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Course butée embrayage trop faible

Posté : lun. juil. 29, 2024 23:04 pm
par Bricoleur54
Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème suite à échange de mon embrayage sur ma GLI de 1985. Je précise que l’embrayage a été changé il y a quelques mois et que la voiture n’a pas roulé depuis.
En voulant régler le câble, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune résistance au niveau du levier. J’ai enlevé le couvercle de la boîte côté butée, et celle ci était totalement enfoncée, sans contact entre elle et le levier. Je l’ai déposée, elle n’est pas abîmée. La tige de poussée est également intacte (elle est d’origine). J’ai alors déposé la boîte pour vérifier si il n’y avait pas de problème au niveau du montage de l’embrayage et tout semble conforme. La plaque de poussée est neuve et pas abîmée.
En synthèse, on dirait que la tige de poussée est trop courte par rapport à mon mécanisme d’embrayage. Auriez-vous une idée sur le sujet, et avez-vous déjà rencontré un problème similaire?

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : lun. juil. 29, 2024 23:25 pm
par Barbero
Bonjour. À l'atelier quand on rencontre ce genre de souci c'est souvent dû au faite que l'embrayage n'est pas le bon. Bien vérifier que les pièces montées sont bien les bonnes.
Comparez avec les anciennes si vous les avez encore. Épaisseur ect ...

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : lun. juil. 29, 2024 23:39 pm
par Bricoleur54
Merci pour cette réponse. Malheureusement je n’ai plus l’ancien pour comparer… la référence posée est une Sachs 3000 082 003.

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : dim. mai 18, 2025 20:50 pm
par Oualekk
:) Bonjour,

J’ai exactement la même panne d’embrayage avec ma golf. :( J’ai ouvert le couvercle vert, j’ai vérifié la butée et la tige : aucun problème. Je compte faire tomber la boite et changer le disque d’embrayage (deja changé il y a 2ans) mais j’ai l’impression que le disfonctionnemnt ne vient pas de la boite. Avez-vous réussis à résoudre le problème? Je serais reconnaissant de savoir comment vous avez fait svp? :)

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : lun. juin 09, 2025 19:58 pm
par hoplaa
Bon et ben un de plus... je viens de finir de remonter l'embrayage neuf, et la course de la tige est trop faible pour actionner le plateau de pression, pas de débrayage... avez-vous trouvé une solution ?

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : jeu. juin 19, 2025 11:42 am
par coolraver
C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro


problème connu

en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite :-P

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : jeu. juin 19, 2025 12:17 pm
par MIALHE
Y a t'il un moyen de contrôler ce défaut ?
Ce serait bien de le détecter avant le montage.
Pourra tu nous faire des photos de l'embrayage en défaut pour voir les différences ?


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Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : ven. juin 20, 2025 07:44 am
par hoplaa
coolraver a écrit : jeu. juin 19, 2025 11:42 am C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro


problème connu

en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite :-P
Merci pour ta proposition, mais je pense que cette solution c'est juste pour compenser le fait que le câble devient trop long; mais dans mon cas, c'est pire, l'actionneur de butée qui vient quasi en contact avec le support moteur, même si je bricole le câble ça va jamais débrayer à fond .

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : ven. juin 20, 2025 07:48 am
par hoplaa
coolraver a écrit : jeu. juin 19, 2025 11:42 am C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro


problème connu

en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite :-P
J'ai pas pris de photos, mais tenté de contrôler les cotes, à vide, avant montage. Notamment distance entre le fond de la plaquette de pression où vient appuyer la tige et la surface du disque, entre avant et arrière du mécanisme... Et pas différence évidente.
Mais ça veut pas dire qu'une fois monté en contraintes ça reste le cas...

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : ven. juin 20, 2025 09:13 am
par coolraver
hoplaa a écrit :
coolraver a écrit : jeu. juin 19, 2025 11:42 am C'est un défaut de fabrication sur certains embrayage repro


problème connu

en attendant tu met une grosse douille de 27/30 entre la buté du câble et la boite :-P
Merci pour ta proposition, mais je pense que cette solution c'est juste pour compenser le fait que le câble devient trop long; mais dans mon cas, c'est pire, l'actionneur de butée qui vient quasi en contact avec le support moteur, même si je bricole le câble ça va jamais débrayer à fond .
C'est peut-être un problème de montage alors car la plupart de ceux qui ont eu ce problème n'était pas dans ton cas

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Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : ven. juin 20, 2025 19:41 pm
par Barbero
Je crains qu'il ne vous faille démonter pour aller voir ce qu'il si passe 😔

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : sam. juin 21, 2025 21:03 pm
par hoplaa
C'est ce que j'ai fait, mais je comprends toujours pas :) !
A vide, les dimensions semblent identiques, sauf l'épaisseur du disque d'embrayage bien sûr (l'ancien était aux rivets).
Mais au serrage, le mécanisme se comprimé...
Toujours pas eu le temps de regarder côté butée si possible de grappiller quelques mm. Pas non plus trouvé sur le net de tige plus longue.
Sinon je pense tenter un montage avec tout le mécanisme d'origine, juste le disque neuf, pour voir.

L'avantage c'est que je suis devenu un pro de la tombée de boite de vitesse, en 15min elle est par terre :Rock_On_: (mais je triche un peu, j'ai juste remonté les 3 gros boulons et les supports moteurs)

Course butée embrayage trop faible

Posté : sam. juin 21, 2025 22:42 pm
par MIALHE
Tu as des photos ?

Comme dit plus haut, je trouve d'autres personnes qui ont eu se problème avec sachs
https://www.passiongolfgti.com/Forum202 ... php?t=7911

Fait toi rembourser

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Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : dim. juin 22, 2025 22:10 pm
par hoplaa
Merci pour le lien, car oui je peux essayer de me faire rembourser, mais comme il y a des dizaines de fabricants,je ne savais pas quelle marque choisir en échange.... Maintenant oui.

Ceci dit, j'ai sorti la butée ce soir, et la butée neuve (Sachs) fait 1mm de plus que l'ancienne... Et je me suis aussi rendu compte d'une très légère usure de la tige, qq dixièmes. Donc tout ça mis bout à bout, une petite chance... Ça reviendra jamais normal, mais peut être au moins que le coup de la douille suffira ?

Re: Course butée embrayage trop faible

Posté : lun. juin 23, 2025 05:49 am
par Anne-Marie
Bricoleur54 a écrit : lun. juil. 29, 2024 23:04 pm Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème suite à échange de mon embrayage sur ma GLI de 1985. Je précise que l’embrayage a été changé il y a quelques mois et que la voiture n’a pas roulé depuis.
En voulant régler le câble, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune résistance au niveau du levier. J’ai enlevé le couvercle de la boîte côté butée, et celle ci était totalement enfoncée, sans contact entre elle et le levier. Je l’ai déposée, elle n’est pas abîmée. La tige de poussée est également intacte (elle est d’origine). J’ai alors déposé la boîte pour vérifier si il n’y avait pas de problème au niveau du montage de l’embrayage et tout semble conforme. La plaque de poussée est neuve et pas abîmée.
En synthèse, on dirait que la tige de poussée est trop courte par rapport à mon mécanisme d’embrayage. Auriez-vous une idée sur le sujet, et avez-vous déjà rencontré un problème similaire?
Salut,
Oui, l'inquiétude que tu soulève est souvent lié à une incompatibilité entre le mécanisme d’embrayage (plateau) et la butée. Si tu as monté un mécanisme à diaphragme avec une butée prévue pour un mécanisme à doigts (ou l'inverse), la course sera insuffisante. Résultat : la tige paraît trop courte.

Vérifie bien la compatibilité entre la butée et le type de mécanisme monté. Il arrive aussi que certains kits "adaptables" aient une tolérance un peu trop large.

Tu peux essayer une tige un peu plus longue, mais le mieux reste de corriger la bonne combinaison butée/mécanisme.