Moteur 2H - ralenti à froid
Posté : mar. oct. 20, 2020 00:02 am
Hello les forumeurs,
A la lecture du titre, certains vont se dire - encore un qui vient à la pêche à la solution sans faire une recherche préalable. Pourtant si mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.
Je vous l'expose donc vite fait. Mon 2H de 1991 est devenu très capricieux pour les démarrages à froid. J'ai changé le régulateur de ralenti il y a environ 2 ans. Il y avait du mieux mais à l'époque mon cab se trouvait sur la Côte d'Azur et donc on ne peut pas vraiment parler de température très froide. Aujourd'hui il écume les routes Suisses et là ce n'est plus du tout la même chose (le matin il fait 6° en ce moment): au démarrage à froid, obligation de tenir le moteur accéléré pendant au moins 2-3 minutes sous peine de cognements et de calages en tout genre. J'ai essayé de jouer avec le petit papillon en remontant les tr/min de 850 à 1000 mais pas très probant - ah si je consomme plus à chaud maintenant. J'ai contrôlé les 2 fils de la prise du régulateur (vu dans un autre post) et tout est en ordre. Je précise qu'une fois le moteur chaud, il tourne comme une horloge malgré ses 230'000 km. J'en ai parlé à un "mécano" qui m'a conseillé:
- de changer la sonde bleue (et pourquoi pas aussi la noire?), et
- de changer le capteur de cliquetis (la gaine est détruite sur 80% de la longueur).
Je comprends la sonde bleue qui doit probablement envoyer une information sur la température du circuit d'eau, ce qui déclenche un enrichissement du mélange. Si la sonde est morte, pas d'info donc pas de mélange plus riche. J'ai plus de mal avec le capteur de cliquetis.
J'ai aussi parcouru le forum à la recherche de solutions passées. J'y ai lu:
- d'enlever complètement le régulateur de ralenti car les moteurs plus anciens n'en avait pas. Soit mais si VW l'a installé, il doit avoir un rôle. Il ne se ferait pas chier à redessiner un procédé de fabrication pour une pièce qui ne sert à rien
- de le laisser tremper une nuit dans du WD40 (apparemment ça ne marche pas pour tout le monde)
- d'obturer certaines prises (mais lesquelles?).
Mais aucun des posts antérieurs ne mentionnent une solution qui fonctionne pour tous. En plus, en Suisse les contrôles techniques sont assez sévères, je ne peux donc pas trop dérégler les émissions du moteur au risque de me faire retoquer et ne plus pouvoir rouler.
Donc avant de commander sonde bleue et capteur de cliquetis, je viens questionner les experts. Quelles sont les autres pistes? Puis-je tester quelque chose pour déterminer l'origine du problème (sonde ou autre)? Si au final il s'agit bien du régulateur, ou puis-je en trouver un? Par le passé Mecatechnic vendait le régulateur de ralenti (€370 soit une petit fortune pour une pièce qui ne sert à rien - voir plus haut) mais la pièce n'est plus référencée aujourd'hui.
Je précise que je suis béotien en mécanique donc pas de mots compliqués svp, sinon je vais revenir avec tout plein de questions débiles.
Merci de votre aide.
A la lecture du titre, certains vont se dire - encore un qui vient à la pêche à la solution sans faire une recherche préalable. Pourtant si mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.
Je vous l'expose donc vite fait. Mon 2H de 1991 est devenu très capricieux pour les démarrages à froid. J'ai changé le régulateur de ralenti il y a environ 2 ans. Il y avait du mieux mais à l'époque mon cab se trouvait sur la Côte d'Azur et donc on ne peut pas vraiment parler de température très froide. Aujourd'hui il écume les routes Suisses et là ce n'est plus du tout la même chose (le matin il fait 6° en ce moment): au démarrage à froid, obligation de tenir le moteur accéléré pendant au moins 2-3 minutes sous peine de cognements et de calages en tout genre. J'ai essayé de jouer avec le petit papillon en remontant les tr/min de 850 à 1000 mais pas très probant - ah si je consomme plus à chaud maintenant. J'ai contrôlé les 2 fils de la prise du régulateur (vu dans un autre post) et tout est en ordre. Je précise qu'une fois le moteur chaud, il tourne comme une horloge malgré ses 230'000 km. J'en ai parlé à un "mécano" qui m'a conseillé:
- de changer la sonde bleue (et pourquoi pas aussi la noire?), et
- de changer le capteur de cliquetis (la gaine est détruite sur 80% de la longueur).
Je comprends la sonde bleue qui doit probablement envoyer une information sur la température du circuit d'eau, ce qui déclenche un enrichissement du mélange. Si la sonde est morte, pas d'info donc pas de mélange plus riche. J'ai plus de mal avec le capteur de cliquetis.
J'ai aussi parcouru le forum à la recherche de solutions passées. J'y ai lu:
- d'enlever complètement le régulateur de ralenti car les moteurs plus anciens n'en avait pas. Soit mais si VW l'a installé, il doit avoir un rôle. Il ne se ferait pas chier à redessiner un procédé de fabrication pour une pièce qui ne sert à rien
- de le laisser tremper une nuit dans du WD40 (apparemment ça ne marche pas pour tout le monde)
- d'obturer certaines prises (mais lesquelles?).
Mais aucun des posts antérieurs ne mentionnent une solution qui fonctionne pour tous. En plus, en Suisse les contrôles techniques sont assez sévères, je ne peux donc pas trop dérégler les émissions du moteur au risque de me faire retoquer et ne plus pouvoir rouler.
Donc avant de commander sonde bleue et capteur de cliquetis, je viens questionner les experts. Quelles sont les autres pistes? Puis-je tester quelque chose pour déterminer l'origine du problème (sonde ou autre)? Si au final il s'agit bien du régulateur, ou puis-je en trouver un? Par le passé Mecatechnic vendait le régulateur de ralenti (€370 soit une petit fortune pour une pièce qui ne sert à rien - voir plus haut) mais la pièce n'est plus référencée aujourd'hui.
Je précise que je suis béotien en mécanique donc pas de mots compliqués svp, sinon je vais revenir avec tout plein de questions débiles.
Merci de votre aide.