Moteur EZ vers EX Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
warbird17

Moteur EZ vers EX

Message par warbird17 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un golf cab de 1990 (1.8 carbu non cata), en bon état carrosserie mais ayant été laissé à l'abandon depuis 6 ans.
Donc je fais le tour de la mécanique, question que ça tourne au poil.
Une fois cela fait je test sur route et là, quelle déception, c'est mou mais c'est mou, j'ai plus de pêche sur ma cox 1600.
Je me décide à bien nettoyer le moteur et quelle bonne surprise, ce que j'avais lu EX est en réalité EZ donc j'ai un 1600 75 cv dans ma 1800!
Il tourne nickel y a rien à dire mais je veux un 1800 donc la question est:
peut on transformer un EZ en EX sachant que c'est le même bloc, la même culasse et qu'à priori seul le vilo est différent?
Merci à tous.
Avatar du membre
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 4767
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 23:32 pm
Voiture : Golf 4 cabriolet
Version : Carat
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... p?f=2&t=29
Localisation : 79 NIORT
Âge : 45

Re: Moteru EZ vers EX

Message par Nicolas »

vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12308
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 63

Re: Moteru EZ vers EX

Message par coolraver »

Nicolas a écrit :vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.

forcement si la course n'est pas la meme, voi aussi l'AAC car pas sur qu'il sois identique ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
warbird17

Re: Moteru EZ vers EX

Message par warbird17 »

Clairement, j'ai vu beaucoup de modif du EV en GU avec les pistons du EZ.
Je n'ai pas la raison mais il apparaît que les performances sont meilleures.
Je pense donc que le EZ doit facilement passer en EX avec un changement de vilebrequin.
Pistouf
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 18:11 pm
Voiture : Golf 4 cabriolet
Localisation : tout près du Bugati (72)
Âge : 46

Re: Moteru EZ vers EX

Message par Pistouf »

coolraver a écrit :
Nicolas a écrit :vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.

forcement si la course n'est pas la meme, voi aussi l'AAC car pas sur qu'il sois identique ;)
Je vois pas pourquoi les pistons seraient "forcément" différents, ils peuvent etre identique et que seule une course plus longue fasse que la cylindrée augmente...si mes souvenirs sont bons c'est le cas sur les 205 gti 1.6/1.9 qu'on peut reconnaitre a la cale entre le bloc et le carter d'huile sur le 1.9 du a la course plus longue.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12308
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 63

Re: Moteru EZ vers EX

Message par coolraver »

Pistouf a écrit :
coolraver a écrit :
Nicolas a écrit :vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.

forcement si la course n'est pas la meme, voi aussi l'AAC car pas sur qu'il sois identique ;)
Je vois pas pourquoi les pistons seraient "forcément" différents, ils peuvent etre identique et que seule une course plus longue fasse que la cylindrée augmente...si mes souvenirs sont bons c'est le cas sur les 205 gti 1.6/1.9 qu'on peut reconnaitre a la cale entre le bloc et le carter d'huile sur le 1.9 du a la course plus longue.

parce que c'est souvent la logique VW sur les 1600...de plus je ne vois pas le rapport avec une 205 gti...la seule facon d'etre sur dans ce genre de modif c'est prendre KATE et verifier les numero de pieces..tu aura peu etre des surprises... ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Pistouf
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 18:11 pm
Voiture : Golf 4 cabriolet
Localisation : tout près du Bugati (72)
Âge : 46

Re: Moteru EZ vers EX

Message par Pistouf »

Pour la 205 c'était juste un exemple et ma remarque était juste pour "le forcément"
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12308
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 63

Re: Moteru EZ vers EX

Message par coolraver »

Pistouf a écrit :Pour la 205 c'était juste un exemple et ma remarque était juste pour "le forcément"
pas grave, effectivement j'aurai pus tourner ma phrase autrement afin qu'on comprenne que vw c'etait souvent la regle...quand la cylindrée change c'est souvent alesage x course qui change

quoiqu'il en sois il vaux mieux verifier sur tata kate ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
warbird17

Re: Moteru EZ vers EX

Message par warbird17 »

Alésage 81 sur le 1500, 1600 et 1800.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12308
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 63

Re: Moteru EZ vers EX

Message par coolraver »

warbird17 a écrit :Alésage 81 sur le 1500, 1600 et 1800.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.

les pistons peuvent etre different aussi pour le meme alesage ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
warbird17

Re: Moteur EZ vers EX

Message par warbird17 »

Bon, je me suis trouvé un 90s avec boîte. Donc tranquille.
Du coup j'ai un beau EZ complet a vendre avec sa boîte. Tout révisé.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12308
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 63

Re: Moteru EZ vers EX

Message par coolraver »

warbird17 a écrit :Alésage 81 sur le 1500, 1600 et 1800.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.

j'ai verifier sur les 1500 JB et 1600 EG l'alesage est de 79,5 et non pas 81
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
warbird17

Re: Moteur EZ vers EX

Message par warbird17 »

Sur le EZ c bien 81.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »