Demontage compteur, questions autoradio, MFA...

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LP7V Gris Atrlas Métal
Jantes : AVUS (de série)

Demontage compteur, questions autoradio, MFA...

Message par manu_tella »

Bonjour a tous,

J'ai acheté mon cabby avec un problème qui semble "récurrent" ... le voyant de pression d'huile qui clignote au ralenti et le petit buzzer sympa a 2000trs!

L'ancien propriétaire a changé la pompe a huile, les sondes de pressions (contrôlées) sans succès... la pression d'huile ne chute pas quand le buzzer sonne (il a vérifié avec des manos).
De mon coté je viens de vidanger avec de la castrol GTX 15W40 + changement du filtre (car il avait mis de la 5W40)... sans succès non plus!

j'ai lu dans plusieurs post que le soucis pouvait etre "électrique" et puis mécaniquement tout semble tenir la route (si je pars du principe ou je peux faire confiance)!!! je me penche donc sur un problème de masse ou de compteur...

donc ce soir démontage du tableau de bord (s'il le faut je pourrais faire un tuto vis par vis) et là je suis tombé sur des choses :enerve :insult !!!! donc voici les questions:

- ma golf est équipé de MFA (il me faut juste trouver un comodo => en cours) par contre je vois pas trop où il se branche. je vois bien le boitier vers (dépression pour la conso) mais le connecteur électrique il va où???
Image

- sur le connecteur de dégivrage arrière il y a eu un jour un repiquage si quelqu'un connait l'utilité??
je pose pas de photos... vous savez a quoi ressemble une épissure.. :mdr

- un fil gris + bleu très fin qui pendait en direction de l'autoradio mais sans aucune certitude qu'il soit en rapport avec!

- enfin le connecteur d'alimentation d'origine du poste qui fait réellement la tronche...
pour votre plaisir....ce qui se branche derrière mon poste
Image

si quelqu'un a les schémas de câblage moteur (pour connaitre les masses et les couleurs de fils) et du câblage habitacle (pour connaitre les masses et les couleurs de fils) je suis très très intéressé!!! J'ai fais des recherches mais sans succès..

merci d'avance
Et en plus dans le garage:
Austin mini 1275 woodburry 1993
Austin mini 998 30eme anniversaire 1989
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Re: Demontage compteur, questions autoradio, MFA...

Message par manu_tella »

Je me répond tout seul sur le fils gris/bleu en vrac vers l'autoradio....c'est surement l'alimentation de l'antenne "électrique" non??? :ap :ap :ap (j’aurais du réfléchir avant!)

par contre nouvelle question que j'ai oublié de poser: on branche quel tuyau sur la capsule a dépression du MFA??? j'ai rien trouvé!! il vient d'où?? :grrrrrr

pour le reste je sèche (même après avoir réfléchi)!! :D

manu
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... &start=510

Message par manu.k »

manu_tella a écrit :
par contre nouvelle question que j'ai oublié de poser: on branche quel tuyau sur la capsule a dépression du MFA??? j'ai rien trouvé!! il vient d'où?? :grrrrrr du capillaire de dépression dans le compartiment moteur
il y a 2 depart 1 pour la capsule de depression allumage et l'autre va au compteur

eric69

Message par eric69 »

bonsoir

j'ai eu le meme probleme avec ma golf:
* les deux sondes ok
* la pompe a huile ok
* l'huile ok

le probleme est electronique;la solution est simple demontage du bloc compteur.

le buzzer se trouve derriere la platine du compteur (il resemble a un relais).il faut deposer le ressort ansi que la plaque vibrante.
le plus delicat est la depose du circuit imprimé (tres fragile)

eric :cool: :cool:
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Message par manu_tella »

Bonjour,

merci pour la réponse,
tu aurais des photos par hasard?

il faut déposer toute la nappe bleue derrière le compteur?
Je souhaite pas supprimer le buzzer... (il y a aussi la diode qui clignote quand le buzzer sonne)

Et Pour MFA??? il se branche où sur le compteur le connecteur qui vient du comodo????

merci encore
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
richie1973
Général forumeur
Général forumeur
Version : Best Seller
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv

Message par richie1973 »

Le fil gris/bleu est l'éclairage.
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Message par manu_tella »

Éclairage? du poste?
Il me semblait que la norme était orange... pour l’éclairage

en même temps, si ça concerne le poste ça n'a rien a voir avec le buzzer de pression d'huile... enfin j’espère!!!
mais c'est pas une raison pour qu'il traine en vrac derrière la ventil!! comment le vérifier? éclairage ou antenne?

Et personne n'a d'idées pour mon compteur? je vais le remonter pour que la caisse roule a peu pres (c'est mon daily quand même!!)
J'ai cru voir sur un post un jour une histoire de transistor (mais je retrouve plus le post)... en attendant j'ai mis un coup de Netelec partout...j'ai pas trouvé le tuyau de dépression dans le tableau de bord (pour le MFA). En même temps j'ai regardé rapidement. Je m'attarde sur mon cabby demain et je vous tiens au jus.

Où sont les masses du compteur (dans l'habitacle)? je ferais bien un peu d’hygiène au passage.

merci encore pour vos conseils.

manu
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Re: Demontage compteur, ils vont où ces fils?

Message par manu_tella »

Bonjour,

Ça progresse mais le problème est toujours le même.
Pour les points positifs...
j'ai retrouvé le tuyau du MFA qui pendait n'importe ou
j'ai retrouvé mon connecteur de MFA qui pendait luis aussi (plus qu'a récupérer un comodo et prier pour que ça fonctionne)

J'ai contrôlé/nettoyé
- le fil qui va de la sonde du filtre a huile => pin out N°9 du connecteur du compteur
- les cosses de masse du compartiment moteur (tresse boite et caisse)
- nettoyé tous les connecteurs au Netelec

j'ai remonté le compteur et je suis parti faire un tour....bip à 2000trs quand l'huile arrive a sa température de fonctionnement... :grrrrrr (ça aurait été si simple...)
Donc là je vais commencer a changer des composants... mais je ne sais pas trop lesquels...le mieux serait peut être de trouver un compteur pour essayer rapidement (au moins je me prendrais pas la tête).

sinon, forcement après 23ans de bidouillage, je suis encore tombé sur des choses :enerve :enerve :enerve :enerve

Donc voici les questions du jour (je change un peu le titre du post car ca concerne plus que autoradio et MFA):
- dans la boite a fusible il y a un gros connecteur rouge j'ai un connecteur avec un fils gris+jaune qui n'est pas branché...son copain remonte vers la tableau de bord (si il a été debranché et si bien scotché, c'est qu'il y a une raison...) avant de le rebrancher je voudrais savoir a quoi il sert...
- sur le relais 21, j'ai un connecteur non branché (avec fil gris+bleu). si je ne me trompe pas il s'agit d'un relai de feu de croisement non?

et le plus inquiétant...
j'ai des fils qui passe dans la portière conducteur (les deux fils du haut parleur) et 1 noir+rouge et 1 bleu... sachant que j'ai pas la centralisation (en tout cas elle j'ouvre tout a la clef) et pas de vitre électrique...

coté moteur...
en faisant les masses, je suis tombé sur un connecteur avec fils gris+jaune sous le bocal de flotte...

voila si vous avez plus d'infos a me donner, un compteur à me prêter ou une idée pour mon pb de voyant d'huile (avant de changer des composants au pif)...je suis très interéssé.

manu
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... &start=510

Message par manu.k »

meme si l'ancien proprio te dit que'il a changer la pompe a huile, les mano contact, ect ect..................
fait controler cette pression pour etre sur

c'est essentielle pour la survie du moteur

en resumer controle la charge de ton alternateur, les masse les fils marron, et les connectiques sur le bloc compteur
un défaut d'alimentation du tableau de bord ou du régulateur peuvent enclancher le buzzer

allez de la lecture trouver sur le net
http://passiongolfgti.com/newForum/view ... &sk=t&sd=a" onclick="window.open(this.href);return false;

je t'ai fait un copier/coller

marignan83 a écrit:
Bonjour,
La bêbette à trois patte s'appelle un régulateur de tension

Et exactement un 7812 pour 12V ou 7806 pour 6V , ca vaut 0.50€ en magasin d'electronique.

au depart de la flèche le regulateur en question

Image
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

mais c'est pas une raison pour qu'il traine en vrac derrière la ventil!! comment le vérifier? éclairage ou antenne?
Pourquoi nous demander si tu doutes de ce qu'on te dit ? gris/bleu = éclairage.
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Message par manu_tella »

Bonsoir,

merci dédé... j’étais tombé sur cette page et je crois que ça va se faire comme ca...
je voulais être sur d'avoir fait le tour des contrôles gratuits avant de passer à la caisse.

:+1 pour le contrôle de pression mais si on ne peut plus faire confiance a un golfiste!!

Pour la couleur de l'antenne c'est de la pure bonne volonté...
prévue de ma bonne foie voici 3 exemple de ce que l'on trouve sur le net ..

ici le câble d'antenne électrique est bleu et l’éclairage orange...
Image

ici aussi

Image

et là c'est différent... antenne orange et éclairage bleu/gris

Image

Je suis un pacifiste.... :alcolo , sur les minis, le faisceau est plus simple!!! :lol:
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
Davios

Message par Davios »

manu_tella a écrit :Éclairage? du poste?
Il me semblait que la norme était orange... pour l’éclairage

en même temps, si ça concerne le poste ça n'a rien a voir avec le buzzer de pression d'huile... enfin j’espère!!!

Et personne n'a d'idées pour mon compteur? je vais le remonter pour que la caisse roule a peu pres (c'est mon daily quand même!!)
J'ai cru voir sur un post un jour une histoire de transistor (mais je retrouve plus le post)... en attendant j'ai mis un coup de Netelec partout...j'ai pas trouvé le tuyau de dépression dans le tableau de bord (pour le MFA). En même temps j'ai regardé rapidement. Je m'attarde sur mon cabby demain et je vous tiens au jus.

Où sont les masses du compteur (dans l'habitacle)? je ferais bien un peu d’hygiène au passage.

merci encore pour vos conseils.

manu
- Le gris/bleu, c'est pour l'éclairage des éléments du TdB (si tu en doutes, regarde derrière chaque intérupteur, tu retrouvera à chaque fois cette couleur de faisceau).

- Le comodo avec MFA vient se brancher à hauteur du pare genoux, sur une fiche blanche qui repart dans le faisceau du bloc à instruments.

- Le tuyau du compte-tour démarre sur la pipe d'admission vers le capteur vert au dos du bloc.

- Les masses arrivent sur une rosace visée au tablier, au dessus du pédalier (et partent du bloc moteur et/ou du support de boîte, sous le plateau porte batterie) Il faut tomber le pare-genoux et si possible le TdB.
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Message par manu_tella »

Bonjour,

Quelques nouvelles...
pour l'autoradio, tout est recablé proprement avec une gaine nylon qui contient les cables et de belles prises isos-toutes neuves... (photos bientôt) Et le tout avec un +APC pour couper le poste quand j’enlève la clef... je suis assez étourdi alors comme ca...c'est résolu :D
Pour infos: les fils blancs/jaunes reliées au connecteur iso noir c'est pour GALA (après recherche sur le forum). par contre je ne sais pas pourquoi il y a un des fils qui va vers la boite a fusible?

pour la pression d'huile:
- j'ai démonté le compteur et j'ai nettoyé le circuit imprimé du contrôle de pression d'huile (sous le tachymetre). Il y avait beaucoup d'oxydation.
J'ai remonté le tout et après un long roulage le voyant s'allume toujours au ralenti et a 2000trs mais le buzzer ne sonne plus!!! :shock:
alors là j'y comprend plus rien...j'ai failli changer le stabilisateur de tension du compteur mais après un contrôle de l'alim et de la régulation il semble fonctionner alors je garde le régulateur au cas ou!!!

pour le reste des questions:
- ce fils jaune/blanc qui pend vers la boite a fusible qui vient du connecteur Iso de l'autoradio pour la fonction gala...
- un fils gris/jaune qui pend vers la boite a fusible mais je sais pas d'où il vient :(
- c'est quoi les bornes 1 et 10 du connecteur de tableau de bord à 1' broches (j'ai un schema mais aucune info en face de la 1 et de la 10)
- j'ai un connecteur volant qui vient de la borne 20 du connecteur rouge de la boite a fusible et je sais pas a quoi il sert... (borne 3 du relai 7???? :foldingo )
- qui sais me donner les couleurs des fils qui passent dans les portes pour la centralisation...j'ai 4 fils dans le passe câbles des portes. Ceux des hauts parleur et ceux de ... j'ai pas les vitres électriques alors je vois que la centralisation...mais pour le moment j'ouvre tout à la clef.

Merci d'avance pour votre aide

cordialement,
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

Il n'y a pas de centralisation dans une golf cabriolet, ça n'a jamais été proposé, donc ça ne peut être qu'une bidouille.

A moins que tu aies des twitters ?
Auteur
manu_tella
Officier forumeur
Officier forumeur

Message par manu_tella »

Bonjour

merci pour cette réponse,
au moins je vais éviter de chercher partout.... en fait la clef me semble raide a tourner dans la serrure je démonterai le panneau histoire d'en avoir le coeur net ce week end...

merci pour l'info en tout cas.

manu
Golf 1 GTI 1600 BV5 1982
....y'a plus de place
Répondre

Retourner vers « Electricité »