(RESOLU) Probleme d'éclairage et porte fusible qui fond Le sujet est résolu
-
- Lieutenant forumeur
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1980
- Version : Cabriolet
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : LC4U Violet Nacré
Re: Probleme d'éclairage
non pas de fusible sur le + contact, les fusibles sont juste apres sur les diférents circuits.
le probleme n'est pas tant la consomation des veilleuse et autre loupiote sur le circuit, mais en cas de court circuit, le courant deviendra énorme et durera jusqu'a ce qu'un fil fonde completement pour ouvrir le circuit (c'est pas pour te faire peur) il peut aussi ne jamais y avoir de court circuit...
parcontre si tu vend ton cab un jour, le nouveau proprio risque de te modir s'il a un probleme! :insult
je parle en connaissance de cause, un ancien propriétaire du mien croyait s'y connaitre en électricité... j'ai le faisceau qui ressemble a rien, j'ai enlevé un plein sac plastique (les sac vert qu'il donne a la sortie des caisse) de fil et cable branché dans tous les sens sans raison apparente... j'ai des bouts de faisceau coupés, des piquages sans rien dessus. c'est un truc de fou...
mon conseil la dessus c'est de vraiment rester sur du cablage d'origine...
si jamais tu veux laisser comme ça, rajoute tout de meme un porte fusible au milieu de ton fil (ça se vend en centre auto) et fait en sorte qu'il soit accessible.
le probleme n'est pas tant la consomation des veilleuse et autre loupiote sur le circuit, mais en cas de court circuit, le courant deviendra énorme et durera jusqu'a ce qu'un fil fonde completement pour ouvrir le circuit (c'est pas pour te faire peur) il peut aussi ne jamais y avoir de court circuit...
parcontre si tu vend ton cab un jour, le nouveau proprio risque de te modir s'il a un probleme! :insult
je parle en connaissance de cause, un ancien propriétaire du mien croyait s'y connaitre en électricité... j'ai le faisceau qui ressemble a rien, j'ai enlevé un plein sac plastique (les sac vert qu'il donne a la sortie des caisse) de fil et cable branché dans tous les sens sans raison apparente... j'ai des bouts de faisceau coupés, des piquages sans rien dessus. c'est un truc de fou...
mon conseil la dessus c'est de vraiment rester sur du cablage d'origine...
si jamais tu veux laisser comme ça, rajoute tout de meme un porte fusible au milieu de ton fil (ça se vend en centre auto) et fait en sorte qu'il soit accessible.
Modifié en dernier par hyen le mar. déc. 07, 2010 23:37 pm, modifié 1 fois.
Probleme d'éclairage
Ouais je compte bien mettre un fusible bien que s il y a court circuit (etant donné qu il n y a que des ampoules sur ce circuit) je pense qu un filament d une des ampoules lachera avant que le faisceau grille. Non?!
-
- Lieutenant forumeur
si courcircuit il y a, il ne passera pas a travers l'ampoule... et ira direct du plus au moins...
petit court d'élec,voici la loi d'ohm: U=RxI, U -> la tension; R -> la résistance et I -> l'intensité
elle s'écrit aussi sous la forme I=U/R -> lors d'un courcircuit la résistance est celle du cable électrique(très proche de 0 ohm, dépend de la section, de la longueur et de la matiere...) prenons 0,1 ohm en exemple:
I=12v / 0,1 -> I=120 soit 120 AMPERES
a cette intensité là, le cable électrique de petite section fond... (1,5mm2 de section comme il y a sur l'éclairage, c'est petit...)
celà explique la nécessité d'un fusible...
petit court d'élec,voici la loi d'ohm: U=RxI, U -> la tension; R -> la résistance et I -> l'intensité
elle s'écrit aussi sous la forme I=U/R -> lors d'un courcircuit la résistance est celle du cable électrique(très proche de 0 ohm, dépend de la section, de la longueur et de la matiere...) prenons 0,1 ohm en exemple:
I=12v / 0,1 -> I=120 soit 120 AMPERES
a cette intensité là, le cable électrique de petite section fond... (1,5mm2 de section comme il y a sur l'éclairage, c'est petit...)
celà explique la nécessité d'un fusible...
Probleme d'éclairage
Ca c est du cours!!! Depuis le college j ai horreur de l elec! Merci je vais y mettre un fusible, mais de quel amperage?! Il y a 7 ampoules donc environ 40W et 4A
-
- Lieutenant forumeur
je viens d'examiner le schéma élec mais il est mentionné a partir de 1979... il y a peut etre eu des évolution par la suite, je ne sais pas de quel année est la tienne...
alors d'apres ce schéma, un fil rouge arrive sur la commande d'éclairage (sur la gauche du tableau de bord) borne 30. se fil vient de la boite a fusible broche D3 (connecteur D, broche 3) appriori a mon grand étonnement ya pas de fusible, et c'est du 12V permanent (relier a la batterie).
ensuite on ressort de la commande d'éclairage par la borne 58b (tension réglable a l'aide de la molette de la commande d'éclairage...)sur 2 fils gris/bleu en 0,5mm², l'un par sur le bloc compteur, l'autre plus loin pour alimenté, l'éclairage du warning, de l'horloge, du cendrier, alume cigare et commande chauffage.
juste comme ça, vérifie aussi que la molette de la commande d'éclairage ne soit pas tourné coté éclairage faible... ce serait ballot...
en esperant que ça t'avance un peu...
alors d'apres ce schéma, un fil rouge arrive sur la commande d'éclairage (sur la gauche du tableau de bord) borne 30. se fil vient de la boite a fusible broche D3 (connecteur D, broche 3) appriori a mon grand étonnement ya pas de fusible, et c'est du 12V permanent (relier a la batterie).
ensuite on ressort de la commande d'éclairage par la borne 58b (tension réglable a l'aide de la molette de la commande d'éclairage...)sur 2 fils gris/bleu en 0,5mm², l'un par sur le bloc compteur, l'autre plus loin pour alimenté, l'éclairage du warning, de l'horloge, du cendrier, alume cigare et commande chauffage.
juste comme ça, vérifie aussi que la molette de la commande d'éclairage ne soit pas tourné coté éclairage faible... ce serait ballot...
Bonsoir à tous,
Je viens de lire ce post en cours, il est trés difficile de faire un dépannage electrique via un forum
je suis electricien, je pourrais essayer d'apporter mon aide mais je ne suis pas en possession du schéma electrique de ton véhicule, ou pourrais trouver ce schéma ?

Je viens de lire ce post en cours, il est trés difficile de faire un dépannage electrique via un forum

En fait le truc c est qu'il n y a justement pas de jus a la borne 30, je pense que le fil est HS ou coupé mais j arrive pas a le suivre car ça part dans un amas de fil et j ai peur d y faire une connerie. Et sans le schema devant les yeux c est un peu chaud...hyen a écrit :je viens d'examiner le schéma élec mais il est mentionné a partir de 1979... il y a peut etre eu des évolution par la suite, je ne sais pas de quel année est la tienne...
-
- Lieutenant forumeur
c'est marqué dans mon poste, il arrive d'un connecteur derriere la boite a fusible, connecteur "D" borne "3". 

-
- Lieutenant forumeur
pour le schéma, voici celui que j'ai:
[IMG=http://img89.imageshack.us/img89/7747/schemaelec002.jpg][/img]
[IMG=http://img843.imageshack.us/img843/492/schemaelec003.jpg][/img]
je scannerais bientot la légende.
néanmoins:
E1: commutateur d'éclairage
E19: inverseur code phare (comodo gauche)
E20: réostat d'éclairage tableau de bord
L10 (x3) lampe compteur
X (x2) éclairage de plaque arriere
A+
[IMG=http://img89.imageshack.us/img89/7747/schemaelec002.jpg][/img]
[IMG=http://img843.imageshack.us/img843/492/schemaelec003.jpg][/img]
je scannerais bientot la légende.
néanmoins:
E1: commutateur d'éclairage
E19: inverseur code phare (comodo gauche)
E20: réostat d'éclairage tableau de bord
L10 (x3) lampe compteur
X (x2) éclairage de plaque arriere
A+
Probleme d'éclairage
Merci je vais l enregistrer, mais pour l instant je vais le laisser tel quel au neiman avec son fusible de 5A, car pour moi ça c'est des hyerogliphes. Je verrai ça avec un pote qui s y connait avec ton schema.
Probleme d'éclairage
Salut!
Je deterre mon post car j ai un petit souci...
Comme plus de jus n'arrivait a la 2eme position de l'interrupteur d'eclairage (plaque arriere, veilleuse av/ar, TDB), j'avais tiré un fil du neiman à cette position de l'interrupteur, sur lequel par precaution j'avais mis un fusible 5A.
Hors il y a 2 jours, ce n'est pas le fusible qui a sauté mais son porte fusible qui a fondu!!!
Il s'agit d'un porte fusible en plastique blanc directement mis sur le fil, dans lequel on y met un fusible en verre.
Comment ça a pu fondre sans que le fusible lache?
Je deterre mon post car j ai un petit souci...
Comme plus de jus n'arrivait a la 2eme position de l'interrupteur d'eclairage (plaque arriere, veilleuse av/ar, TDB), j'avais tiré un fil du neiman à cette position de l'interrupteur, sur lequel par precaution j'avais mis un fusible 5A.
Hors il y a 2 jours, ce n'est pas le fusible qui a sauté mais son porte fusible qui a fondu!!!
Il s'agit d'un porte fusible en plastique blanc directement mis sur le fil, dans lequel on y met un fusible en verre.
Comment ça a pu fondre sans que le fusible lache?
-
- Lieutenant forumeur
sur ce genre de porte fusible, un ressort permet de maintenir le fusible bien en contact sur les 2 parties du porte fusible (les 2 extremitée...) si jamais le fusible n'est pas correctement maintenu (ressort absent, portefusible usagé, mal serré ou autre) il peut commencé a amorcé, créant un échauffement au point de contact faisant fondre le porte fusible. un échauffement peut se produire a moins de 5A, donc le fusible peut ne pas cramer...
Probleme d'éclairage
Merci, ç'est tout a fait possible que ce soit ça, je vois pas autrement sinon.