khalou a écrit : j'ai toujours utilisé la méthode old school sel qui consiste à tous démonter et a faire tourner trois fois pour vérifier que la courroie et bien mise en place
Il n'y a rien d'old school la dedans, c'est un principe de base inévitable, aussi bien pour une golf 1 que la toute dernière golf 5.
Pour en revenir à cette méthode miraculeuse, pour commencer ce n'est pas une méthode. C'est du bricolage. Il' n'y a pas 36 000 façons d'effectuer cette opération, à la rigueur les repères au Tipp-ex, (courant en atelier) peuvent simplifier la chose. (moteur ancien, non connaissance de la marque, pas de doc technique etc...).
Mais la, je trouve ce système anti mécanique et très artisanale; et je déconseil fortement d'effectuer cela sur votre cab. Le plus grave c'est que certains agissent avec des pseudo méthodes sur des élément de freinage ou autres organes de sécurité, certes dans le cas présent rien de grave, le risque principal étant de détruire le moteur à la moindre erreur.
Mais bon, avoir de l'idée, être debrouillard est une chose positive, mais je trouve qu'il faut parfois avoir des limites et ne pas entrainer les autres dans ses erreurs.
Pour moi, il est impensable de faire un mode opératoire ou autre article technique de cette "méthode", surtout sur un forum de passionnés.
Après chacun est libre de ses choix et propos, c'est bien la, la liberté d'expression.