Rouille sur arbre à cames ??

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

Bonjour,

ayant un bruit suspect me faisant penser a des poussoirs fatigués ,j'ai voulu jeter y jeter un œil avant de commander des pièces , car avec mon moteur patchwork, j'étais pas sur d'avoir des poussoirs méca ou hydro....

bref je viens d'enlever le cache culbu, et là , stupéfaction o_O

la came coté poulie est bien creusée, et il y a de la rouille sur l'arbre :(

bon, je pense que l'arbre a came est mort , mais qu'est ce qui a bien pu mettre ça dans cet état ? :hmmmm

au passage, j'ai 5 paliers, donc poussoirs méca? la ref de la culasse 026 103 373 H , je trouve des infos renvoyant vers une culasse de 2H :hmmmm

voici quelques photos :

P_20220516_232213.jpg
P_20220516_232849.jpg
P_20220516_232656.jpg
P_20220516_232647.jpg
P_20220516_232637.jpg

un avis sur la chose ??

Bon, je pense qu'au final, je vais changer le bloc , car jen ai marrede ce mauvais swap pourrave >:( :mad j'allais commander les injecteurs et l'allumage , mais je sais pas si c'est bien utile.....
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Mauvais stockage pendant des années sans tournée.
Humidité + condensation.
Le changement d'un arbre à came n'est pas un drame.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

moteur EV de fin 84 début 85 donc...5 palier poussoirs mécaniques


l'AAC est a changer et réglage des pastilles de poussoirs
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

Merci pour vos retours...

Bon j'ai trouvé un aac de DX a poussoir Meca, je pense que c'est compatible. Par contre pas bien sur de l'état. Difficile de juger sur des photos, peut-être voyez vous déjà des loups.....j'ai l'impression qu'une des cames a quelques traces....et les portées de paliers ont pas l'air bien nettes

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1904552996.htm

Ensuite, j'ai eu un souci de manque d'huile un jour.

J'avais du en ajouter pas mal .

Je n'avais pas de "grosse" fuite, mais je sais que j'étais bien trop riche et que l'huile puait l'essence , donc quoiqu'il en soit , j'ai eu un défaut de lubrification a un moment ( manque d'huile et /ou huile dégradée par de l'essence , peut être devenue plus fluide, donc plus grosses fuites quand je roulais ...)

Et pour info, car y'a pas de fumée sans feu : quand j'ai acheté l'auto, le témoin d'huile se mettait a clignoter , sans buzer , malgré que l'ancien proprio ,avait changé les sondes plusieurs fois ( ancien membre ici , j'étais un peu jeune, peut être trop confiant aussi), donc impossible de voir qu'il y'avait un problème sans tirer la jauge, ou contrôler les pressions .bref, erreur de jeunesse..... qui risque de me couter cher aujourd'hui... à ce sujet, si je n'ai jamais entendu ce buzer, c'est qu'il y'a eu bidouille sur le compteur aussi non ? :hmmmm

donc je vais voir pour acheter des sondes neuves aussi, mais ce témoin permanent ne pourrait il pas provenir d'un compteur défectueux aussi ?.....

Après, en effet , je l'avais gardée sans tourner quelque temps, mais 1 an maxi, et au sec au garage ( je pense plutôt à de la condensation)

par contre, on voit que c'est le coté poulie qui a le plus morflé, donc possible qu'il y ai eu un problème de lubrification spécifiquement ici ? conduit bouché ou autre ? comment l'identifier si c'est le cas ?

et si c'est lié a mon manque d'huile, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas que l'arbre à cames qui ai reçu.... mais je me dis que c'est peut être la dernière partie qui est lubrifiée qui n'a pas reçu d'huile ( mais bon, soit y' a de l'huile, soit non....)

j'ai encore l'huile de mon ancienne vidange dans un bidon, je vais y passer un aimant déjà....

Je vais vidanger et démonter le carter voir si je vois quelque chose de suspect par en bas....

après si vous avez des conseils sur dans quel ordre prendre les choses, je veux bien....( je peux par exemple tout remonter , et prendre les pressions avant de tout déposer ?ou c'est dangereux de le faire tourner avec cet aac? )

merci ...
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

Pour que ça sois rouillé comme ça, ça veux dire que le moteur a été laissé a l'air libre sans cache culasse pendant un moment

je ne vois pas trop le rapport avec un manque d'huile

Est ce que ce moteur tournait quand tu as acheter ce véhicule ?

Quoiqu'il en sois commence par changer l'AAC et régler les pastilles ensuite les précautions d'usage si ce moteur ne tournait pas, avant de le lancer ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

coolraver a écrit : mar. mai 17, 2022 10:01 am Pour que ça sois rouillé comme ça, ça veux dire que le moteur a été laissé a l'air libre sans cache culasse pendant un moment

je ne vois pas trop le rapport avec un manque d'huile

Est ce que ce moteur tournait quand tu as acheter ce véhicule ?

Quoiqu'il en sois commence par changer l'AAC et régler les pastilles ensuite les précautions d'usage si ce moteur ne tournait pas, avant de le lancer ;)
J'ai acheté le cab en 2013 à un membre du forum , il tournait parfaitement , puis il avait changé le joint du cache culbu donc je pense que si c'était présent à l'époque, il l'aurait vu , je pense qu'il s'agissait de quelqu'un plutôt sérieux ....


Après c'est une auto que je fais tourner assez régulièrement, je m'en sers pour aller au boulot une fois par semaine en général pour la faire tourner, même l'hiver sauf s'il pleut :D

C'est là même auto que celle de mon autre post récent au sujet de l'injection (:


en checkant mes échanges avec l'ancien prprio dans la messagerie du forum , et sur mes premiers sujets ici , il m'avais écrit " J'ai un problème électrique que je veux régler avant toute vente (un voyant s'allume même si je débranche les sondes du moteur) ca ne doit pas ètre grave" , mais je l''avais achetée avant qu'il n'ai effectivement pu régler le problème, et ne m'en suis pas plus soucié.

je n'ai jamais ouvert le cache culbuteurs depuis que je l'ai , donc soit c'était comme ça avant ( mais j'en doute) , soit cela vient de l'arrêt prolongé ( mais je le redis, moins d'un an, j'avais remplacé le réservoir , remis des conduites rigides d'origine sous la caisse , et refait mon train arrière , il était resté sur cales un petit moment dans le garage, mais je n'avais rien ouvert coté moteur)

Que pensez vous de l'annonce d'AAC que j'ai posté plus haut ?
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

Moins d'un an c'est pas possible que ça est rouillé de la sorte

pour que ce soit comme ça, je le répète, il faut que le cache culbu sois enlevé et a l'AAC a l'air libre pendant un moment, enfin bref

pour l'AAC du bon coin les photos sont floues on ne voit pas bien ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

coolraver a écrit : mar. mai 17, 2022 12:36 pm Moins d'un an c'est pas possible que ça est rouillé de la sorte

pour que ce soit comme ça, je le répète, il faut que le cache culbu sois enlevé et a l'AAC a l'air libre pendant un moment, enfin bref

pour l'AAC du bon coin les photos sont floues on ne voit pas bien ;)
Bon bah ca devait déjà etre comme ça avant que je l'achète alors, car moi je n'ai jamais démonté quoique ce soit , j'ai découvert mon arbre a cames hier soir à 23h quand j'ai compris comment démonter le cache distri qui bloquait mon cache culbu :D
j'ai filé en au garage en short et claquettes pour essayer :D

J'ai vu pas mal de sujet de gens qui mettent un AAC de DX sur EX....

J'ai un EX pour pièces, donc en théorie je devrais pouvoir faire l'inverse ?...au détriment du bon rendement de mon moteur je pense , vu que les levées de soupapes seront amoindries ? :hmmmm

si c'est aussi un poussoir méca, vous pensez que je peux faire comme ça ?

Enfin , si c'est juste l'AAc qui est mal , ca va , mais si y'a plus, je me demande si ca vaut le coup d'investir plus que ça dans ce moulin....
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

Un EX en poussoir meca c'est quand même assez rare :D , de plus aucun intérêt sur un EV :@

on voit pas bien ton AAC, si c'est juste de la rouille nettoie le et fais le jeu au soupape et basta


si la voiture tournait avant aucune raison qu'il y puisse y avoir d'autre dégâts ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Ecoutes Coolraver. Il a dit tout ce qu'il avait à dire.
Cela n'est pas d'aujourd'hui que c'est comme ça donc nettoies le et remontes le tel quel.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

coolraver a écrit : mar. mai 17, 2022 13:10 pm Un EX en poussoir meca c'est quand même assez rare :D , de plus aucun intérêt sur un EV :@

on voit pas bien ton AAC, si c'est juste de la rouille nettoie le et fais le jeu au soupape et basta


si la voiture tournait avant aucune raison qu'il y puisse y avoir d'autre dégâts ;)
Ok pour le premier point, donc pas de question a se poser pour celui de EX , merci.

Ensuite sur les photos où l'on voit les 2 cames coté poulies , la première came est tres rugueuse, on dirait meme qu'il manque de la matière par endroit, sauf si c'est une surépaisseur qui se serait creusée

La voiture tournait avant, mais j'avais un sacré cliquetis, nettement plus audible aux alentours de 2000tr/min, puis passé ce cap, il n'était plus présent. c'est ce cliqueti qui m'a dailleur poussé a démonter pour voir si les poussoirs étaient pas usés.

je vais regarder ça desuite des que j'arrive chez moi.

Pour le nettoyage, vous me conseillez quoi ?

il y'a également pas mal de merde , surement des "limailles" de rouille autour des poussoirs. j me demande si du dépot de ce genre ne se balade pas ailleurs?

je vous fait des photos plus parlantes dans pas long ;)

merci pour votre aide
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

Pour le nettoyage il faudrait démonte l'AAC ce qui t'obligera a recaler la distribution (courroie neuve), ensuite enlever la rouille avec un tampon jex imbibé d'huile moteur

ça te permettra de sortir aussi les poussoirs et nettoyer tout ça..

pour le cliquetis tu as des poussoirs mécanique, cela se règle avec des pastilles de différentes épaisseurs pour corriger le jeu

je te conseille de ne pas y toucher si tu ne sais pas faire et de t'adresser a ton garagiste le plus compétent


Tu finiras le tout avec une bonne vidange et un filtre a huile neuf;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 138
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 09:55 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975
Localisation : Gard (30)
Âge : 38

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par gasgaz »

OK merci :jap

je comptais faire la distri donc, ce sera l'occase (:

Concernant les poussoirs, faut il les changer ? ou simplement les re-regler ?

la partie necrosée se situe vraiment sur les 2 cames et poussoirs coté distri ...doit y'a voir un souci car il n'y a pas de raison que ce soit plus rouillé ici qu'ailleurs. enfin, si, peut être plus proche du bouchon sur le cache culbu ? :hmmmm

ici on voit qu'il manque de la matière , c'est creusé :

P_20220517_200051.jpg

et avec quoi ou comment nettoyer tous les dépôts autour des poussoirs qu'il y a dans la culasse ?

P_20220517_2050552.jpg


j'ai bien envie de vérifier la crépine de la pompe a huile au passage car quand je vois ce dépôt , je me dis qu'il doit y 'en avoir ailleurs...

Et est ce-possible qu'un conduit de lubrification soit bouché ?
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par tito60 »

Je ne pense pas que tu trouves quelque chose sur la crépine vu que c'est seulement surfacique.
Question dont laquelle tu ne seras pas me répondre.
N'aurait-elle pas fait un joint de culasse et laisser abandonner tel quel quelque temps?
Perso j'ai la même chose sur la 206 HDI de ma fille diesel au niveau d'une came et cela ne l'empêche aucunement de tourner parfaitement.
Soit tu tournes comme ça ou tu changes l'ACC, c'est toi qui vois.
Et le moteur sur ta donneuse? Il est tournant?
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Rouille sur arbre à cames ??

Message par coolraver »

Bien vu tito60, remettre le moteur de la EX serai un plus ;)


@gaz gaz: les poussoirs se règlent avec des pastilles, il faut bien lire tout ce que j’écris au lieu de poser plusieurs fois la même question


L'AAC est quand même moche , celui du bon coin a 35€ semble en bien meilleur état ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »