Grosse révision 112CH 8V, soupapes et autres
Posté : jeu. nov. 12, 2020 12:25 pm
Bonjour,
Bon étant nouveaux "Golfiste" et ancien VW mais sur des 1303, je viens à nouveau vers la communité avec des questions de néophyte, par avance merci pour votre aide.
Après avoir bossé sur l'esthétique de la bête récupérée en mai "cab GLI 112 de 04/1983, je prépare mon panier de pièces chez le père Noel pour lui faire ou lui faire faire une révision assez importante début 2021.
A ce jour le petit bolide fonctionne plutôt bien, bonne montée dans les tours, ralenti stable, distribution neuve.
Par contre il a été immobilisé 5 ans et mis à part le stricte minimum, vidange des fluides et distri rien n'à été fait dessus depuis très longtemps même si elle avait déjà quasiment le même kilométrage il y à 5 ans !!!
Les seuls soucis, suintement à la base de la jauge à huile (joint acheté et tuto vu) et rare boum, "pet" au démarrage mais pas systématique.
Le petit pet, c'est du fait de la richesse, trop ou pas assez riche ?
Au delà de la révision classique, "bougies et filtres, j'ai prévu de remplacer pas mal de choses pour repartir sur de bonnes bases, joints d'injecteurs ou carrément les injecteurs, injecteur de démarrage à froid, tète et doigt d'allumeur, joint de cache culbuteurs pour réglages divers et nettoyage de la grille de reniflard, pompe à huile, joint de carter, remplacement du démarreur fatigué, .... + amortisseurs, rotules, ...
Je n'ai pas prévu de toucher au bloc K JETRONIC, le faut il ?
Par ailleurs, je viens de lire l'article sur le GTI 1 au sein du dernier numéro de youngtimer et il est indiqué qu'il est conseillé de vérifier les joints de queue de soupapes à fort kilométrage en sachant que Titine affiche 182 000 kms invérifiables !
J'ai deux questions :
1°Est il possible de changer les joints de queue de soupapes sans changer les guides, désolé si cette question semble vraiment stupide ?
S'il faut changer les guides pour changer les joints de queue, je crois que c'est une tout autre histoire avec réalésage à prévoir alors je laisserai surement tomber ce point pour le moment comme la bête tourne correctement.
J'ai trouvé sur le net des guides en 36,5 X 8MM et d'autres en 42,5 X 8MM, savez vous lesquels conviendraient pour un 112 /8 V de 04/1983 ?
2°Quels autres points, entretiens, conseils me donneriez vous pour cette grosse révision, suis je passé à coté de quelque chose qu'il serait bon de faire ?
Merci de vote compréhension pour mon groupement de questions mais je pense que vos retours seront vraiment très utiles pour moi et aussi pour de nouveaux Golfistes comme moi qui souhaitent faire un bon check up de leur engin
Merci d'avance
Bon étant nouveaux "Golfiste" et ancien VW mais sur des 1303, je viens à nouveau vers la communité avec des questions de néophyte, par avance merci pour votre aide.
Après avoir bossé sur l'esthétique de la bête récupérée en mai "cab GLI 112 de 04/1983, je prépare mon panier de pièces chez le père Noel pour lui faire ou lui faire faire une révision assez importante début 2021.
A ce jour le petit bolide fonctionne plutôt bien, bonne montée dans les tours, ralenti stable, distribution neuve.
Par contre il a été immobilisé 5 ans et mis à part le stricte minimum, vidange des fluides et distri rien n'à été fait dessus depuis très longtemps même si elle avait déjà quasiment le même kilométrage il y à 5 ans !!!
Les seuls soucis, suintement à la base de la jauge à huile (joint acheté et tuto vu) et rare boum, "pet" au démarrage mais pas systématique.
Le petit pet, c'est du fait de la richesse, trop ou pas assez riche ?
Au delà de la révision classique, "bougies et filtres, j'ai prévu de remplacer pas mal de choses pour repartir sur de bonnes bases, joints d'injecteurs ou carrément les injecteurs, injecteur de démarrage à froid, tète et doigt d'allumeur, joint de cache culbuteurs pour réglages divers et nettoyage de la grille de reniflard, pompe à huile, joint de carter, remplacement du démarreur fatigué, .... + amortisseurs, rotules, ...
Je n'ai pas prévu de toucher au bloc K JETRONIC, le faut il ?
Par ailleurs, je viens de lire l'article sur le GTI 1 au sein du dernier numéro de youngtimer et il est indiqué qu'il est conseillé de vérifier les joints de queue de soupapes à fort kilométrage en sachant que Titine affiche 182 000 kms invérifiables !
J'ai deux questions :
1°Est il possible de changer les joints de queue de soupapes sans changer les guides, désolé si cette question semble vraiment stupide ?
S'il faut changer les guides pour changer les joints de queue, je crois que c'est une tout autre histoire avec réalésage à prévoir alors je laisserai surement tomber ce point pour le moment comme la bête tourne correctement.
J'ai trouvé sur le net des guides en 36,5 X 8MM et d'autres en 42,5 X 8MM, savez vous lesquels conviendraient pour un 112 /8 V de 04/1983 ?
2°Quels autres points, entretiens, conseils me donneriez vous pour cette grosse révision, suis je passé à coté de quelque chose qu'il serait bon de faire ?
Merci de vote compréhension pour mon groupement de questions mais je pense que vos retours seront vraiment très utiles pour moi et aussi pour de nouveaux Golfistes comme moi qui souhaitent faire un bon check up de leur engin
Merci d'avance