Différence moteur EX et DX

Vous avez besoin de conseils pour bien acheter votre golf cabriolet?
Avatar du membre
Ne'Ban
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 68
Enregistré le : lun. mars 28, 2016 18:02 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version :
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : ucp.php?mode=register

Re: Différence moteur EX et DX

Message par Ne'Ban »

Je me permets de revenir sur le Moteur 1.8 90cv EX, sur ce site le taux de compression est données à 9:1.

Pour moi c'est inexact, le taux est bien de 10:1, comme sur le GU de la golf 2.

Je vous invite à aller faire un tour sur le net du côté des scirocco mk2, qui avaient les même moteur que la golf 1 cab, dont le EX. Sur la rocco le taux de compression est bien donné à 10:1.

Si quelqu'un à de la doc technique officielle sur le sujet, je serais intéressé d'avoir son retour.
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Différence moteur EX et DX

Message par coolraver »

Ne'Ban a écrit : mar. févr. 08, 2022 12:52 pm Bonjour,

Le EX et le DX partagent le même bas-moteur (bielles/pistons, vilebrequin, pompe à huile... etc), comme presque tout les moteurs 1800 VW/Audi non-cata de cette époque.

Contrairement a ce que certains semblent penser plus haut, le EX et le DX partage le même bloc, il n'y à AUCUNE différence interne. Taux de compression identique (10 : 1).
Le EX est le jumeau du moteur GU de la Golf 2 berline qui est archi connu.
Le DX est le moteur de la golf GTI 1800, remplacé par le EV, puis le PB sur la golf 2 gti. Ils sont tous globalement identiques (je parle du bloc nu).

La différence se situe au niveau de la culasse (injection et carbu).
La culasse du DX à les perçages pour les puits d'injecteurs, des soupapes légèrement plus grandes, et un AAC plus performant.
La culasse du EX à un passage d'eau supplémentaire pour refroidir la pipe d'admission, des soupapes légèrement plus petites, un AAC moins pointu.
Les périphériques sont globalement identiques et compatibles d'un bloc à l'autre (sauf par exemple les sondes d'eau spécifiques à l'un ou l'autre).

Le DX avait d'origine une boite courte, alors que le EX avait ou une boite courte ou une longue suivant les versions/série.
Le DX avait également un collecteur d'échappement plus performant suivant les années/modèles.

les deux moteurs ont existés en poussoirs hydro ou méca, suivant les années (post ou pré -1985)

Il est possible de greffer un AAC de DX ou autre sur le EX. Associé à un carbu Weber DTML et un collecteur sport, tu te retrouve avec un cab presque aussi puissant qu'un GTI et très fun à conduire.

Modifs testé et approuvées pour ma part.

bonne journée !
Tu as raison, désolé j'ai confondu avec le 16 V :-P
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Chreun
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1886
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
Prénom : René
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28895&p=392176#p392176
Localisation : [59]
Âge : 41

Re: Différence moteur EX et DX

Message par Chreun »

Pour avoir conduit le 1800 EX et le 1600 EG sur une berline, la rondeur (couple) de l'EX compense ses 20cv de moins. L'effet coup de pied aux fesses quand on écrase la pedalle des gaz donc qu'on ouvre en grand et d'un coup les 2 corps du carbu est vraiment sympa.
Dans les tours l'EG reprend largement le dessus.
Je n'ai jamais conduit de 1800 injection (DX ou autre) mais ils sont réputés eux aussi très coupleux. Donc hormis l'effet "coup de pied aux fesses" caractéristique du carbu, je pense qu'un 1800 injection gagne sur tous les tableaux face au 1800 carbu.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk

C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
Répondre

Retourner vers « Bien acheter son cabriolet »