Circuit de refroidissement Le sujet est résolu
Circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et mon inscription est dut à l'acquisition récente d'une golf cabriolet (MK1) de '84.
C'est une GL, motorisation 1.6L 75cv (couleur banche nacrée)
Je vous écris suite à une série de petits problèmes liés selon moi au circuit de refroidissement., en effet tout à commencé début juillet avec l'apparition intempestive de mon voyant de température moteur qui apparaissait de temps à autre.
Puis a mon aiguille de temperature qui montait toujours au 3/4 lorsque je prenais la route.
Ainsi qu'un autre problème, de tours minutes cette fois, qui au bout d'une heure de route, montait à 3000 puis redescendait à 0 en produisant de gros a coup.
Je n'aime pas trop laisser trainer les choses et mes solutions sont assez radicales lorsqu'il s'agit de traiter un problème, j'ai donc vidanger mon circuit de refroidissement, changer mon radiateur, thermocontacteur de radiateur, sonde de temperature, vase d'expansion, nettoyer les durites, le liquide de refroidissement était marron ce qui ne me choque pas mais ce qui pourrait expliquer pourquoi la temperature est si haute..
je suis en attente des pieces pour tout remonter, en revanche, mon témoin de temperature sur mon tableau de bord se met a clignoter des que je met le contact (ai je donc changer la bonne sonde de temperature ?)
J'ai regarder sur le lien concernant les différentes sondes, en revanche je n'arrive pas trop a comprendre quelle sonde est en question pour mon voyant de tableau de bord..
Je mettrais en ligne des photos cet après midi pour vous montrer mon moteur et mes différentes sondes.
Avez vous des conseils a me donner relatif a mes problèmes ?
Je vous remercie,
Lorenzo
Je suis tout nouveau sur ce forum, et mon inscription est dut à l'acquisition récente d'une golf cabriolet (MK1) de '84.
C'est une GL, motorisation 1.6L 75cv (couleur banche nacrée)
Je vous écris suite à une série de petits problèmes liés selon moi au circuit de refroidissement., en effet tout à commencé début juillet avec l'apparition intempestive de mon voyant de température moteur qui apparaissait de temps à autre.
Puis a mon aiguille de temperature qui montait toujours au 3/4 lorsque je prenais la route.
Ainsi qu'un autre problème, de tours minutes cette fois, qui au bout d'une heure de route, montait à 3000 puis redescendait à 0 en produisant de gros a coup.
Je n'aime pas trop laisser trainer les choses et mes solutions sont assez radicales lorsqu'il s'agit de traiter un problème, j'ai donc vidanger mon circuit de refroidissement, changer mon radiateur, thermocontacteur de radiateur, sonde de temperature, vase d'expansion, nettoyer les durites, le liquide de refroidissement était marron ce qui ne me choque pas mais ce qui pourrait expliquer pourquoi la temperature est si haute..
je suis en attente des pieces pour tout remonter, en revanche, mon témoin de temperature sur mon tableau de bord se met a clignoter des que je met le contact (ai je donc changer la bonne sonde de temperature ?)
J'ai regarder sur le lien concernant les différentes sondes, en revanche je n'arrive pas trop a comprendre quelle sonde est en question pour mon voyant de tableau de bord..
Je mettrais en ligne des photos cet après midi pour vous montrer mon moteur et mes différentes sondes.
Avez vous des conseils a me donner relatif a mes problèmes ?
Je vous remercie,
Lorenzo
-
- Lieutenant forumeur
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Sportline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=31475
Re: Circuit de refroidissement
Bonjour,
Pense à passer par la page de présentation !!!
Pense à passer par la page de présentation !!!
La différence entre le singe et l'homme, c'est que le singe s'est arrêté à la cacahuète alors que l'homme a inventé l'apéro
-
- Capitaine forumeur
- Voiture : Golf 1
- Année : 1983
- Version : GL
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L041 Noir
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=31703
Salut, J'ai la même golf que toi et j'ai rajouter un bouton pour déclencher le ventilateur dans l’habitacle en plus du thermostat qui le fait aussi. Dans les bouchons c'est indispensable.
ridijk :
Je fais de suite, je n'y ait pas pensé, désolé.
DIDI :
Ton idée m'intéresse pas mal, comment tu parvient à commander ton ventilateur ? Est ce que tu as un schéma électrique à disposition, ou si tu pouvais m'expliquer la façon dont je dois procéder se serait super sympa.
Je sais qu'en shuntant le thermocontacteur du radiateur, on parvient a faire tourner le ventilateur, (pour tests par exemple).
J'ai aussi commandé sur mecatechnique un calorstat basse temperature (75°C) ce qui me permettrait de réduire considérablement les problèmes de chauffe, tu sais si il y a quelque chose de spécial à faire lorsqu'on change de calorstat ? changement de sondes par exemple ?
Dernière question (tu vas me trouver lourd lol) mais sur notre modèle de voiture, quel sonde est reliée au tableau de bord ?
Je te remercie,
Moi je passe à la page des présentations
DIDI :
Ton idée m'intéresse pas mal, comment tu parvient à commander ton ventilateur ? Est ce que tu as un schéma électrique à disposition, ou si tu pouvais m'expliquer la façon dont je dois procéder se serait super sympa.
Je sais qu'en shuntant le thermocontacteur du radiateur, on parvient a faire tourner le ventilateur, (pour tests par exemple).
J'ai aussi commandé sur mecatechnique un calorstat basse temperature (75°C) ce qui me permettrait de réduire considérablement les problèmes de chauffe, tu sais si il y a quelque chose de spécial à faire lorsqu'on change de calorstat ? changement de sondes par exemple ?
Dernière question (tu vas me trouver lourd lol) mais sur notre modèle de voiture, quel sonde est reliée au tableau de bord ?
Je te remercie,

-
- Lieutenant forumeur
- Version : Sportline
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=31475
" mon témoin de temperature sur mon tableau de bord se met a clignoter des que je met le contact "
Chez moi aussi il clignote, mais il s'éteint dès que je met le moteur en route, comme pour le voyant d'huile.
" déclencher le ventilateur dans l’habitacle "
Si ton système de refroidissement fonctionne bien, il n'y a aucunne raison d'effectuer cette modification.
" montait à 3000 puis redescendait à 0 en produisant de gros a coup. "
Est-ce que tu peux préciser ? c'est uniquement des coupures très courtes ?
J'ai des doutes que le système de refroidissement soit responsable de ses coupures.
Biensûr, une température trop élevée peut être un facteur déclencheur de disfonctionnement.
Parcontre je vois que tu refais tout ton circuit de refroidissement ... sauf la pompe à eau ??
Chez moi aussi il clignote, mais il s'éteint dès que je met le moteur en route, comme pour le voyant d'huile.
" déclencher le ventilateur dans l’habitacle "
Si ton système de refroidissement fonctionne bien, il n'y a aucunne raison d'effectuer cette modification.
" montait à 3000 puis redescendait à 0 en produisant de gros a coup. "

Est-ce que tu peux préciser ? c'est uniquement des coupures très courtes ?
J'ai des doutes que le système de refroidissement soit responsable de ses coupures.
Biensûr, une température trop élevée peut être un facteur déclencheur de disfonctionnement.
Parcontre je vois que tu refais tout ton circuit de refroidissement ... sauf la pompe à eau ??

La différence entre le singe et l'homme, c'est que le singe s'est arrêté à la cacahuète alors que l'homme a inventé l'apéro
Les à coups sont venus à plusieurs reprises alors que je roulais depuis 1h30, la voiture montait dans les tours puis descendais de façon très rapide. Je pense que la température moteur était trop importante.
La du coup j ai un problème, j ai tout remonté (circuit eau), refait le plein de liquide de refroidissement, mais lorsque je fais monter ma voiture en température, le ventilateur ne se déclenche pas. Du coup je préfère couper le contact lorsque l aiguille de température atteint les 3/4.
Pour info, j ai un radiateur neuf, un thermocontacteur neuf, une sonde de température eau/huile neuve, un calorstat neuf (basse température 71*C).
Mon ventilateur fonctionne, j ai aucune idée de pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas :-/
La pompe à eau n est pas vieille, et par soucis (d économie?) l ancien proprio n avait pas fait tout ces changements
La du coup j ai un problème, j ai tout remonté (circuit eau), refait le plein de liquide de refroidissement, mais lorsque je fais monter ma voiture en température, le ventilateur ne se déclenche pas. Du coup je préfère couper le contact lorsque l aiguille de température atteint les 3/4.
Pour info, j ai un radiateur neuf, un thermocontacteur neuf, une sonde de température eau/huile neuve, un calorstat neuf (basse température 71*C).
Mon ventilateur fonctionne, j ai aucune idée de pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas :-/
La pompe à eau n est pas vieille, et par soucis (d économie?) l ancien proprio n avait pas fait tout ces changements

-
- Gentil Organisateur
- Prénom : Christophe
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url
Si le ventilateur ne se déclenche pas alors qu'il est neuf, c'est donc un problème électrique.
Fusibles/relais, tout est OK ?
http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... =8&t=34614
Le schéma électrique
http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... =8&t=30780
Fusibles/relais, tout est OK ?
http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... =8&t=34614
Le schéma électrique
http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... =8&t=30780
Les fusibles sont ok, en revanche je suis incapable de dire si les relais sont bons ou non, je n'ai aucunes notions dans le domaine, comment je peux les tester ?
J ai tout essayé, je suis blasé, deux jours que je suis dessus ..
J ai tout essayé, je suis blasé, deux jours que je suis dessus ..
Est ce que tu pense que cela peux provenir du calorstat basse température ?
-
- Gentil Organisateur
- Prénom : Christophe
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url
Je crois qu'on peut tester l'ouverture du calorstat dans une casserole d'eau que l'on chauffe...
-
- Ministre forumeur
- Version : Youngline
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589
la sonde qui commande le départ de ton ventilateur de refroidissement moteur, est il le bon ?
il existe différente sonde, celle en deux contact ou 3 contact
ensuite elle sont de température d'enclenchement (ou de commande) différente
il existe différente sonde, celle en deux contact ou 3 contact
ensuite elle sont de température d'enclenchement (ou de commande) différente
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Effectivement en chauffant un thermocontacteur dans un fond d'eau d'une casserole en ébullition c'est possible.
J ai trois thermocontacteur différent, (3 broches et 2 broches) et les trois fonctionnent.
J ai également tester à l aide d'un volmetre les alimentations 12v entre la connectique qui vient se brancher sur le thermocontacteur et la batterie (ça fonctionne)
Ainsi que l alimentation 12v entre la batterie et le ventilateur. Ça fonctionne également.
J ai checker tout mes fils, je suis remonter jusqu au boîtier de fusible et testé le fusible 30A.
J'ai checker toutes les sondes, tout est branchés.
Il y a t il un relais pour le ventilateur ?
Lorsque je force la mise en route du ventilateur en schintant la connectique (2 broches) du thermocontacteur, la température affichée au tableau de bord reste à peu stable, (au milieu)
Quand je roule de cette façon, la température augmente, alors qu'elle devrait diminuée de façon très nette !!
Si ma voiture aime tant que ça la chaleur, je vais la brûler pour lui faire plaisir je crois.
J ai trois thermocontacteur différent, (3 broches et 2 broches) et les trois fonctionnent.
J ai également tester à l aide d'un volmetre les alimentations 12v entre la connectique qui vient se brancher sur le thermocontacteur et la batterie (ça fonctionne)
Ainsi que l alimentation 12v entre la batterie et le ventilateur. Ça fonctionne également.
J ai checker tout mes fils, je suis remonter jusqu au boîtier de fusible et testé le fusible 30A.
J'ai checker toutes les sondes, tout est branchés.
Il y a t il un relais pour le ventilateur ?
Lorsque je force la mise en route du ventilateur en schintant la connectique (2 broches) du thermocontacteur, la température affichée au tableau de bord reste à peu stable, (au milieu)
Quand je roule de cette façon, la température augmente, alors qu'elle devrait diminuée de façon très nette !!
Si ma voiture aime tant que ça la chaleur, je vais la brûler pour lui faire plaisir je crois.
-
- Ministre forumeur
- Version : Youngline
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589
Lorenzo18 a écrit : Il y a t il un relais pour le ventilateur ?

j'en déduit que le branchement de ton ventilateur est correctLorenzo18 a écrit :Lorsque je force la mise en route du ventilateur en schuntant la connectique (2 broches) du thermocontacteur, la température affichée au tableau de bord reste à peu stable, (au milieu)
combien de fil branché sur la sonde de radiateur ?
combien de fil branché sur le ventilateur?
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
Toulouse
Effectivement, j ai cherché pas mal de temps sur la toile, mais il n existe pas de relais pour le ventilateur de radiateur.
J ai deux fils connectés au thermocontacteur, et j ai également deux fils connectés au ventilateur.
Tout a l air d'être en état de fonctionnement (j entends les tests électriques)
Du coup je me pose la question de la fiabilité de la nouvelle sonde de température (qui affiche sur le tableau de bord)
Peut être qu au 3/4 le moteur est à sa température optimale, et qu'à la moitié, la température est basse au contraire (du fait que j ai équipé un calostat basse température 71*C)
Quelle est la solution pour vérifier si le moteur n est pas trop chaud ? Quelle partie est la plus fiable ? La température dans le vase d expension ?
Sachant qu en laissant tourner le moteur à l arrêt l aiguille monte au 3/4, mais je peux encore poser mes mains sur les durites hautes et basses du radiateur.
Du coup je stoppe quand même mes tests et je coupe le contact, car ne me fiant qu'à l aiguille sur le tableau de bord, j ai peur d endommager le moteur ..
Que me conseille tu ?
J ai deux fils connectés au thermocontacteur, et j ai également deux fils connectés au ventilateur.
Tout a l air d'être en état de fonctionnement (j entends les tests électriques)
Du coup je me pose la question de la fiabilité de la nouvelle sonde de température (qui affiche sur le tableau de bord)
Peut être qu au 3/4 le moteur est à sa température optimale, et qu'à la moitié, la température est basse au contraire (du fait que j ai équipé un calostat basse température 71*C)
Quelle est la solution pour vérifier si le moteur n est pas trop chaud ? Quelle partie est la plus fiable ? La température dans le vase d expension ?
Sachant qu en laissant tourner le moteur à l arrêt l aiguille monte au 3/4, mais je peux encore poser mes mains sur les durites hautes et basses du radiateur.
Du coup je stoppe quand même mes tests et je coupe le contact, car ne me fiant qu'à l aiguille sur le tableau de bord, j ai peur d endommager le moteur ..
Que me conseille tu ?
-
- Capitaine forumeur
- Voiture : Golf 1
- Année : 1983
- Version : GL
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : L041 Noir
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=31703
SalutLorenzo18 a écrit :ridijk :
DIDI :
Je te remercie,

Pour le cablage d'un bouton, rien de plus simple, tu trouve un interrupteur tout ou rien banal, et tu le branche directement sur la sonde de ton radiateur qui elle, reste branché sur le ventilateur

Pense à vérifier ta pompe à eau aussi. Si l'eau était rouge maron, c'est que tu as quelque chose qui se désagrège

Dernière chose, la température optimale du moteur se situe à la moitié sur le tableau de bord. et la température la plus fiable est celle qui se situe le plus proche du moteur donc directement sur la sonde qui est vissé sur le moteur. hésite pas à toutes les éssayer avec une casserole