Salut!
Quand tu coupes ton moteur, il doit s'arrêter net, sans explosion dans le pot ou ne pas "hoquetter" après la coupure. C'est souvent un manque d'avance à l'allumage (corrigez moi si je me gourre, les chefs

), qui provoque aussi une chauffe supplémentaire du moteur, comme si tu étais en ville alors que tu roules pépère en campagne. Le ventillo se déclenche alors plus souvent. Il y a aussi parfois une bonne odeur d'essence dans l'huile moteur, vu que tout n'est pas consumé, ça descend dans le carter d'huile. J'ai ce souci, mon "EX" passe au garage la semaine prochaine... Faut limiter les déplacement dans ce cas, c'est mauvais pour le moteur.
Pour le "broutage", c'est souvent en reprise ou à bas régime: des saccades et des trous à l'accélération qui indiquent un manque de carburant (dû dans ce cas à un indice d'octane plus faible).
Il te faut donc passer pas la case garage pour rêgler tout ça si c'est génant pour rouler. Prend plutôt un meccano indépendant et doué, c'est pas sûr que le concessionnaire VW te le fasse. Le carbu doit-être démonté et nettoyé aussi. Après ce réglage, tu devras rouler tout le temps avec cette même proportion de carburant.
Attention, par contre, dès que les températures baisseront, tu auras du mal à démarrer à froid si tu met trop de E85.
A+
Stef