnait...bref je voudrais passer au weber 32/34 en starter manuel.

Pour ce qui est de la longueur des cardans c'est clair qu'il faut savoir si ils font la même taille entre boite auto et boite manuelle, je n'ai pas posé la question mais effectivement j'y avais pensé.
Donc si quelqu'un a la réponse....

Quant au fait de changer de voiture c'est sur que c'est encore la solution la plus simple ! Mais voici quelques précisions qui font que je doute être gagnant si j'opte pour cette solution:
- Cette Golf a été achetée il y a maintenant 1 an et demi par mon cousin au premier proprio
- Il a ensuite changé de projet et a préféré partir sur un V8 américain (oui complètement autre chose) et il me l'a proposée et finalement il me l'a donnée, je ne l'ai donc pas payée
- il peut être très facile de frauder mais le compteur affichait 84 000km lors de l'achat et l'état général mécanique laisse penser que c'est le kilométrage d'origine ainsi que les dernières factures.
- la capote est en état correct et ne fuit pas mais il y a malheureusement un coup de couteau de 30 cm sur un montant arrière (réparé mais ça reste une rustine moche)
- la carrosserie est en état relativement moyen, il y a 2 bosses (une sur l'aile avant droite et une dans l'angle arrière gauche à coté du feu. Sans compter qu'elle a été surement vandalisée, il y a des rayures un peu partout sur le tour de la voiture.
- que ce soit le dessous de la voiture, les bas de caisse ou la carrosserie, il n'y a pas de rouille.

Donc pour résumer:
Je ne l'ai pas payée, elle a peut de km, une capote moyenne et une carrosserie pas top mais un intérieur en bon état et surtout pas de rouille.
Donc je doute pouvoir la vendre assez cher pour pouvoir m'en payer une autre similaire en boite manuelle. Le principal pour moi étant le peu de km, le bon état mécanique et surtout zéro rouille.
J'avais regardé rapidement les annonces de one cab et je pense pouvoir vendre la mienne autour de 2500 /3000 euros (et je pense que c'est un max) et à ces prix là elles ont toutes beaucoup plus de km.....
Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez....

Après je n'ai pas dit que je voulais me lancer comme ça, pour le moment je me renseigne et je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir ! Le vendeur de la boite m'a renvoyé un mail en me disant qu'il avait aussi la pédale d'embrayage, la tringlerie et le démarreur (mais reste à savoir si le démarreur de 1.6L se monte sur mon 1.8L , je doute). A voir aussi combien il me vendrait le tout.
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Le vendeur vient de m'envoyer un mail, il m'avait demandé une liste et je lui avait dit ça:

Pour le moment je suis sur qu'il me faudrait:
- un démarreur pour boite manuelle de 1.8L moteur EX
- une boite manuelle complète avec la fourchette (et donc ressorts ou axes s'il y en a)
- une tringlerie complète
- un levier de vitesse
- une pédale d'embrayage
- un cable d'embrayage

Il faut aussi que je me renseigne sur la longueur des cardans et savoir s'il faut changer d'autres pièces en plus de cette liste.

Voici ce qu'il m'a répondu:
bonsoir , a mon avis il faut a crémaillère car il y a un renvoi pour la tringlerie de boite 5 , aprés les cardants je ne sait pas mais au pire j'en ai ainsi que la cremaillere ,
j'ai aussi les support de boite , volant moteur mecanisme d'embraiyage disque d'embrayage ( en gros je dois tout avoir pour votre modif , pour le prix je vais calculer ca pour vous faire un lot . ( en tout cas tous pourra ce monter sur votre 1800 .
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Le vendeur (à qui j'avais déjà acheté un ensemble carbu/pipe admission) me dit qu'il faudrait peut etre changer le crémaillère car il y aurait un renvoi de la tringlerie dessus ou je ne sais pas trop quoi....

Il m'a renvoyé un mail ce soir en me disant qu'il me proposait l'ensemble des pièces qu'il me faudrait pour ma modif à 300€
Et de ce que j'ai compris ça comporte une boite, la tringlerie, le levier, la pédale, le mécanisme d'embrayage, la crémaillère, le volant moteur, le disque d'embrayage et la butée (neufs) et les cardans (si je n'en oublie pas)
Visiblement c'est un passionné de VW, je ne sais pas s'il s'y connait vraiment bien mais il tient un atelier de mécanique qui prépare des moteurs de moto et des VW....

Je sais que c'est loin d'être gagné et que ça promet quelques surprises mais il me semble que le prix est assez raisonnable non ?
Qu'en pensez vous ? :confused:
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Prénom : Olivier
Version : Bel Air (mono-ton)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389

Message par olive4 »

Tu as l'air en tous les cas bien motivé par ton projet ne suivant pas les conseils que l'on a pu te donner pour y renoncer.
Je pense que l'on va tous suivre avec intérêt cette grosse modification qui sera sans doute une première sur le forum.
Ne demandes plus notre avis, je pense que tu es bien décidé et motivé.
On attend donc la suite ;)
Image
Image
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Année : 1992
Version : Youngline
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589

Message par banditblue »

Au niveau contrôle technique, sera-tu en règle ?
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Je sais que c'est un gros chantier et que si je me lance, ça risque de ne pas être simple !
Je suis effectivement motivé mais de là à dire que je suis décidé c'est moins sur, j'aimerais beaucoup faire cette modif mais sans aucun précédent sur le forum j'avoue que ça me refroidi un peu.

J'aurais pensé que ça aurait été le genre de modif (lourde je le reconnais) qui avait déjà été fait, au moins par une personne mais si je suis le seul sur le forum à y avoir pensé et à penser le tenter, j'avoue que je me pose beaucoup de questions.
Ca veut dire que personne voir très peu de monde pourra me conseiller ou me donner des renseignements, au risque de me retrouver coincer....bien sur je pourrais toujours revenir en config d'origine si je me lance mais bon....

Je me suis déjà lancé dans la modification d'une moto en café racer et même si ça peut paraitre être du boulot, je n'ai finalement pas modifié grand chose sur la moto. J'ai coupé un peu le cadre (uniquement en longueur sous l'ancienne selle donc rien de compliqué ou dangereux pour la sécurité) et refait une boucle arrière mais ça reste du "bricolage". Couper, souder, peindre, adapter une pièce qui n'était pas prévue pour ce modèle de moto en rajoutant une fixation etc....

Là je m'attaquerai quand même à du lourd ! D'où mon hésitation même si je suis motivé, j'ai peur de ne pas y arriver....d'où mes nombreuses questions :confused:

Edit: pour le CT c'est une bonne question mais si je ne dis pas de betises, il ne me semble pas que ce soit spécifié sur la carte grise. A voir après en cas d'accident et d'expertise mais une fois encore si rien n'est précisé sur la carte grise, je ne vois pas comment je pourrais être considéré comme "non en règle". Je me suis toujours posé la question pour ceux qui augmentent la puissance de leur moteur voir qui changent carrément de moteur.....je pense que c'est un point assez "flou" et finalement "invisible" au moment du CT....
GARY67
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Version : Cabriolet

Message par GARY67 »

Bonsoir Timobe

J'étais dans la même situation que toi. Après avoir calculer le cout des pièces et le travail que ça représente j'ai vendu ma golf 1 cab BVA et j'ai repris une en boite manuel.

Déjà des golf 1 cab en BVA ça ne cour pas les rues donc c'est dommage de la modifier. Elle fera le bonheur de quelqu'un avec ça boit automatique. J'ai même un amis qui cherche une golf 1 cab et il est adepte des boite automatique.

En plus il est facile de trouver une golf 1 cab en boite manuel. Tu pourra même choisir la couleur :)

Mais si tu décide quand même tenter l'aventure achète une voiture donneuse ça te simplifiera la tache ça te coutera surement moins cher et sur tous tu ne perdra pas des jours et des jours pour une petite pièce qui manque.
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=22064

Message par Reuche »

Le mode de transmission, tout comme le swap (sans changement d'énergie, s'entend) n'est pas soumis au contrôle technique.
Par contre, il apparait bien sur le certificat d'immatriculation du véhicule ... au niveau du type mine. Un cabriolet 1800 boite manuelle est typé 155EX2 ou 155EX2A, 155EX3 en boite automatique.
Donc en cas de sinistre et d'expertise, en moins de 2 minutes, la non conformité sera relevée ;)

Sur Grenoble, il y a :
https://www.facebook.com/Forum-Grenoble ... 5/?fref=ts
http://grenoble-vw.forumactif.org/

Il y a certainement un gars qui connait un gars qui connait un autre gars dont le cousin pourrait te faire essayer un cab 1800 boite manuelle ...

Sinon, sur l'aspect financier de la transaction, 300 balles me parait être un bon tarif ...
Image
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Merci pour ces 2 liens, je ne savais même pas qu'il existait ce genre de club sur Grenoble ! Bien vu ! ;)
Bon en même temps il ne m'était pas venu à l'idée de chercher.....

Effectivement après avoir un peu cherché sur le net le prix des pièces qu'il faudrait pour faire la modif, 300 euros c'est vraiment pas cher. D'autant que visiblement, il ne devrait pas manquer grand chose vu la liste....bon il manquera toujours une pièce improbable ou un petit support quelconque, c'est sur !
Ca annonce aussi de grandes prises de tête avec beaucoup de noms d'oiseau au programme ! :D

Merci aussi pour la précision de la carte grise, je ne savais pas que ça figurait dessus, bon même si quand on y réfléchi c'est logique.

Pour ce qui est d'avoir une voiture donneuse c'est clair que c'est encore le plus simple, le problème c'est que je n'ai pas la place pour stocker une voiture "épave" donc ça limite encore les possibilités.

Du coup j'ai fait un peu le bilan des pour et des contres et au final il y a des contres qui sont assez important.
- Je n'ai ni pont ni fausse (déjà ça commence mal)
- comme vous me l'avez dit, une boite manuelle ne sera pas forcément "mieux" que ma boite auto
- la modif va me prendre beaucoup de temps
- plus je me renseigne, plus je me rend compte qu'il y a des pièces à changer
- visiblement le vendeur que j'ai contacté aurait toutes les pièces qu'il me faut pour faire la modif (ou presque)
- le prix du lot de pièces que j'ai trouvé est vraiment intéressant (vu le prix de chaque pièce séparée)

J'en oublie surement mais plus j'y réfléchi et plus je me dit que ça risque d'être compliqué. Dommage parce que je pense que la boite manuelle m'aurait bien plu (il faut vraiment que j'en essaie une).

Mais d'un autre coté si je vends ma BVA je ne pourrais surement pas m'en payer une autre manuelle avec si peu de km.
J'ai fait une petite cote perso rapide sur lacentrale et elle serait cotée 4700€.....sauf que la carrosserie n'est pas au meilleur de sa forme....
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Finalement après avoir plus mûrement réfléchi et écouté vos avis, je vais abandonner l'idée de passer en boite manuelle.
Je préfère me concentrer sur d'autres travaux plus utiles et profiter de la voiture au lieu de l'immobiliser je ne sais combien de temps sans être sûr d'arriver à un résultat correct.
Reuche
Mr Propre
Mr Propre

Message par Reuche »

C'est une sage décision.
Image
Verrouillé

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »