Rouille sur arbre à cames ??
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Bonjour,
prises de compressions faites:
le EX a des compressions très faibles : dans l'ordre en partant coté distri et en bars : 4.5/ 6 / 8 / 5.
j'ai controlé le EV au passage.... : 9.2 / 7 / 10.2 / 12
Pour le EV , il m'a conseillé de déculasser et de commencer par regarder les soupapes.
Bref , pas de bien bonnes nouvelles
j vais aviser ,mais il m faudrait ouvrir les 2 moteurs pour investiguer .
prises de compressions faites:
le EX a des compressions très faibles : dans l'ordre en partant coté distri et en bars : 4.5/ 6 / 8 / 5.
j'ai controlé le EV au passage.... : 9.2 / 7 / 10.2 / 12
Pour le EV , il m'a conseillé de déculasser et de commencer par regarder les soupapes.
Bref , pas de bien bonnes nouvelles
j vais aviser ,mais il m faudrait ouvrir les 2 moteurs pour investiguer .
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
C'est mal barré. Ton pote n'a pas tord pour le conseil.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Bonjour,
J'ai refait les compressions des moteurs avec un autre appareil :
j'ai pas les m^mes valeurs mais je trouve a peu pres la meme irrégularité sur le EV :
Pour le EX , la donne n'est pas du tout la même :
j'ai refait les compressions , apres avoir fait un peu tourner le EX histoire de le dégourdir un peu :
les segments devaient être collés, car c'es quand meme bien mieux on dirait , les valeurs semblent élevées, mais la régularité est pas trop mal on dirait.
précision, j'ai pas fait ce test gaz en grand
j'ai fait 1-2-3-4 et encore une fois 1-2-3-4 en partant coté distri, d'où les 8 courbes.
je l'ai ensuite redémarré.
il cliquetait pas mal , mais a un moment, je pense que les poussoirs se sont amorcés, et il était plutôt silencieux ( pour le bruit moteur a savoir que j'avais du couper la ligne qui etait en mauvais état, pour récupérer le réservoir que j'ai désormais sur la mienne)
j'avais pas de retours d'eau en permanence dans le vase d'expansion, et d'un coup , ca s'est mis a deborder
Videos du moteur tournant :
avant que les poussoirs ne s'ammorcent ( enfin je pense ).
https://youtube.com/shorts/MAsbtk4YJ8Q
et une fois les poussoirs amorcés ( enfnfin, je pense aussi, vu que les cliquetis ont disparu ) on voit que ca déborde sur la fin ...
https://youtube.com/shorts/JVrOhX6fd9A
Désolé , pour le format, jai passé 2h sur youtube pour essaher de mettre ces videos en mode norml, mais impossible
Après ça , ca a debordé copieusement....j'ai arrété le moteur.
le vase d'expansion etait vide quand j'avais récupéré l'auto, je pense qu'lle avait déjà chauffé, mais j'aurai du avoir des bulles dès le départ dans le vase d'expansion non ? je sents que j'ai encore empilé une connerie
je referai les compressions demain pour voir si il y' a un écart suite a ce démarrage suivi du bouillonnement dans le vase d'expansion .
par contre vu la couleur de "l'eau", faut envisager quoi ?
je l'ai pas fait tourner bien longtemps, je dirai 5 min maxi , et pas en continu.
la température d'eau ne fonctionnait pas au tableau de bord, et le moto ventilateur n'a pas déclenché.
je n'ai pas observé de fuite sur la pompe a eau.
pas de témoin d'huile qui clignotait ou buzer, mais pas pu faire les prises de mesures que je voulais .
demain je pense déculasser...
Par contre le carbu pissait pas mal l'essence :
https://youtu.be/8jgrAH3oXo0
le moteur a consommé presque 1.5 l le temps des essais , bon entre le ralenti qui semble très haut et la fuite, c'est peut etre normal, mais j trouve ca enorme.
a suivre donc...
J'ai refait les compressions des moteurs avec un autre appareil :
j'ai pas les m^mes valeurs mais je trouve a peu pres la meme irrégularité sur le EV :
Pour le EX , la donne n'est pas du tout la même :
j'ai refait les compressions , apres avoir fait un peu tourner le EX histoire de le dégourdir un peu :
les segments devaient être collés, car c'es quand meme bien mieux on dirait , les valeurs semblent élevées, mais la régularité est pas trop mal on dirait.
précision, j'ai pas fait ce test gaz en grand
j'ai fait 1-2-3-4 et encore une fois 1-2-3-4 en partant coté distri, d'où les 8 courbes.
je l'ai ensuite redémarré.
il cliquetait pas mal , mais a un moment, je pense que les poussoirs se sont amorcés, et il était plutôt silencieux ( pour le bruit moteur a savoir que j'avais du couper la ligne qui etait en mauvais état, pour récupérer le réservoir que j'ai désormais sur la mienne)
j'avais pas de retours d'eau en permanence dans le vase d'expansion, et d'un coup , ca s'est mis a deborder
Videos du moteur tournant :
avant que les poussoirs ne s'ammorcent ( enfin je pense ).
https://youtube.com/shorts/MAsbtk4YJ8Q
et une fois les poussoirs amorcés ( enfnfin, je pense aussi, vu que les cliquetis ont disparu ) on voit que ca déborde sur la fin ...
https://youtube.com/shorts/JVrOhX6fd9A
Désolé , pour le format, jai passé 2h sur youtube pour essaher de mettre ces videos en mode norml, mais impossible
Après ça , ca a debordé copieusement....j'ai arrété le moteur.
le vase d'expansion etait vide quand j'avais récupéré l'auto, je pense qu'lle avait déjà chauffé, mais j'aurai du avoir des bulles dès le départ dans le vase d'expansion non ? je sents que j'ai encore empilé une connerie
je referai les compressions demain pour voir si il y' a un écart suite a ce démarrage suivi du bouillonnement dans le vase d'expansion .
par contre vu la couleur de "l'eau", faut envisager quoi ?
je l'ai pas fait tourner bien longtemps, je dirai 5 min maxi , et pas en continu.
la température d'eau ne fonctionnait pas au tableau de bord, et le moto ventilateur n'a pas déclenché.
je n'ai pas observé de fuite sur la pompe a eau.
pas de témoin d'huile qui clignotait ou buzer, mais pas pu faire les prises de mesures que je voulais .
demain je pense déculasser...
Par contre le carbu pissait pas mal l'essence :
https://youtu.be/8jgrAH3oXo0
le moteur a consommé presque 1.5 l le temps des essais , bon entre le ralenti qui semble très haut et la fuite, c'est peut etre normal, mais j trouve ca enorme.
a suivre donc...
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
gasgaz a écrit : ↑mar. mai 24, 2022 01:23 am Bonjour,
J'ai refait les compressions des moteurs avec un autre appareil :
j'ai pas les m^mes valeurs mais je trouve a peu pres la meme irrégularité sur le EV :
P_20220524_003315.jpg
Pour le EX , la donne n'est pas du tout la même :
j'ai refait les compressions , apres avoir fait un peu tourner le EX histoire de le dégourdir un peu :
P_20220524_003124.jpg
les segments devaient être collés, car c'es quand meme bien mieux on dirait , les valeurs semblent élevées, mais la régularité est pas trop mal on dirait.
précision, j'ai pas fait ce test gaz en grand
j'ai fait 1-2-3-4 et encore une fois 1-2-3-4 en partant coté distri, d'où les 8 courbes.
je l'ai ensuite redémarré.
il cliquetait pas mal , mais a un moment, je pense que les poussoirs se sont amorcés, et il était plutôt silencieux ( pour le bruit moteur a savoir que j'avais du couper la ligne qui etait en mauvais état, pour récupérer le réservoir que j'ai désormais sur la mienne)
j'avais pas de retours d'eau en permanence dans le vase d'expansion, et d'un coup , ca s'est mis a deborder
Videos du moteur tournant :
avant que les poussoirs ne s'ammorcent ( enfin je pense ).
https://youtube.com/shorts/MAsbtk4YJ8Q
et une fois les poussoirs amorcés ( enfnfin, je pense aussi, vu que les cliquetis ont disparu ) on voit que ca déborde sur la fin ...
https://youtube.com/shorts/JVrOhX6fd9A
Désolé , pour le format, jai passé 2h sur youtube pour essaher de mettre ces videos en mode norml, mais impossible
Après ça , ca a debordé copieusement....j'ai arrété le moteur.
le vase d'expansion etait vide quand j'avais récupéré l'auto, je pense qu'lle avait déjà chauffé, mais j'aurai du avoir des bulles dès le départ dans le vase d'expansion non ? je sents que j'ai encore empilé une connerie
je referai les compressions demain pour voir si il y' a un écart suite a ce démarrage suivi du bouillonnement dans le vase d'expansion .
par contre vu la couleur de "l'eau", faut envisager quoi ?
je l'ai pas fait tourner bien longtemps, je dirai 5 min maxi , et pas en continu.
la température d'eau ne fonctionnait pas au tableau de bord, et le moto ventilateur n'a pas déclenché.
je n'ai pas observé de fuite sur la pompe a eau.
pas de témoin d'huile qui clignotait ou buzer, mais pas pu faire les prises de mesures que je voulais .
demain je pense déculasser...
Par contre le carbu pissait pas mal l'essence :
https://youtu.be/8jgrAH3oXo0
le moteur a consommé presque 1.5 l le temps des essais , bon entre le ralenti qui semble très haut et la fuite, c'est peut etre normal, mais j trouve ca enorme.
a suivre donc...
Les compressions sur les deuxième test du EX sont pas trop mal
pour amorcer les poussoirs correctement il faut laisser tourner un peu a 3000 tr/m
si ça déborde comme ça c'est parce que le ventilo se déclenche pas pas, refait le test en shuntant le thermocontacteur a chaud avant de déculasser
pour la couleur du liquide il faut procéder a un bon rinçage a l'eau clair avec un tuyau d'eau
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L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
OK merci
Alors ça n'a pas fait que déborder :
https://youtube.com/shorts/ApXtrlvnnO0
doit quand même avoir de la compression qui passe sauf si c'est " juste de l'ébullition.
J'vais faire ce que tu dis fin d'aprèm, je vais rincer au tuyau d'eau : Un conseil de l'endroit ou injecter l'eau dans le circuit ?
Ensuite le faire tourner , faire le test avec le thermo contact shunté, mais mon pote qui va venir pense que le joint de culasse a pété , vu comme ça sort du bocal . bref il verra en vrai , et on avisera .
Pour les poussoir, le bruit s'est en effet arreté apprès qques coup de gaz , mais j'osais pas trop insister , vu que l'eau circulait pas trop bien.....
Alors ça n'a pas fait que déborder :
https://youtube.com/shorts/ApXtrlvnnO0
doit quand même avoir de la compression qui passe sauf si c'est " juste de l'ébullition.
J'vais faire ce que tu dis fin d'aprèm, je vais rincer au tuyau d'eau : Un conseil de l'endroit ou injecter l'eau dans le circuit ?
Ensuite le faire tourner , faire le test avec le thermo contact shunté, mais mon pote qui va venir pense que le joint de culasse a pété , vu comme ça sort du bocal . bref il verra en vrai , et on avisera .
Pour les poussoir, le bruit s'est en effet arreté apprès qques coup de gaz , mais j'osais pas trop insister , vu que l'eau circulait pas trop bien.....
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
forcement si tu la laisser chauffer sans ventillo tu risque de claquer le joint de culasse
pour nettoyer le circuit il faut désaccoupler les deux durites sur le radiateur, et la durites qui va de la pompe a eau a la pipe de la culasse (coté pompe)
ensuite tu injecte l'eau dans toute les durites et dans le bocal jusqu’à ce que ça coule clair
pour nettoyer le circuit il faut désaccoupler les deux durites sur le radiateur, et la durites qui va de la pompe a eau a la pipe de la culasse (coté pompe)
ensuite tu injecte l'eau dans toute les durites et dans le bocal jusqu’à ce que ça coule clair
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Pour moi aussi , tu es bon pour un déculassage.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Bonjour,
donc hier bon rinçage, et redémarrage .
La pression dans le vase d'expansion et la température de l'eau sont monté trop rapidement d'apres mon ami.
le câblage du ventilateur était endommagé au niveau de l'alim ventilo, du coup même en shuntant il ne se passait rien. c'est surement l'origine de la chauffe qu'elle a du avoir avant que j la récupère.
bref , de toute façon, a remettre propre, et vu les symptômes, il m' a convaincu de déculasser pour inspecter , et je suis fixé sur le fait que je la remets d'origine avec ce EX
on a commencer vite fait a retirer les périphériques . j suis prêt a déculasser mais il me manque la bonne douille
tout est en ordre du coté de l'arbre a came . ca fait un petit moment que je stocke l'auto, donc ca confirme que le EV a été mal stocké a un moment.....
Je pense vous demander des conseils prochainement du coup
je pense qu'il vaut mieux créer un autre sujet , ou bien alimenter le présentation de mon cab pour discuter des travaux que j'entreprens ?
donc hier bon rinçage, et redémarrage .
La pression dans le vase d'expansion et la température de l'eau sont monté trop rapidement d'apres mon ami.
le câblage du ventilateur était endommagé au niveau de l'alim ventilo, du coup même en shuntant il ne se passait rien. c'est surement l'origine de la chauffe qu'elle a du avoir avant que j la récupère.
bref , de toute façon, a remettre propre, et vu les symptômes, il m' a convaincu de déculasser pour inspecter , et je suis fixé sur le fait que je la remets d'origine avec ce EX
on a commencer vite fait a retirer les périphériques . j suis prêt a déculasser mais il me manque la bonne douille
tout est en ordre du coté de l'arbre a came . ca fait un petit moment que je stocke l'auto, donc ca confirme que le EV a été mal stocké a un moment.....
Je pense vous demander des conseils prochainement du coup
je pense qu'il vaut mieux créer un autre sujet , ou bien alimenter le présentation de mon cab pour discuter des travaux que j'entreprens ?
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Faire un joint de culasse n'est ni simple ni bon marché..si on compte qu'il faut vérifier la culasse (épreuve + rectif) au besoin roder les soupapes si tu veux faire du bon boulot, acheter les vis neuves ,le joint et la distrib...
il aurai mieux value réparer le ventilo avant pour être sur...et vérifier si la calorstat est bien opérationnel
enfin c'est comme tu le sens
il aurai mieux value réparer le ventilo avant pour être sur...et vérifier si la calorstat est bien opérationnel
enfin c'est comme tu le sens
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Bonjour !
Bon, du coup j'ai déculassé le EX , et des traces semblent trahir le fait que de la compression s'échappait entre 2 cylindres .
Quoiqu'il en soit, j'ai déposé la culasse chez le rectifieur aujourd'hui pour épreuve et rectif.
Il m'a indiqué que les guides d'échappement ont pas mal de jeu. Il m'a dit que ca pouvait fonctionner comme ça, mais quitte a faire propre autant les remplacer maintenant.
Donc je pars sur une épreuve, rectif , rectification sièges ( pas mal piqués), rectif soupapes , et les guides .
Bon, c'est pas le timing que j'avais prévu, mais de toute façon je l'aurai fait tôt ou tard
Pour les poussoirs , je ne sais pas trop dire s'il est nécessaires de les changer ou pas, dans la mesure où ils n'avait pas l'air de faire plus de bruit que ça une fois amorcés . Je me dis que je pourrai les faire si nécessaire lors d'une future distri dans 5 ans
Ya quoi a contrôler sur un poussoir hydro ?
Mieux vaut il faire un sujet spécial "remise en origine" , ou plutôt dérouler ça sur la présentation du mon cab ( je me dis que c'est peut être mieux un sujet a part pour les éventuelles futures recherches des membres ?)
J'ai déjà plusieurs questions, même si je "mange bois et dors" forum en ce moment )
a plus
Bon, du coup j'ai déculassé le EX , et des traces semblent trahir le fait que de la compression s'échappait entre 2 cylindres .
Quoiqu'il en soit, j'ai déposé la culasse chez le rectifieur aujourd'hui pour épreuve et rectif.
Il m'a indiqué que les guides d'échappement ont pas mal de jeu. Il m'a dit que ca pouvait fonctionner comme ça, mais quitte a faire propre autant les remplacer maintenant.
Donc je pars sur une épreuve, rectif , rectification sièges ( pas mal piqués), rectif soupapes , et les guides .
Bon, c'est pas le timing que j'avais prévu, mais de toute façon je l'aurai fait tôt ou tard
Pour les poussoirs , je ne sais pas trop dire s'il est nécessaires de les changer ou pas, dans la mesure où ils n'avait pas l'air de faire plus de bruit que ça une fois amorcés . Je me dis que je pourrai les faire si nécessaire lors d'une future distri dans 5 ans
Ya quoi a contrôler sur un poussoir hydro ?
Mieux vaut il faire un sujet spécial "remise en origine" , ou plutôt dérouler ça sur la présentation du mon cab ( je me dis que c'est peut être mieux un sujet a part pour les éventuelles futures recherches des membres ?)
J'ai déjà plusieurs questions, même si je "mange bois et dors" forum en ce moment )
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Continues sur ton post, ce sera plus facile à suivre.
Quitte à créer de nouveaux sujets sur des points spécifiques ou à rebondir sur des sujets déjà existants
:sup
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Re: Rouille sur arbre à cames ??
Quand tu dis " sur ton post" c'est celui ici présent ? ou bien celui dans la section présentation ?
en voyant mes messages, je vois également que j'avais déjà fait un post "passage EV-->EX" en 2017
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- Mr Propre
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