question température suite changement circuit d'eau

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question température suite changement circuit d'eau

Message par Fred59 »

bonjour à tous. J'ai un petit souci/question suite au différents travaux effectues sur mon cab au niveau du circuit d'eau.

je rappelle ce qui a été changé

-le radiateur
-le ventilo est très recent
-la pompe à eau
-quelques durites
-la pipe de la culasse et les deux sondes (noire et bleue)
-le vase d'expansion et le liquide
-le calorstat

je précise aussi que mon bloc compteur MFA motomoter a été changé par un autre venant d'un DX. Le compteur est aussi un MFA motometer mais la capsule motometer est plus vielle, ronde et noire au lieu du rectangle vert.

j'ai donc un petit souci:

l'aiguille monte, monte de manière bizarre, indépendamment de la sollicitation du moteur.
par exemple tout à l'heure, l'aiguille est montée au dessus de la diode rouge comme sur cette photo prise d'un autre sujet

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la diode rouge s'est même mise à clignoter. le ventilo se declenche bien, pas de fuite, le circuit est ok. Le ventilo ne fait pas vraiment descendre l'aiguille.

j'ai coupé le moteur 2 mn. et puis redémarrage et je suis reparti. j'ai sollicité un peu plus le moteur et l'aiguille ne depassait pas la diode rouge. Elle était même un peu en dessous cette fois.
au ralenti, elle est repassée au dessus très légèrement.

je me demande si le compteur que j'ai acheté n'est pas en cause. Quand je mets le contact et que je demarre, la diode rouge continue de clignoter pendant 15-20 secondes et s'éteinds ensuite. Mais la manière dont elle s'eteinds n'est pas franche. c'est un peu en fondu comme si il y avait un faux contact (c'est difficile à expliquer).

le MFA marche parfaitement mais quelquefois, dès le demarrage de l'auto, il m'indique 160° huile, 70° de température extérieure et 40 litres de consommation.

je coupe le contacte qq mn et tout rentre dans l'ordre au niveau compteur.

pensez vous que le compteur soit à incriminer? est ce que la diode rouge d'eau se mets a clignoter en fonction de la position de l'aiguille ou en fonction de la température moteur relevée?

bref, qu'en pensez vous? J'aurais tendance a penser que tout va bien et que c'est le compteur. Etant donné que tout est étanche et neuf.
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coolraver
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par coolraver »

comment est ta durite en bas du radiateur lorsque le cab est chaud? brulant, tiède ?
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par Fred59 »

Je crois qu'elle est bien chaude. Il faut qu'elle soit comment ?
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par coolraver »

tu dois pas pouvoir tenir la main dessus ;)
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par coolraver »

tu as une sonde de bocal?
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prud'homme pierre

Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par prud'homme pierre »

Bonjour,le recepteur que vous avez changé n'est pas exactement en rapport
avec la sonde d'origine,cela vous envoie de fausses indications,pour être sur
à chaud dévisser le bouchon du vase d'expension(doucement) et prenez la température de l'eau
de toute façon si la voiture chauffe l'eau va bouillir,je ne pense pas que ce soit cela puisque vous avez tout changé
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par Fred59 »

Oui j'ai une sonde de bocal. Elle mesure la température ? Ou juste le niveau.
L'eau ne bout pas.
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banditblue
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par banditblue »

le capteur que tu as dans le bocal ne sert qu'a mesurer le niveau c'est tout

celui qui mesure la température doit étre une des deux sonde sur la pipe au niveau de la culasse, quand à celle que tu a en bas du radiateur lui ne déclenche que le ventilateur, généralement à 2 ou trois fiches pour un double déclenchement du ventilateur
il faut voter ==>> VWOneCab
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par coolraver »

excuse moi du peu mais quand le niveau n'est pas bon le relais déclenche le mano et le voyant, c'est comme ca sur tout cab avec sonde de bocal...donc pour bien faire il faudrait désactiver/shunter la sonde pour voir si ca influe pas
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par Fred59 »

J'ai toujours eu un doute sur cette sonde. C'est le seul truc que j'ai pas changé. Je vais peut être changer cette sonde.
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par Fred59 »

Le thermocontacteur de radiateur est récent.
L'aiguille monte jusqu'où moteur chaud chez vous.?
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olive4
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par olive4 »

A chaud pour ma part, avec une sonde neuve monte presque au 3/4 au bout de 10 min moteur à froid. Par contre aucun temoin ne s'allume. .. un defaut ? Un problème ? Pour ma part je n'ai jamais trop su.
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par coolraver »

a chaud je suis bien avant le voyant
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par Fred59 »

Comment peut il y avoir une telle différence entre toi et olive 4?

L'usure de la jauge de température du compteur peut elle être incriminée ?
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olive4
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Re: question température suite changement circuit d'eau

Message par olive4 »

L'usure. ... pour ma part je ne pense pas...le cab n'a pas encore 50.000 km !
Un défaut sûrement
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