besoin de conseils Le sujet est résolu

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
auvaldupatre

besoin de conseils

Message par auvaldupatre »

Bonjour à tous

je viens faire appel à vous pour un probleme de compteur de vitesse.
Initialement mon compteur était tout fou, il m'affichait 160 en seconde, ne redescendait pas en dessous de 80 kms/h, enfin le bazar
Donc j'ai attaqué le demontage du tableau de bord et j'ai fait un nettoyage complet du compteur
c'est là que je cherche une explication:
une fois enlevé le cache noir arriere tenu par deux vis, on arrive à la piece dans laquelle s'enfile le cable compteur, soit avec une fixation du cable vissé ou clipsé selon le modèle
Cette pièce en platique blanc une fois les 3 vis enlevées révèle coté cable un disque métallique qui tourne à la même vitesse que le cable. De l'autre coté , coté compteur un autre disque métal ou graphite, je ne sais pas mais qui lui des qu'on le tourne fait tres rapidement monter l'aiguille du compteur.
Voilà, vous avez j'espère situé ces pièces car voilà ma question:

Comment se fait la liaison entre ces deux disques lisses: mécanique? je ne pense pas car sinon l'aiguille du compteur serait toujours au taquet
électro magnétique? Ce qui me parrait le plus possible ou autre
à vous si vous maitrisez le compteur d'éclairer ma lanterne s v p
Ce qui est sur c'est qu'au démontage il y avait de la graisse entre les deux. J'ai fait l'erreur de tout nettoyer et de remonter à sec le compteur, résultat l'aiguille ne veut plus quitter le 0
Je précise que mon cable compteur est bon et que les totalisateurs de kilometres entrainés eux mécaniquement fonctionnent
C'est un compeur moto meter

Merci de prendre le temps de me répondre et au pire, si ce n'est pas réparable, je suis à la recherche d'un compteur de vitesse de ce modèle avec le cable à visser

bonne journée en attendant le plaisir de vous lire
cordialement
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Re: besoin de conseils

Message par coolraver »

pour faire simple...

change de compteur...il est gradué a combien ton compteur 200 ou 220? c'est pour quel année

je dois avoir ca qui traine ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
auvaldupatre

bonjour
oui c'est la solution finale, mais mon coté bricolo n'est pas satisfait. J'aime comprendre comment cela fonctionne.
mon compteur est gradué jusqu'à 200 , c'est un modele motometer avec cable compteur à visser.
merci de me donner une boite mail pour envoyer des photos
si tu en as un je serai certainement preneur si tu me garantis le non fonctionnement et que le tarif reste raisonnable
cordialement
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

auvaldupatre a écrit :bonjour
oui c'est la solution finale, mais mon coté bricolo n'est pas satisfait. J'aime comprendre comment cela fonctionne.
mon compteur est gradué jusqu'à 200 , c'est un modele motometer avec cable compteur à visser.
merci de me donner une boite mail pour envoyer des photos
si tu en as un je serai certainement preneur si tu me garantis le non fonctionnement et que le tarif reste raisonnable
cordialement

a vis et motometer gradué a 200 j'ai pas....c'est quelle année ton cab ? un JB d'avant 82?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
auvaldupatre

c'est gentil d'avoir regardé,merci beaucoup
j'espère que d'autres personnes auront peut être l'explication demandée et au pire je lancerai un post pour demande de pièce
bonne soirée
cordialement
Nikola
Officier forumeur
Officier forumeur
Année : 1986
Version : Havanna
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK8Y Marron Havane Métal
Jantes : AVUS (de série)

Message par Nikola »

Je n'ai pas démonté de compteur VW, mais je pense que le principe est magnétique avec un glissement entre les deux disques. Essaye éventuellement de rapprocher les deux disques, tu as peut-être un surécartement et le magnétisme d'un des deux disque n'est pas assez fort. Tu peut toujours voir si il y a du magnétisme en approchant un bout de ferraille, une lame de tournevis, un clou...
Tient nous au courant, je suis intéressé car j'ai aussi un compter fou qui monte à 130km/h alors que je pouvais me faire dépasser par un vélib'.
Merki
auvaldupatre

Le problème, c'est que j'ai tout remonté. S'il faut que je redemonte le tableau de bord, je le ferai quand j'aurai la solution ou un autre compteur.
Par contre, il n'y a pas de possibilité de réglage entre les deux disques. J'en suis à me demander si la graisse qu'il y avait entre les deux ne servait pas de conducteur
A suivre et merci d'intervenir sur ce forum
cordialement
Répondre

Retourner vers « Electricité »