Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Freinage, amortissement, rabaissement, jantes, direction, pneumatiques, etc...
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Ah, c'est bien noté pour les deux !

DENIS
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Bonjour,
Bon, me voici de retour avec mes problèmes de freinage.
Je viens de recevoir deux étriers d'occase venant d'une Golf 1 cab (normalement....) et pas moyen de les monter. :/
L'entraxe est bon, mais ils appuient carrément sur le disque; comme si celui-ci était trop grand.
Bref, un échec, et je continue à tourner en rond avec ces étriers... les modèles sont-ils tous compatibles entre eux ?
Bref, est ce quelqu'un aurait une idée d'étrier que je pourrais monter sur ma Golf 1 cab de 79 ?
Peu importe le modèle, je voudrais juste être sur qu'ils puissent être montés, quoi...

Merci,

DENIS
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par summit »

As tu reçu les même étriers ?
Il existe plusieurs montages de disques de freins
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Non, ce n'était pas les mêmes (contrairement à ce qu'on m'avait dit). Le problème c'est que les miens sont apparemment peu courant (et en tous cas que je n'arrive pas à trouver), je cherche donc un modèle compatible... mais pour le moment personne ne peut me renseigner (même chez les fournisseurs.).
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par summit »

Le vrai fournisseur : c'est chez VW.
90% des pièces de rechange, je les ai acheté au magasin des concessions VW.
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

C'est noté, merci !
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Bonsoir, je me permets de remonter ce topic, je galère toujours un peu...

J'en suis toujours à refaire mon système de freinage.

* N'arrivant pas à trouver des étriers compatibles avec ma GLS de 79 (après en avoir acheté plusieurs qui devaient être compatibles... mais qui ne l'étaient pas), j'ai finalement choisi d'envoyer les miens à refaire. Très long mais ca a l'air de s'approcher d'une fin heureuse.

* C'est un peu plus compliqué pour le servofrein qui a l'air spécifique à ma voiture de 79. Le mien a été détecté HS par le controle technique. J'ai galéré pour retrouver le même d'occase... qui a aussi été détecté HS. Là on m'en propose un neuf qui "serait" compatible (peut-être) mais vu qu'il est à presque 600e, j'aimerais quand même en être sûr... et que les autres sont effectivement HS. Bref, existe-il un moyen de savoir si un servofrein démonté est bon ou pas ? Parce que bon, c'est un peu compliqué psychologiquement et ca commence à couter un peu cher de se faire balader pour des pièces compatibles qui ne le sont pas ou qui sont HS-mais-c'est-pas-sûr.
Là j'ai dépassé les 1000e et je n'ai pour le moment aucune pièce qui ne fonctionne ou qui aille sur ma caisse :-)

* Enfin mes flexibles arrière seraient poreux... or je n'arrive pas du tout à dégripper l'écrou qui est accessible (et je pense même ne pas être loin de le foirer si ce n'est déjà fait) et l'autre (celui qui est derrière la traverse) me semble inaccesible. Il y a une méthode qui m'échappe ? Ou dois-je envisager de remplacer les durites rigides aussi ?

Merci pour votre aide. je ne m'attendais pas à galérer autant :-)

DENIS
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1487
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par tito60 »

Il faut descendre légèrement la traverse pour y accéder. J'ai du changer un tuyau rigide d'un côté car impossible à dévisser.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Ah, ok.
Puis-je me permettre de demander comment procéder pour descendre la traverse (je débute un peu en bricolage :-)) ?
Pas trop complexe de remplacer les tuyaux rigides ? Vu comme j'ai forcé sur les écrous, je me demande si ca n'est pas plus raisonnbale de les changer en même temps, quitte à refaire 95% du circuit de freinage...

Merci encore !

DENIS
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par coolraver »

Alors déjà pour dévisser les écrous de tuyaux de freins on utilise une clé a tuyauter, ça évite de foirer les écrous ce que tu as du immanquablement déjà faire..



41bK5mUP3oL.__AC_SY300_SX300_QL70_ML2_.jpg
41bK5mUP3oL.__AC_SY300_SX300_QL70_ML2_.jpg (2.76 Kio) Vu 319 fois




si tu ne vois pas comment descendre légèrement le train arrière je te conseille de te tourner vers un pro car tu me semble mal parti sans aucune connaissance de "bricolage" comme tu dis

pour les étriers avant, tout les modèles VW 2 d'après 79 montent avec leurs supports donc je ne vois pas le probleme, sauf si tu tiens vraiment a garder les étriers a petite plaquette carrée des 1er modèles . ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Oui, bien sûr, j'utilise une clef à tuyauter mais ca ne marche pas :-)
J'en suis même à ma troisième, la première se tordait, j'ai limé la deuxième pour quelle passe (elle était plus épaisse) mais elle s'est cassé. La troisième est plus solide mais n'arrive pas à desserrer pour autant.

Pour descendre le pont, l'idée est d'apprendre.

Enfin pour les étriers, oui, tout le monde m'a dit que tous les étriers étaient compatibles... eh bien non :-) J'en suis à mes 6emes, tous ceux qui me les ont vendus m'ont dit qu'ils étaient tous compatibles... mais ce n'est pas le cas (du coup, j'ai un petit stock d'étriers qui ne me servent à rien si quelqu'un a besoin). Tous les autres étriers que les miens ont les bonnes fixations mais si j'essaye de les monter, la partie fixe appuie carrément sur le disque et m'empêche de les mettre en place (il manque bien 5mm).Les miens sont des Girling à deux pistons par étrier (un qui pousse de chaque côté du disque, pas de coulisseaux), apparemment un modèle peu courant (ma Golf "serait" une des toutes premirèes de 79). Les ATE qu'on trouve facilement et même les Girling à 1 seul piston ne sont pas compatibles.
J'ajoute que mes durites ne sont également pas compatibles (apparemment le pas tourne dans l'autre sens que toutes celles qu'on trouve dans le commerce).
Honnêtement, si j'avais su que c'était si spécifique, je ne l'aurais pas achetée... mais c'est fait et j'aimerai bien qu'elle finisse par rouler :/
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par coolraver »

j'ai vérifier sur ETKA il n'y a que deux montage pour les étriers, c'est même préciser pour le modèle 79 qu'on peux monter les étriers VW II, le probleme viens surement du mécano pas des étriers, si les fixations des support d’étrier montent bien sur les jambes de forces alors je ne vois pas ou est le probleme.

il faut bien évidement rentrer entièrement le piston, et utiliser les bonne plaquette selon ton modèle de disque


Sinon des photos une vidéo de ton montage pourrait nous aider a comprendre ton probleme ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Volontiers, en voilà :
Image
Là c'est un des étriers qu'on m'a vendu comme compatible.
Je précise qu'il n'y a ni plaquette ni piston, juste le support.
Là il est posé sur le disque et il manque encore un cm pour pouvoir fixer les deux boulons du support à l'arrière. Bref, il faudrait que le disque soit un bon cm plus petit en rayon ou que le support de l'étrier soit plus "évasé" pour laisser passer le disque.
Si j'enlève le disque, ca se monte nickel.. mais évidememnt ca freine nmoyen :-)
Dessous, ou voit les marques laissées par le disque en essayant de le monter (et c'était assez loin de passer, il manquait un bon cm, donc).
Image
Effectivement, mes étriers d'origine sont plus plus évasés (premirèe photo du post) et là, pour le coup, ca passe nickel et ca ne touche pas le disque. Mais je ne peux pas faire de photo pour le moment car ils sont en réfection (puisque je n'ai pour le moment pas truvé d'autre solution que de faire refaire ceux "qui passaient".

5Je me doute que je passe pour un débile avec mon problème d'étrier mais j'ai vraiment fait un aplus simple : support de l'étrier seul, direct monté sur le disque, y'a que deux boulons derrière.... mais ca ne passe pas. Soit le disque est trop gros, soit l'étrier n'est pas assez évasé.
Et surtout désolé de vous saouler avec mes problèmes :/
DENIS
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par coolraver »

je vois on t'a vendu des ATE et tu as des girling, les ATE etait monté sur les berlines et les disques ne sont pas identiques apparemment, les ATE n'ont pas été monté sur les cab


la solution était, du moins pour la plupart des anciennes, de monté des étriers VWII bien plus performant que les ancien ATE ou GIRLING

déjà qu'une golf 1 ça freine pas....

freins.jpg
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
Ddenis87
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. mars 31, 2022 21:06 pm
Prénom : Denis
Voiture : Golf 1
Année : 1979
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal

Re: Deux questions freinage (étrier et servofrein).

Message par Ddenis87 »

Oui, c'est ce que je dis depuis mon premier post :)
J'ai des Girling et je demandais si des VW ou des ATE étaient compatibles.
- Un premier gars m'a dit oui et m'a envoyé des ATE : ca ne monte pas.
- Un deuxième gars m'a dit non, il faut des Girling, il semble m'avoir envoyé des Girling... mais ca ne monte pas donc ca ne doit pas en être. Ou alors des Girling 1 piston (le mien en a deux).
- Un troisième m'a dit qu'il fallait des VW, je n'ai recu que la partie mobile... qui ne monte pas sur mon support Girling.
Bon, comme ca a commencé à me saouler, j'ai envoyé mes étriers d'origine à restaurer (et j'ai 6 étriers en rab, du coup). Ca a la limite da devrait être réglé...

Après pour le servofrein, le CT m'a dit qu'il était HS (ce dont je doute, mais comme je ne sais pas les tester et que personne n'a pu me donner de piste ici pour le faire), j'en ai acheté un autre d'occase... qui a aussi été détecté HS par le CT.
Du coup j'en ai acheté un troisième que j'ai envoyé à restaurer en même temps que les étriers... et le magasin m'a dit qu'il était HS et non réparable et qu'ils en avaient un neuf, normalement compatible mais pas sur ( c'est beau, à 600 balles quand même ca fait cher le doute). Sachant que je ne suis pas certain qu'ils aient même vraiment testé le mien...

Bref, j'avance moyen :)

(EDIT : Ah et j'ajoute que j'ai appelé Mecatechnic direct, pour les étriers... et qu'ils ne savaient pas.)

DENIS
Répondre

Retourner vers « Trains roulants »