Moteur EZ vers EX Le sujet est résolu
-
warbird17
Moteur EZ vers EX
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un golf cab de 1990 (1.8 carbu non cata), en bon état carrosserie mais ayant été laissé à l'abandon depuis 6 ans.
Donc je fais le tour de la mécanique, question que ça tourne au poil.
Une fois cela fait je test sur route et là, quelle déception, c'est mou mais c'est mou, j'ai plus de pêche sur ma cox 1600.
Je me décide à bien nettoyer le moteur et quelle bonne surprise, ce que j'avais lu EX est en réalité EZ donc j'ai un 1600 75 cv dans ma 1800!
Il tourne nickel y a rien à dire mais je veux un 1800 donc la question est:
peut on transformer un EZ en EX sachant que c'est le même bloc, la même culasse et qu'à priori seul le vilo est différent?
Merci à tous.
Je viens d'acheter un golf cab de 1990 (1.8 carbu non cata), en bon état carrosserie mais ayant été laissé à l'abandon depuis 6 ans.
Donc je fais le tour de la mécanique, question que ça tourne au poil.
Une fois cela fait je test sur route et là, quelle déception, c'est mou mais c'est mou, j'ai plus de pêche sur ma cox 1600.
Je me décide à bien nettoyer le moteur et quelle bonne surprise, ce que j'avais lu EX est en réalité EZ donc j'ai un 1600 75 cv dans ma 1800!
Il tourne nickel y a rien à dire mais je veux un 1800 donc la question est:
peut on transformer un EZ en EX sachant que c'est le même bloc, la même culasse et qu'à priori seul le vilo est différent?
Merci à tous.
-
Nicolas
- Hall of Fame

- Messages : 4767
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 23:32 pm
- Voiture : Golf 4 cabriolet
- Version : Carat
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... p?f=2&t=29
- Localisation : 79 NIORT
- Âge : 45
-
coolraver
- Président forumeur

- Messages : 12308
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
- Âge : 63
Re: Moteru EZ vers EX
Nicolas a écrit :vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.
forcement si la course n'est pas la meme, voi aussi l'AAC car pas sur qu'il sois identique

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
warbird17
Re: Moteru EZ vers EX
Clairement, j'ai vu beaucoup de modif du EV en GU avec les pistons du EZ.
Je n'ai pas la raison mais il apparaît que les performances sont meilleures.
Je pense donc que le EZ doit facilement passer en EX avec un changement de vilebrequin.
Je n'ai pas la raison mais il apparaît que les performances sont meilleures.
Je pense donc que le EZ doit facilement passer en EX avec un changement de vilebrequin.
-
Pistouf
- Officier forumeur

- Messages : 67
- Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 18:11 pm
- Voiture : Golf 4 cabriolet
- Localisation : tout près du Bugati (72)
- Âge : 46
Re: Moteru EZ vers EX
Je vois pas pourquoi les pistons seraient "forcément" différents, ils peuvent etre identique et que seule une course plus longue fasse que la cylindrée augmente...si mes souvenirs sont bons c'est le cas sur les 205 gti 1.6/1.9 qu'on peut reconnaitre a la cale entre le bloc et le carter d'huile sur le 1.9 du a la course plus longue.coolraver a écrit :Nicolas a écrit :vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.
forcement si la course n'est pas la meme, voi aussi l'AAC car pas sur qu'il sois identique
-
coolraver
- Président forumeur

- Messages : 12308
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
- Âge : 63
Re: Moteru EZ vers EX
Pistouf a écrit :Je vois pas pourquoi les pistons seraient "forcément" différents, ils peuvent etre identique et que seule une course plus longue fasse que la cylindrée augmente...si mes souvenirs sont bons c'est le cas sur les 205 gti 1.6/1.9 qu'on peut reconnaitre a la cale entre le bloc et le carter d'huile sur le 1.9 du a la course plus longue.coolraver a écrit :Nicolas a écrit :vilebrequin sûr,
on m'a dit les piston aussi.
forcement si la course n'est pas la meme, voi aussi l'AAC car pas sur qu'il sois identique
parce que c'est souvent la logique VW sur les 1600...de plus je ne vois pas le rapport avec une 205 gti...la seule facon d'etre sur dans ce genre de modif c'est prendre KATE et verifier les numero de pieces..tu aura peu etre des surprises...

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
Pistouf
- Officier forumeur

- Messages : 67
- Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 18:11 pm
- Voiture : Golf 4 cabriolet
- Localisation : tout près du Bugati (72)
- Âge : 46
Re: Moteru EZ vers EX
Pour la 205 c'était juste un exemple et ma remarque était juste pour "le forcément"
-
coolraver
- Président forumeur

- Messages : 12308
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
- Âge : 63
Re: Moteru EZ vers EX
pas grave, effectivement j'aurai pus tourner ma phrase autrement afin qu'on comprenne que vw c'etait souvent la regle...quand la cylindrée change c'est souvent alesage x course qui changePistouf a écrit :Pour la 205 c'était juste un exemple et ma remarque était juste pour "le forcément"
quoiqu'il en sois il vaux mieux verifier sur tata kate

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
warbird17
Re: Moteru EZ vers EX
Alésage 81 sur le 1500, 1600 et 1800.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.
-
coolraver
- Président forumeur

- Messages : 12308
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
- Âge : 63
Re: Moteru EZ vers EX
warbird17 a écrit :Alésage 81 sur le 1500, 1600 et 1800.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.
les pistons peuvent etre different aussi pour le meme alesage

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
warbird17
Re: Moteur EZ vers EX
Bon, je me suis trouvé un 90s avec boîte. Donc tranquille.
Du coup j'ai un beau EZ complet a vendre avec sa boîte. Tout révisé.
Du coup j'ai un beau EZ complet a vendre avec sa boîte. Tout révisé.
-
coolraver
- Président forumeur

- Messages : 12308
- Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
- Âge : 63
Re: Moteru EZ vers EX
warbird17 a écrit :Alésage 81 sur le 1500, 1600 et 1800.
La course est différente mais les blocs sont identiques!
Jusqu'au carbu qui est le même avec gicleur différent.
Les AAC sont différents avec des angles différents.
j'ai verifier sur les 1500 JB et 1600 EG l'alesage est de 79,5 et non pas 81

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.