Clean & Cover : L’institut de beauté de votre automobile

Nicolas, alias Higgmard sur notre forum nous parle de sa jeune entreprise de préparation esthétique automobile dans la région toulousaine, plus précisément à Castelnaudary (40 mn de Toulouse). Certains de nos membres ont testé avec des retours extrêmement positifs sur le travail, le rendu et le professionnalisme de Nicolas.
Ce secteur d’activité porteur se développe en France de plus en plus. C’est pourquoi, cet article présenté sous forme d’interview de 14 questions (avec bien sûr un aperçu du travail en photos et vidéo) vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce service dédié à tout amateur d’automobile au sens large.

Interview de Nicolas

1. Salut Nicolas, avant de nous parler de ton entreprise, peux-tu nous en dire un peu sur toi ?

Je suis un passionné, âgé de 40ans: un passionné du monde automobile avant tout! Derrière cette passion se cache un éternel insatisfait, autodidacte, minutieux, rigoureux, et attaché à la transmission de compétences particulières et le sens du partage.

2. Quelle est l’activité principale de Clean & Cover ?

Clean & Cover est un atelier de préparation esthétique et rénovation automobile.
Au-delà d’un lavage traditionnel, le concept de Clean & Cover repose sur 2 principes fondamentaux : la mise en valeur et la protection d’un véhicule.

3. Cette mise en valeur du véhicule appelée aussi “détailing”, en quoi cela consiste?

Personnellement, je considère le detailing comme un art : je vais comparer un detailer à un artiste qui sera capable de redonner vie à un véhicule, corriger ses défauts dans les moindres détails, le sublimer et le protéger dans le temps. Aujourd’hui, le terme de « detailing » est (malheureusement) souvent utilisé à des fins purement commerciales…

4. A qui s’adressent les services proposés (amateurs de young ou old timer ou daily driver) ?

La préparation esthétique automobile s’adresse aux propriétaires de véhicules de collection, youngtimer, véhicule de sport, prestige, tourisme, loisirs et… du quotidien !

En clair, dès lors que vous avez des éléments à nettoyer, raviver, rénover, sublimer et protéger, Clean & Cover peut intervenir ! Je considère que mon métier s’arrête où celui des carrossiers, peintres, selliers… commence.

5. Ou est situé Clean & Cover ? Faut il de déplacer ? Quel est le rayon d’action pour le service à domicile ?

Clean & Cover intervient dans son local à Castelnaudary à 40 minutes au Sud de Toulouse mais peut intervenir à domicile sous conditions particulières et en fonction de la prestation.

6. Clean & Cover est il présent partout en France ou est ce local pour le moment ?

Clean & Cover est présent en local.

7. Combien de temps dure un detailing ?

Le terme « detailing » désigne la rénovation complète d’un véhicule. Donc, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de durée définie…
Pour une rénovation d’une carrosserie par polissage, suivie de l’application d’une protection, la durée de la prestation va dépendre forcément de l’état initial du véhicule et du type de protection sélectionnée par le client (protection naturelle, synthétique, céramique…). Pour être plus précis, nous pouvons dire que cette durée peut varier d’une dizaine d’heures (véhicule neuf par exemple) à… plusieurs jours !

8. Peut-on acheter les produits et le faire soi-même ?

La plupart des produits et matériels utilisés par les professionnels de la préparation esthétique sont disponibles aux particuliers via les réseaux connus de distributeurs.
En revanche, certains produits spécifiques ne seront réservés qu’aux professionnels, et ce, afin de sécuriser les process de rénovation/protection, garantir la satisfaction et la confiance de nos clients, tout en légitimant notre métier.

9. Quel sont les avantages des produits utilisés par rapport à des marques concurrentes comme Meguiars ou Gs27 ou autre ?

Tout professionnel de la préparation esthétique automobile a forcément eu, un jour, dans son garage ou son atelier, un produit « Grand Public » comme Meguiars et Gs27…
Le plus gros avantage de ces produits est qu’ils sont prêts à l’emploi !

Dans tous les cas, pour un particulier passionné, il est primordial de se faire sa propre opinion sur les différents produits présents sur le marché ; en se détachant des discours purement commerciaux des tutoriels « Youtube » ou autres forums de « cosmétique automobile »…
Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre, parfois un produit « maison » à base de bicarbonate sera aussi (voir plus) efficace qu’un produit « design » avec un beau « packaging » et estampillé avec une marque « connue » !

Pour résumer, Clean & Cover utilise des produits professionnels lui permettant de s’adapter sans cesse aux différentes situations, toujours dans le respect du support et du véhicule.

10. Quel sont les tarifs ?

Les tarifs vont dépendre du type de prestation et des options choisies.

11. Comment entretenir et nettoyer ensuite son véhicule ayant été traité par un traitement céramique?

Dès lors qu’une protection céramique a été appliquée par Clean & Cover, elle est garantie de 2 à 5 ans.
Cette accréditation est garante du respect du processus de pose mise en place par la marque (formation in-situ à l’utilisation des différentes céramiques et méthodes de pose spécifique afin de garantir la durée dans le temps et ne pas « vendre du rêve »).
En d’autres termes, l’accréditation ne s’est pas résumée au simple « règlement financier » d’un contrat de partenariat avec engagement de volume d’achat…

Le Client peut entretenir lui-même sa protection céramique à condition de respecter les méthodes de soins spécifiques au traitement (un kit de maintenance est d’ailleurs disponible à la vente).

12. Clean & Cover assure t il des travaux de petite carrosserie ? si oui, qq détails ?

Clean & Cover borne son activité à l’entretien, la rénovation et la protection des véhicules.

13. Comment te contacter si l’on souhaite avoir des renseignements ? (FB, Site web etc…)

Vous pouvez suivre les réalisations de Clean & Cover sur :

Notre Facebook

Notre site web

14. Tu as des photos du résultat avant/après ?

Oui, notamment sur mon site web ou sur Facebook. J’ai d’ailleurs pu intervenir sur différents types de véhicules et je vous propose de vous détailler un peu plus bas dans cette page ce qui a été fait sur la Golf  1 cabriolet d’Olivier (Olive4,  membre du forum) qui a offert à sa Classicline une préparation complète.

Etapes de la préparation esthétique :

Le splendide Classicline de Olivier

Voici dans les grandes lignes la préparation de la Classicline de Olivier, qui sort tout juste de peinture et qui a été traitée par Clean & Cover afin de protéger de manière durable la voiture de ce passionné :

  • Lavage du véhicule

    Rinçage complet
    Nettoyage des jantes, pneus et passages de roue
    Rinçage des jantes
    Pré-Lavage à la mousse active, utilisation d’un pinceau spécifique afin que le produit agisse aux endroits un peu cachés (logo, emblème…)
    Rinçage complet
    Lavage à la main du véhicule, technique des 2 seaux : un seau avec le savon, un seau avec de l’eau claire
    Nettoyage spécifique de la capote alpaga afin de la préparer à recevoir le traitement imperméabilisant
    Rinçage complet
    Séchage à la microfibre spécifique ultra absorbante

  • Décontamination

    Décontamination du véhicule
    Le véhicule n’a fait que 10kms depuis sa sortie de cabine de peinture : l’étape de décontamination du véhicule à la barre d’argile n’est donc pas nécessaire.

  • Imperméabilisation de la capote

    Après masquage complet de la carrosserie, un traitement hydrophobe est appliqué sur la capote, en 2 couches, ce qui protègera la capote pendant 2ans
    Après 24h de séchage, nous pouvons passer aux étapes suivantes.

  • Masquage

    Masquage des éléments sensibles (calandre, baguettes, joints, capote…) pour éviter les projections et décolorations du support avec d’éventuelles projections de polish.

  • Polissage

    Polissage du vernis grâce à l’utilisation d’une polisseuse avec pads et polish plus ou moins abrasifs
    Sur un véhicule qui sort de peinture comme la Classic Line d’Olivier, un polissage dit de « finition » est nécessaire à supprimer les légers défauts créés (le plus souvent) par le carrossier en essuyant la poussière sur le véhicule avant livraison au Client.

  • Préparation à la pose de la céramique

    Nettoyage de la surface avec un IPA (Isopropyl Alcohol) 99% : cela permet d’enlever les éventuels résidus de polish
    Avec certains polishs, il convient de refaire un lavage du véhicule après polissage.
    Pour ma part, j’utilise des polishs qui ne sont pas « gras » et qui ont justement été étudiés pour éviter les résidus sous forme de poussière : aussi, un dégraissage de la surface à l’IPA99% suffit. Préparation de la surface pour accueillir la première couche de céramique : pour cela, j’utilise ce que l’on appelle un « nano cleaner ».

  • Pose de la céramique

    Le traitement sera posée en 4 couches sur le véhicule :
    – 2 couches de 9H SLD Accredited (la plus résistante)
    – 2 couches de 7H (qui vont redonner de la résistance, de la profondeur et du lustre/brillance à la peinture)
    Sur la Classic Line, outre le fait de protéger la carrosserie, Olivier a souhaité poser le traitement également sur les surfaces vitrées et les jantes.
    En effet, grâce aux traitements céramiques, il est possible de protéger des surfaces comme les cuirs, les tissus, les plastiques…

  • Séchage

    N’étant pas encore équipé de chauffage « IR » (Infra-Rouge), le séchage de la céramique a eu lieu de manière naturelle (pièce à température ambiante et sans poussière).
    Le séchage complet du véhicule intervient au bout de 72h et le résultat final (brillance, profondeur, pailleté…) est optimal au bout de cette période.

Même une peinture neuve est micro rayée rapidement

Traité par Clean & Cover !

Vidéos :

Protection Céramique sur Golf Cabriolet

Protection Céramique par Clean & Cover sur une Golf Cabriolet de 1990Garantie 5 ans ou 80.000 kms ! Protégez vos Young ! 🚗☎ Une demande de devis personnalisé ?Contactez-nous au 06.48.70.39.76 ou à contact@clean-and-cover.com ☎Intervention dans nos locaux à Castelnaudary au sud de Toulouse ou à votre domicile (selon conditions)

Gepostet von Clean & Cover am Donnerstag, 12. April 2018

Imperméabilisation Capote Alpaga/Tissu – VW Golf 1 Cabriolet

Clean & Cover, c'est aussi l'imperméabilisation de la capote de votre #Cabriolet ! ☔Protection hydrophobe/oléophobe longue durée et effet déperlant.Simplicité d'entretien.Intervention dans nos locaux à CastelnaudarySur Saint-Lys chez notre partenaire MNL AUTO SHOPou à votre domicile (sous conditions)Contact : Nicolas au 06.48.70.39.76

Gepostet von Clean & Cover am Montag, 2. April 2018

 

Merci Nicolas et bonne route !
http://clean-and-cover.com

2 réponses
  1. Fab dit :

    Félicitations Nicolas et bon courage dans ton entreprise.
    Je suis un amateur en detailing et je suis toujours impressionné par le résultat du travail des pros.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *