Aide moteur et boite [DX] Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
GOneWhite

Aide moteur et boite [DX]

Message par GOneWhite »

Bonjour à tous! :D

Voilà quelques semaines que je rénove mon cab DX de 84. Pour l'instant j'ai fait tout des travaux de freinage (flexibles renforcés, plaquettes, tambours, pompe à vide, cylindre de roue, maitre cylindre,...), ainsi que l'essieu arrière (polissage et peinture, silent bloc polyuréthane, vis de silent bloc, roulement de roue) et mon échappemment (viré celui de kéké tuning pour une sortie origine GLI neuve :)).
Mais voilà, il me reste le gros à venir, le moteur et la boite!

Ce que j'aimerai faire, c'est de sortir les deux blocs et tout refaire très très proprement donc:
1. Changement joint de culasse (planifier et vérif pression de la culasse)
2. Joint du cache culbuteur
3. Joint de carter
4. Pompe à eau et courroie de distrib
5. Rodage des soupapes et changement des joints
(Éventuellement 6. Joint d'injecteurs et support en bakélite)
7. SABLAGE ET PEINTURE :D
8. Entretiens complet (filtres, vidange, bougies,... Mais ca semble logique :D)

Pour la boite:
1. Changement de l'embrayage (j'ai déjà le kit complet avec plateau, vis, tige de tension,...)
2. Vidange de la boite
3. Changement des joints spi
4. Changement des silent blocs (kit complet avec ceux du moteur)

Donc voilà mon projet (pas trop ambitieux j'espère)! Cependant, je suis amateur (chevronné) et je m'attaque à ma première culasse de VW :( (me lyncher pas :D). Je dispose de bon matériels quand même:
- Clef dynamométrique Facom
- Servante full Facom (:'))
- Un pont deux colonnes
- Palan et même un clark pour lever le moteur
- Une gyraphe
--> Je pense avoir le nécessaire sachant que pour le rodage des soupapes, planification et mise sous pression je réserve ca à un pro.

Je dispose aussi d'informations:
- Le sens de déserrage des boulons de culasse (montage / remontage donc)
- Positionnement du joint OBEN...

Mais auriez vous de chouette tutos pour moi? Avec des photos c'est toujours le top :D
Auriez vous des conseils et des remarques en fonction de votre expérience?

Merci à l'avance pour vos conseils :D

PS: Je compte investir dans la RTA bien sûr :p
GOneWhite

Re: Aide moteur et boite [DX]

Message par GOneWhite »

Voici le listing des pièces que j'aurai besoin, je n'ai juste pas trouver la pompe à eau. Vous voyez autre chose?
http://imageshack.us/f/14/rnovationmoteurpice.png/
David930

Message par David930 »

salut et bienvenue

Beau projet mais avant de tout mettre à terre, le moteur est dans quel état ? Il n'est pas tournant ? le joint de culasse est HS ?
laketo
Officier forumeur
Officier forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Sportline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : BBS RA (de série)

Message par laketo »

:D salut je vais suivre ton projet avec attention je viens de recuperer un bloc 155DX2 de 1984 avec 120000KM je pense me le refaire ,moi aussi ca va etre pour moi ma premiere culasse a tres vite .
On ne peux pas rattraper le temps perdu, mais on peux arrêter de perdre son temps..
tommgli

Message par tommgli »

Ce sera mon projet pour cet ete, trouver un bloc 1800dx, le refaire, le monter a la place du mien qui passe bientot les 200.000, puis refaire le second en rab :) ou le garder pour swapper un caddy ou un transporter t3 :)

Envoyé depuis mon GT-I9100P avec Tapatalk
GOneWhite

Message par GOneWhite »

David930 a écrit :salut et bienvenue

Beau projet mais avant de tout mettre à terre, le moteur est dans quel état ? Il n'est pas tournant ? le joint de culasse est HS ?
Oui le moteur est tournant sauf que pour les premières minutes il faut tenir l'accélération pour qu'elle chauffe un peu sinon elle cale... Je suspecte la soupape de démarrage à froid que l'ancien proprio a bidouiller comme un cochon :enerve :insult
Sinon le joint de culasse n'est pas vraiment HS, je n'ai pas trouvé de mayo dans les durites d'eau ou dans le vase d'expansion. Mais je veux juste pouvoir me dire que le moteur est vraiment NICKEL vois tu :)

Pour les autres, merci de votre soutien, si vous avez des infos ou des conseils je suis preneur. Pour l'instant je n'ai trouvé que ce tuto pour m'aide :(
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t ... 49d902b68e
J'attends toujours ma RTA en commande
David930

Message par David930 »

Par principe, on ouvre pas un moteur qui tourne bien et dont les fondamentaux sont bons (compressions, circuit d'huile d'huile, circuit d'eau). Ces moteurs sont très fiables pour peu qu'ils soient entretenu, et dépassent sans problème les 300mkm sans ouverture.
Selon moi, tu devrais déjà commencer par traiter ton problème de régime moteur avant d'envisager d'ouvrir, au risque de complexifier un peu plus le diagnostic, et y dépenser pas mal d'argent pour pas grand chose. Ton bloc n'a aucune raison d'être en cause dans les problèmes de régime, et une simple mesure de compressions suffira à te rassurer sur l'état du moteur, ou décider à le refaire sur des éléments objectifs.

Mon expérience perso :
-j'ai acheté un DX, tournant comme une patate sur 3 cylindres, crachant l'huile à partir de 4000tr, et surchauffant.
- on m'a recommandé de le refaire, ou d'en trouver un autre, celui-ci étant jugé mort. Le moteur avait 202mkm.
- résultat : J'ai commencé par fait un diagnostic approfondi pour aboutir à : la perte d'un cylindre était dû à un mauvais jeu aux soupapes, les fumées d'huile étaient produites par un trop plein d'1,5L dans le carter mal vidangé, la surchauffe provenait d'un circuit bouché (radiateur, pompe, durites pourries).
- moralité: j'ai réglé le problème en 1 week end et à moindre frais, et le moteur tourne comme une horloge.

My 2 cents....
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

David930 a écrit :Par principe, on ouvre pas un moteur qui tourne bien et dont les fondamentaux sont bons (compressions, circuit d'huile d'huile, circuit d'eau). Ces moteurs sont très fiables pour peu qu'ils soient entretenu, et dépassent sans problème les 300mkm sans ouverture.
Selon moi, tu devrais déjà commencer par traiter ton problème de régime moteur avant d'envisager d'ouvrir, au risque de complexifier un peu plus le diagnostic, et y dépenser pas mal d'argent pour pas grand chose. Ton bloc n'a aucune raison d'être en cause dans les problèmes de régime, et une simple mesure de compressions suffira à te rassurer sur l'état du moteur, ou décider à le refaire sur des éléments objectifs.

Mon expérience perso :
-j'ai acheté un DX, tournant comme une patate sur 3 cylindres, crachant l'huile à partir de 4000tr, et surchauffant.
- on m'a recommandé de le refaire, ou d'en trouver un autre, celui-ci étant jugé mort. Le moteur avait 202mkm.
- résultat : J'ai commencé par fait un diagnostic approfondi pour aboutir à : la perte d'un cylindre était dû à un mauvais jeu aux soupapes, les fumées d'huile étaient produites par un trop plein d'1,5L dans le carter mal vidangé, la surchauffe provenait d'un circuit bouché (radiateur, pompe, durites pourries).
- moralité: j'ai réglé le problème en 1 week end et à moindre frais, et le moteur tourne comme une horloge.

My 2 cents....

je plussoie, un moteur ne se refait que si les compressions sont hors cote et/ou qu'il bouffe trop d'huile ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
GOneWhite

Message par GOneWhite »

Effectivement, tu as des arguments qui sont bons ^^
Ce qui n'empêche que je pense tout de même sortir le moteur car j'aimerai le nettoyer proprement et le repeindre. Ainsi que la boite par laquelle je vais changer tout les joints. De plus je dois refaire TOUTE l'électricité moteur car comme je l'ai dit, l'ancien proprio a tout bidouillé :-grr .
Tu me conseilles de démonter le moteur et de le mettre sous pression? :mrgreen: Le problème est que je n'ai pas de compressiomètre essence, ca coute cher de passer par un pro?
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »