astuce pour courroie de distri Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
asnl

astuce pour courroie de distri

Message par asnl »

bonjour
il y a une astuce tres simple pour changer sa courroie de distribution
il suffit de mettre deux chandelles a l avant pour lever les deux roues,ensuite demonter les deux caches(protections)courroie de distri.prendre un cutter puis couper dans son centre toute la longueur la courroie a remplacer enlever la partie exterieure et inserer la nouvelle courroie de moitié puis couper en deux l ancienne courroie et pousser la nouvelle correctement remontez tout et le tour est joué :sup
cupraman

Message par cupraman »

si quelqu'un le fait, un petit reportage photo serait sympa :sup
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Mouais ,jsuis pas convaincu car déjà chacune courroie a sa tension propre et en plus de ça, si on te suit, tu ne change pas ton galet tendeur et c'est pas bon du tout car si celui-ci casse t'es bon pour une salade de soupapes :nul
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
khalou

Message par khalou »

je suis du même avis que yancox c'est risquer comme opération
beniman
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet

Message par beniman »

Des reperes aus tipex sur le poulies et l'ancienne courroir, reportés sur la nouvelle ca va tout aussi bien...........
asnl

Message par asnl »

il y a aucun risque car la moitié de la vieille courroie maintient les differents pignons donc ancun risque pour un decalage de poulie d arbre acam ensuite pour le galet tendeur on l instal un foi la nouvelle courroie d instalécar ce galet sert justement a tendre la courroie donc ce n est pas le galet tendeur qui peut creér des risques car il se tend de la meme facon une fois la courroie en place mon procedé est plus simple car l ancienne courroie maintient les differentes poulies pas besoin de repère et en plus pas de risque de decalage puisque je le repéte l ancienne courroie maintien le tout il faut etre deux ensuite pour le galet tendeur une fois la nouvelle courroie de mis en place enlever le galet tout en faisant une pression avec le doigt comme si il y avait le galet tendeur ensuite couper l ancienne courroie.donc a vous de voir mais mon procédé est sur a 100 pour 100 :fumeur
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par yanncox »

C'est n'importe quoi, il y a des repères partout sur toutes les poulies.Lorsque tu retire ton galet pour le remplacer et que tu retend ta courroie, ça va bouger et ton ça peux décaler tes repères.

Comment tu fais pour couper ta courroie sur toute la longueur???
ImageImage

asnl

Message par asnl »

pour repondre a yanncox dans mon procédé les repéres ne servent a rien
car il y a toujour la moitié de l ancienne courroie qui maintient tout les pignons crantés donc aucun decalage pour le procédé il faut tourner les roues puis avec le cutter couper dans sa longueur la courroie a remplacer
une fois que la courroie est coupée de toute sa longueur retirer le coté exterieur et conserver le morceau coté moteur pour mettre en place la nouvelle courroie ensuite couper la courroie coté moteur vu que la nouvelle est en place donc aucun decalage ensuite demonter le galet en faisant une pression avec un doigt comme si le galet etait là prendre le nouveau galet le mettre en place et retirer le doigt tendre le galet suffisament pour que la courroie est une torsion de 90 degrés.pour l intervention du galet il faut etre deux un qui tend la couroie avec le doigt en méme temps qu on retire l ancien galet pour garder une tension constante est l autre personne instal le nouveau galet.rien de plus simple est tres sur!!!!!!!! ;)
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par yanncox »

oui bah pour moi c'est du bricolage,je trouve rien de sur dans ta façon de faire,chacun sa façon de faire mais pour moi les repères sont bien là pour quelque chose,je suis sur qu'après ton changement de courroie il y a un décalage,c'est obligé.Tu as un repère de calage sur ton VM pour ton PMH et un autre pour ton repère d'allumage.

Y'a rien de compliquer à changer une courroie de distrib,tu met tout au repère et au serrage du galet tu retrouve ton réglage nickel.Perso je vois pas l'intérêt de ta méthode car elle met beaucoup de temps à mettre en place que la VRAIE méthode que tout mécano connaissent!
ImageImage

asnl

Message par asnl »

bin si je pense que mon procedé est bon car tu change ta courroie sans que tes pignons ne viennent a bougés indépendament sur ma methode il reste une moitié de courroie pour garder toujours en place les pignons meme si les roues tournent par accident les pignons restent toujours syncro grace a la moitié de courroie qui te reste.ensuite pour l allumage ca ne change rien non plus car en fait pour expliquer plus simple le systeme consiste a changer sa courroie tout en ayant les pignons qui soient au contact d une courroie donc qui ne se décale pas.tant dis que j ai deja vu des gens avoir des problemes avec votre systeme avoir apres remontage un decalage d une dent comme j ai pu lire sur certain topics.mais bon comme tu dis a chacun sa methode ;) :sup
La Cave
Hall of Fame
Hall of Fame
Année : 1990
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : BBS RS
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 22&start=0

Message par La Cave »

ca te regarde mais moi je trouve aussi que c'est du bricolage a la va vite... :?
pour l intervention du galet il faut etre deux un qui tend la couroie avec le doigt en méme temps qu on retire l ancien galet pour garder une tension constante est l autre personne instal le nouveau galet.
Si ca c'est pas de l'approximatif... Pour une distrib faut peut etre envisager les choses de maniere moins triviale je pense. Après ce n'est que mon jugement sur ta methode, si elle te convient j'en suis heureux pour toi, en tout cas ce ne sera pas comme cela que la mienne sera faite ;)
Image
khalou

Message par khalou »

je comprend que tu défende ta méthode comme tu le dit un accident est si vite arrivé la personne qui tend ta courroie peu avoir une faiblesse et donc tu peu te retrouver avec ton galet a une autre position et tu aura un décalage enfin j'ai toujours utilisé la méthode old school sel qui consiste à tous démonter et a faire tourner trois fois pour vérifier que la courroie et bien mise en place
W@rdi95
Hall of Fame
Hall of Fame
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : Porsche C2

Message par W@rdi95 »

khalou a écrit : j'ai toujours utilisé la méthode old school sel qui consiste à tous démonter et a faire tourner trois fois pour vérifier que la courroie et bien mise en place
Il n'y a rien d'old school la dedans, c'est un principe de base inévitable, aussi bien pour une golf 1 que la toute dernière golf 5.

Pour en revenir à cette méthode miraculeuse, pour commencer ce n'est pas une méthode. C'est du bricolage. Il' n'y a pas 36 000 façons d'effectuer cette opération, à la rigueur les repères au Tipp-ex, (courant en atelier) peuvent simplifier la chose. (moteur ancien, non connaissance de la marque, pas de doc technique etc...).

Mais la, je trouve ce système anti mécanique et très artisanale; et je déconseil fortement d'effectuer cela sur votre cab. Le plus grave c'est que certains agissent avec des pseudo méthodes sur des élément de freinage ou autres organes de sécurité, certes dans le cas présent rien de grave, le risque principal étant de détruire le moteur à la moindre erreur.

Mais bon, avoir de l'idée, être debrouillard est une chose positive, mais je trouve qu'il faut parfois avoir des limites et ne pas entrainer les autres dans ses erreurs.

Pour moi, il est impensable de faire un mode opératoire ou autre article technique de cette "méthode", surtout sur un forum de passionnés.

Après chacun est libre de ses choix et propos, c'est bien la, la liberté d'expression.

:Rock_On_:
yopkiwi

Message par yopkiwi »

Une ditrisbution ne se fait pas tout les jours
prenont le temps de mettre tout au repere D O R I G I N E et meme au tipex c'est bof , suffit qu'un ancien mecanno est décalé d'une dent et c'est encore un remontage hors des regle de l'art
Pour ma part c'est je coupe la couroie
je place ma poulie vilo / aac au pmh à leur repere
et je mets ma couroie apres avoir mis un beau galet neuf
asnl

Message par asnl »

avant j avais une fiat uno turbo ie j ai pratiqué MA METHODE et ca fonctione tres bien.c est sur pour des (passionnés) bricoler sur sa tuture le wee kend et etre content d avoir tout demonté c est un point de vu que je respecte a savoir aussi que beaucoup de garagistes pratique
MA METHODE car comme ils disent le temps c est de l argent a savoir que j aimerais avoir des preuves pour que l on avance des arguments en disant que mon procédé de bricolage est mauvais pour celui qui veut changer sa courroie rapide et sans risque.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »