changer et purger le circuit de liquide de freins

Freinage, amortissement, rabaissement, jantes, direction, pneumatiques, etc...
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laurent.P
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changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par laurent.P »

bonjour à tous :D
cet après midi je me suis imposer à changer mon liquide de freins de mon 1600 carbu non équipé de compensateur de freinage :niet ...
donc vider le circuit et le purger.
mon outillage:
-liquide de freins neuf
-un ancien bouchon de bocal sur lequelle j'ai installé une valve (rayon cyclo chez Edouard)
-2 m de durite
-une clef à oeil de 11 pour l'avant
-une clé à oeil de 7 pour l'arrière
-un bout de durite pour l'évacuation du liquide en déchets
-un récéptacle pour stocké le liquide usagé.
-une roue gonflée à peine à 2 kg pour envoyer de la préssion dans le circuit (mais pas de trop pour éviter que les coupelles :foldingo )
profiter du soleil pour s'installer à l'extérieur :sup

poser la voiture sur calles et déposer les 4 roues

dévisser le bouchon du bocal de frein et placer l'adaptable du système de purge "maison"

lui brancher la valve à la durite qui va partir vers la "roue préssion"

je commence à vider le circuit par la roue avant gauche, ensuite l'avant droite pour aller vers l'arrière gauche et finir à l'arrère droite :sup
donc je passe ma clé à oeil avant de mettre ma durite sur la vis de purge
la préssion est envoyée alors je dévisse et le liquide usé s'écoule dans la bouteille :sup
et je referme...
même chose sur les autres vis de purges dans l'ordre sité au par avant ;)

vue de la roue arrère droite ;)


le circuit entièrement vidé, je rempli donc mon bocal du nouveau liquide neuf :inlove: :inlove:

et j'envois à nouveau la préssion (penser à vérifier la roues préssion quelle soit toujours à environ 2 kg :cool: )

et je commence la purge à partir de ma dernière purge (arrière droite)
j'ouvre à nouveau mes purges jusqu'à ce que l'aire soit entièrement chassée et que le liquide soit en filet continu.
ensuite ma roue arrière droite,
penser à vérifier le niveau dans le bocal et rajouter, il y a besoin (:
sinon vous envoyez de l'aire dans le circuit et il faut tout reprendre :foldingo :grrrrrr

pour aller à celle de l'avant gauche pour finir à l'avant droite.
éssuyer les purges et replacer les bouchons protecteurs
voilà :D
le tour est joué :sup
reste plus qu'a remonter les roues sur la voiture et la reposer au sol
bien vérifier le sérrages des goujons une fois la voiture posée.
démarrer le moteur et faire actionner la pédale de freinage, vérifier le niveau
allé faire un tour et revérifier le niveau.
si ça peut aider alors :sup
en gros,j'y ai passé 1 heure.
merci et bonne chance ;)
Modifié en dernier par laurent.P le mar. avr. 05, 2016 11:41 am, modifié 3 fois.
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par lilou86 »

Chapeau mon ami !! :sup

Il faudrait mettre ton topic en topic de réference (archive quoi) qui finisse pas dans la foule...

Et par contre fait gaffe!!! je crois que sur la photo 4, ont ta tirer tes jantes..... :mdr3 :mdr3 :mdr3
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par MIALHE »

Très intéressant, Topic OBLIGATOIRE. :sup :sup :sup :sup :sup
MERCI :sup
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freddy
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par freddy »

et comment ta fait pour que ta valve soit étanche a ton bouchon de bocal
perso j'ai dejas tenté se procédé mais l'aire s'échappais
Mike.76

Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par Mike.76 »

Beau boulot :ap merci ;)
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par laurent.P »

merci m'sieux dame :D

freddy a écrit :et comment ta fait pour que ta valve soit étanche a ton bouchon de bocal
perso j'ai dejas tenté se procédé mais l'aire s'échappais
j'ai mis rondelles + joint mais attention à la préssion :crouge
si tu envois de trop, ça va pas le faire quelque part :niet

@ topic= bonne idée :sup ;)
merci d'avance :maitre
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par mazd »

:sup tres bon topic pour ceux qui ne savent pas et tres astucieux l'histoire avec la roue pression :oui

Est ce que tu sens une diffence de freinage avant-apres et surtout en le faisant de cette facon (à la pression)
pas la :alcolo je te vois venir :-grr


En tout cas on voit bien qu'il en avait besoin, il est bien noir :crouge
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par othello87 »

:ap :ap :sup :sup :maitre :maitre :respekt :respekt
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par laurent.P »

mazd a écrit ::sup tres bon topic pour ceux qui ne savent pas et tres astucieux l'histoire avec la roue pression :oui

Est ce que tu sens une diffence de freinage avant-apres et surtout en le faisant de cette facon (à la pression)
pas la :alcolo je te vois venir :-grr


En tout cas on voit bien qu'il en avait besoin, il est bien noir :crouge
merci, merci :maitre :mdr

psycologiquement je vais dire :oui ça ce connais au freinage :sup
mais dans l'ensemble, la voiture freinait déja bien avant et sans désiquilibre :foldingo
mais là avec du liquide neuf je pense que c'est mieux ;)

:+1 je le conseil, si vous ne le faite pas par vous même, faite le faire par un garage :sup
c'est comme le liquide de refroidissement, il faudrait le changer tous les 2 ans :oui
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par mazd »

merci du conseil, je vais le faire dans pas longtemps car j'ai le joint entre le mastervac et le maitre cylindre a changer.
je ne l'ai jamais fait et j'ai le cab depuis 4 ans, et a mon avis il date depuis bien plus encore, donc ca lui fera du bien aussi.
Je met le tuto de coté :fumeur
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par laurent.P »

merci l'ANG ;)
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par lilou86 »

alors pour ceux que cela intéresse...
lien a télécharger en pdf ::: cliquer sur l'image..

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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par laurent.P »

up pour que ça serve et ça aide ;)
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par dav848 »

:oui copieur na je rigole moi ca fait 4 ans que je fait comme ca a part que je suis direct sur le compresseur détendeur régler sur 2 bars :ap
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Re: changer et purger le circuit de liquide de freins

Message par coolraver »

pas mal ton article, t'aurai pus aussi demonter le bocal et le laver a grand eau...c'est plus pro...il suffit juste de tirer dessus en l'ayant vider au prealable avec une seringue (je dis ca pour les comiques qui adorent asperger leur belle peinture avec du liquide de freins corrosif) :mdr3

je rajouterai que j'ai toujours a disposition a coté de moi un tuyau d'eau en cas de cata, ne serais ce que pour nettoyer apres coup d'eventuel trace de lookeed qui aurai pus gicler sur la roue et qui font mauvais genre sur les belles ATS toute neuves...(c'est du vecu!!!) :lol:
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