faux, un véhicule peux être de collection sans avoir la carte grise collection.Pour moi c'est le cas mais pour exemple, ma soeur et mon cousin avec leur cox ont un CG normale et leur cox est quand même coté collection.
Pour la CG collection, tu es limité à ton département + département limitrophes, la RP ne comptant pour un seul et unique département et tu n'as pas de CT à passer, juste un seul lors du passage en CG collection.
Une voiture (pas toutes) est collection à 25 ans et bientôt ça va passer à 30 ans avec CT tous les 5 ans et sans limites de kilométrage.
Lors du passage en CG il faut contacter la FFVE(Fédération Française des Véhicules d'Epoque) pour acheter un carnet à souches, théoriquement il faut envoyer un feuillet à l'assurance, à la préfecture et garder le 3ème dans la voiture durant le trajet mais ça c'est théorique car depuis que ma cox est en france (15 ans maintenant) le carnet est toujours tout neuf :mdr je peux faire une photo si vous voulez
Le retour de la CG collection à la CG normale est quasi impossible car le véhicule sera soumis aux normes actuelles et non à celles d'époque