bioethanol e85 pour un moteur jh Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
noulo17

Message par noulo17 »

où trouver ces fameuses sondes innovate? :hein
en gros tu règles cette sonde pour l'éthanol et elle tourne et consomme comme de l'essence vu qu'elle est bluffé?
pour info moi je n'ai plus de sonde je viens de changer la ligne complète plus un boitier de PB donc plus de problème de ce coté maintenant faut que je règle l'allumage
Hologue

Relance la question sur E85

Message par Hologue »

Salut, j'ai une pompe pas loin de chez moi (5-10km) qui délivre du e85. Mon ptit cab est un EX (90cv avec carbu...). Il démare un peu difficilement à la base, clef tourner pendant 3 secondes et coup d'accélérateur pour le lancer sinon tout est OK, le moteur a eu un réglage à VW il y a 6 mois. Bref tout va bien je pense de ce côté là.

Pensez vous que je peux rouler à 50% d'E85/SP98 sans pour autant faire des modifs ? Ca m'embete un peu de faire des modifs (gicleur et vis) pour l'instant car ça reste malgrès tout rare les pompes d'E85. Donc pour l'instant je veux savoir si je peux rouler à l'E85 et à quel pourcentage.

De plus, ma copine roule souvent avec et niveau patience je doute quel adorera luter pour démarer...

Voilà merci à vous

J'ai vu que certain avec un EX rouler au e85, quel conclusion en faite vous ? avez vous tous fais des réglages ?

A bientot
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut Hologue, :D
Sans être grand spécialiste, si ton "EX" démarre déjà mal au SP98, c'est même pas la peine d'essayer le E85... :?
Le mien "pète au quart" à froid et j'ose même pas en mettre 20% sans changement de réglage de l'avance! Mais si ton cabby est un 2° véhicule, pourquoi tu ne tenterais pas le coup des gicleurs et de l'allumage? Va à la pêche aux infos et soit patient (Google est ton ami :cool: ).
Moi c'est pour bientôt, à la fin de la restauration et des test de fiabilité...
Tu peux toujours faire un test: t'en achètes 5 litres et un mètre de durite de 6mm que tu branches au filtre à essence, à la place de celle qui vient du réservoir. tu cales ton bidon sur un tabouret près de ton aile droite et voilà. Sûr qu'elle va démarrer la première fois car tu as pas mal de SP98 dans le circuit mais après tu verras bien...
A+
Stef
valium

Message par valium »

Salut les gens,

je me suis posé la question de l'E85 pour mon cab EX de 1990 (140 000km)

Samedi je suis aller mettre 16L d'E85 dans mon réservoir à moitié plein.
Donc en gros 44%E85.

Hier, dimanche, déjeuner chez belle maman, 180km aller retour.
Et aucun problème, sauf un ralenti un peu bas à chaud (850tpm à vue de pied).

Je peux pas trop vous dire pour la consommation car mon compteur fonctionne plus. (faut que je démonte mon tableau de bord :( )

Faut que je trouve un filtre à essence (ca se trouve chez norauto ca??)

Voilà je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations ...

V
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut Valium! ;)

44% pour un carbu? Pas mal, ça donne envie...
Pour le filtre, t'en trouve même en supermarché à 3€! Fais juste gaffe au sens de branchement, qu'il soit imprimé clairement sur la cartouche. T'en a des transparent qui sont super.
T'as pas eu d'auto-allumage ni de problême de broutage à chaud? Pas de surchauffe?
Tiens nous au jus si tu augmentes ton pourcentage de E85. ;)
A+
Stef
valium

Message par valium »

ok, merci pour l'info pour le filtre!

Je sais pas ce qu'est l'auto allumage!
Et à chaud juste un sous régime qui se traduit par un broutage si on accélère pas assez (ou alors le broutage c'est autre chose)

Pas de surchauffe notable, mais je pense que ma jauge de température déconne, des fois l'aiguille met du temps à bouger.

Je dois refaire le plein fin de semaine, je vais recommencer dans les mêmes proportions pour le moment.

Peut être envisager un petit réglage pour le ralentir ou l'allumage mais je sais pas diagnostiquer ce qu'il faut régler... (incompétence quand tu nous tiens...)
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut! :cool:

Quand tu coupes ton moteur, il doit s'arrêter net, sans explosion dans le pot ou ne pas "hoquetter" après la coupure. C'est souvent un manque d'avance à l'allumage (corrigez moi si je me gourre, les chefs ;) ), qui provoque aussi une chauffe supplémentaire du moteur, comme si tu étais en ville alors que tu roules pépère en campagne. Le ventillo se déclenche alors plus souvent. Il y a aussi parfois une bonne odeur d'essence dans l'huile moteur, vu que tout n'est pas consumé, ça descend dans le carter d'huile. J'ai ce souci, mon "EX" passe au garage la semaine prochaine... Faut limiter les déplacement dans ce cas, c'est mauvais pour le moteur.
Pour le "broutage", c'est souvent en reprise ou à bas régime: des saccades et des trous à l'accélération qui indiquent un manque de carburant (dû dans ce cas à un indice d'octane plus faible).
Il te faut donc passer pas la case garage pour rêgler tout ça si c'est génant pour rouler. Prend plutôt un meccano indépendant et doué, c'est pas sûr que le concessionnaire VW te le fasse. Le carbu doit-être démonté et nettoyé aussi. Après ce réglage, tu devras rouler tout le temps avec cette même proportion de carburant.
Attention, par contre, dès que les températures baisseront, tu auras du mal à démarrer à froid si tu met trop de E85.

A+
Stef
valium

Message par valium »

ok, merci pour tes précisions!

Donc pour moi pas de problèmes d'auto-allumage.
Et pas de broutage gênant, juste ce petit sous-régime, mais on s'y fait très vite.

Faudra que je vois pour nettoyer le carburateur (déjà trouver comment on fait!)

Par contre je trouve le moteur plus 'doux', moins d'"acoup" en utilisant le frein moteur, c'est difficile à décrire mais même ma moitié a noté qu'elle avait l'air plus 'douce' à conduire.

J'ai refait un petit plein: 20L SP95 / 13L E85. (45% E85)
J'ai roulé jusqu'au bureau 10km, est aucun soucis. Faut que je pense à changer mon filtre à essence.
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

:cool:
Ben finalement ton moteur est déjà "rêglé" pour ce mélange!!!
Content que ça marche!
A pluche
Stef
valium

Message par valium »

Bah on dirait oui, comme quoi un coup de chance peut faire plaisir! :D

J'ai acheté mon cab au mois de mai, déjà refait pas mal de travaux dessus mais le moteur j'ai pas eu besoin d'y touché, il roule ma poule... et ca c'est chouette...

quand je vois ce qu il me reste à faire :(

pour en revenir à l'E85 ça me reviens à 1.2€ le litre. C'est pas royal mais ça aide à prendre le cab plus souvent qu' 1.5€L.

Maintenant faut que je me débrouille pour refaire fonctionner mon compteur pour contrôler la consommation.

J'ai essayé de le sortir ce midi mais j'ai pas réussi... On verra semaine prochaine.
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

:cool: Re!
Ouaip, ça fait du 15€ d'économie sur un plein, pas mal. Moi j'ai le SP95 à 1.16€, suis à 30mn de l'Andorre... :mrgreen:
Alors à moins de passer à 100% de E85, ça vaut pas encore vraiment le coup pour moi. Je vais juste faire faire le réglage pour passer du 98 au 95 pour le moment.
Bonne fin de restauration!
A+
Stef
noulo17

Message par noulo17 »

valium a écrit :pour en revenir à l'E85 ça me reviens à 1.2€ le litre. C'est pas royal mais ça aide à prendre le cab plus souvent qu' 1.5€L.
tu es sur de ça? :hein

l'E85 coute au max 89 cts le litre
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Yep! :shock:
Ben oui vu sa proportion d'E85, il roule pas à 100%: (0,90 + 1,50) : 2= 1,20€ pour du 50/50.
Sûr que 100% de bio, ce serai le top mais sans modifs supplémentaires, ça marchera pô :?
A+
Stef
valium

Message par valium »

tout à fait!
juste ne histoire de proportion...

Si je le pouvais je roulerais qu'à l'e85, peut être trouvera-t-on un moyen pour les carbu!
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut Valium!

Vas faire un tour ici:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... agen+carbu
:mrgreen:
A+
Stef
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