Relais de Pompes à essence N°62

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
Avatar du membre
Auteur
Pb1807
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 227
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 08:26 am
Prénom : Philippe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : (34)
Âge : 59

Relais de Pompes à essence N°62

Message par Pb1807 »

Depuis fin décembre mon Cab avait une panne très ch.ante,
A froid, elle démarrait au premier coup de clef, impossible de la redémarrer à chaud,

le jour du contrôle technique elle n'a redémarré que 6h plus tard, j'ai failli la ramener avec une barre de remorquage.
En février, elle ne démarrait même plus à froid. je monte mon monomètre, aucune pression à l'injection
par contre démarrage impeccable en shuntant le relais (interrupteur de test) et la pression est bonne.
Bilan allumage ok, pompes ok, donc il faut chercher ailleurs.

Heureusement il y a beaucoup de documentation sur la toile sur le fonctionnement du relais des pompes.

Petit rappel, le relais 62 et ses équivalents comportent 5 broches, il est également appelé relais "tachymétrique".
il est commandé par le module d'allumage TSZ pendant 2s à chaque fois que la sonde Hall du delco change d'état.
C'est une sécurité en cas d'accident, si le moteur cale, plus de rotation du delco, le signal de commande s'arrête au bout de 2s et les pompes se coupent.

Aux bornes du relais on doit trouver la masse, le 12V permanent, le 12 v du contact, l'alimentation de pompes et la commande qui vient de la bobine.

Pour simplifier la recherche de panne, j'ai regroupé toutes les informations utiles et j'ai fait une liste de test à suivre sous forme d'un tableau.

Tableau de Vérification.pdf
(228.44 Kio) Téléchargé 286 fois


Remarque dans le tableau la broche 1 du relais s'appelle aussi 31b suivant les modèles de relais.
Relais pompe essence.JPG
Module TSZ.png
Bobine.JPG
Bobine.JPG (36.92 Kio) Vu 14242 fois
Au final, j'ai cru devenir fou, toutes les mesures étaient bonnes et les masses aussi. :mad

Le problème venait d'un mauvais contact du relais dans l'emplacement 2 du tableau de fusible.

un des connecteurs était devenu trop lâche , prenait du jeu à chaud et provoquait la panne du relais.
J'ai contourné le problème en étamant les pattes de relais pour ajouter de l'épaisseur et donc augmenter la qualité du contact.
BINGO sa démarre à chaque fois. :sup
Modifié en dernier par Pb1807 le mar. mars 31, 2020 15:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincent13480
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 536
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 08:47 am

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par vincent13480 »

Bravo, ça c est de la recherche de panne

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

érick

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par érick »

8-) et MERCI car cela peut nous arriver a tous et donc nous être très utile ! :sup
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34343
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par olive4 »

Bravo pour cette explication :sup

En effet bien des pannes sont parfois difficiles à cerner. J'en ai eu une il y a peu qui a été difficile à trouver.

Merci en tous les cas pour ton retour.

Je vais épingler ton sujet .
Image
Image
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3062
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 52

Relais de Pompes à essence N°62

Message par MIALHE »

Pb1807 a écrit : par contre démarrage impeccable grâce à l'interrupteur de test pour l'injection et la pression est bonne.
Ou ce trouve cet interrupteur de test?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par MIALHE le mar. mars 31, 2020 06:43 am, modifié 1 fois.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
$ebi
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1154
Enregistré le : mer. avr. 03, 2019 22:55 pm
Voiture : Golf 1
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par $ebi »

et si c'était ça mon probleme!!! :D


bravo en tous cas pour l'explication, ça peut servir :)
Avatar du membre
Auteur
Pb1807
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 227
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 08:26 am
Prénom : Philippe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : (34)
Âge : 59

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par Pb1807 »

MIALHE a écrit : mar. mars 31, 2020 06:43 am
Pb1807 a écrit : par contre démarrage impeccable grâce à l'interrupteur de test pour l'injection et la pression est bonne.
Ou ce trouve cet interrupteur de test?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
l'interrupteur de test => C'est juste le shunt de la Rta (c'est pas plus joli en FR)
Modifié en dernier par Pb1807 le mar. mars 31, 2020 15:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2641
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 18:33 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510
Localisation : 12
Âge : 52

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par manu.k »

MIALHE a écrit : mar. mars 31, 2020 06:43 am
Pb1807 a écrit : par contre démarrage impeccable grâce à l'interrupteur de test pour l'injection et la pression est bonne.
Ou ce trouve cet interrupteur de test?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Miahle posait cette question et c'est normal
A lire tes propos PB1807 cela laisse a penser qu'il existe un interrupteur de secours sur la voiture pour faire un test

Alors que tu as fait comme tout le monde
Viré le relais, puis un schunt avec un inter


L'essentiel est que tu ai trouvé ta panne
Avatar du membre
Auteur
Pb1807
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 227
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 08:26 am
Prénom : Philippe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : (34)
Âge : 59

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par Pb1807 »

:sup :) pas de soucis, je modifie le terme utilisé. en plus il était très tard

Si je la retrouve je posterai une photo d'un dépannage permanent avec un trombone entre les pattes 15 et 87
pour forcer le fonctionnement des pompes dès la mise du contact.
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3062
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 52

Relais de Pompes à essence N°62

Message par MIALHE »

Il y a beaucoup plus simple pour forcer les pompes, il suffit de mettre un relais de décharge x à la place du relais 62 et les pompes tourneront dès la mise au contact.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
Auteur
Pb1807
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 227
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 08:26 am
Prénom : Philippe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : (34)
Âge : 59

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par Pb1807 »

Effectivement bonne idée je l'a note dans un coin.
De toute façon je me suis créé un kit de secour à mettre dans le coffre du Cab.
A coté de l'habituelle boite d'ampoule, j'ai mis le relais 62 et le module Tsz que j'avais acheté chez Golfaddict pour être sur dans ma recherche de panne.
Je suis peut etre un peu trop parano :foldingo
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34343
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par olive4 »

Oh que non ! On est jamais assez prudent.
Ampoules, fusibles, petit outillage, extincteur... tout ça c'est dans mon coffre maintenant.
Image
Image
Avatar du membre
pedro
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 353
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 09:34 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Sportline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Localisation : nord
Âge : 59

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par pedro »

Merci pour toutes ces informations

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

patris31
Cadet forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 18:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : Quartett
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Âge : 52

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par patris31 »

Bonjour à tous,
Ma Quartett a le même genre de souci : du coup je suis en train d'essayer de résoudre le pb et je voulais préciser pour que personne ne fasse comme moi qu'il y a une erreur, le shunt n'est pas entre le 15 et le 87 mais entre le 30 et le 87 => court-circuit et fumée blanche sinon... :mad
J'ai vu la photo avec le trombone trop tard...
Merci tout de même à tous pour ces explications car cela aide bien même pour moi qui ait 2 mains gauches (bon sauf pour le coup du shunt...)
Bon déconfinement !
adrien43
Cadet forumeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 27, 2018 21:03 pm
Prénom : adrien
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1986
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LP3G Rouge Flash
Jantes : Jantes tôle (de série)

Re: Relais de Pompes à essence N°62

Message par adrien43 »

Bonjour, belle recherche de panne
Répondre

Retourner vers « Electricité »