Page 1 sur 1

[GU/EX] Changement Bloc moteur

Posté : lun. mai 22, 2006 10:49 am
par Invité
Bonjour à tous,
Lors d'un démontage de la culasse pour un changement de joint de culasse, gros malheur, un des cylindres du bloc moteur a présenté une micro-fissure : elle est juste visible par une coloration blanchâtre de l'acier verticale et à peu perceptible sous l'ongle. Mon moteur a 250.000 kms en première main, la carburation (double corps) a été refaite à neuf, tout comme les suspensions et le freinage.
Mais là c'est une tuile inattendue. Bref je me vois contraints à un changement en échange standard. Mon garagiste me propose un échange standard pour 2200€ qui en plus l'un embrayage, d'un radiateur et tutti quanti m'amène à la somme de ... bref astronomique avec un moteur refait de A à Z. Certes ma base est ultra saine, mais là j'oscille entre réfection ou vente en l'état d'un véhicule auquel je suis attaché : 18 ans ensemble ça compte mais là c'est un motif de divorce.
Alors si vous souhaitez me garder dans vos rangs, auriez-vous un bon tuyau pour une bonne adresse pour un moteur complet (bloc+culasse+pompe), à moins qu'il y est une solution pour la réfection du bloc - mais j'en doute - ? Y a-t-il une autre référence moteur dont le bloc soit identique, sans changer le double-corps.
Tant que j'en suis aux gros travaux, auriez-vous des conseils pour des améliorations tout en restant dans le philosophie "full stock" (pose de sonde pression d'huile ...).
Merci de vos réponses (rapides).

Clean

Posté : lun. mai 22, 2006 11:53 am
par yanncox
bah déjà ton garagiste te vois arriver de loin et c'est pas correct, c'est clair que les garages ne montent pas de l'occasion(ou rarement) mais là tu peux chercher un autre moteur d'occase, certes il aura du kilométrage, plus ou moins selon le prix mais au moins ton cab roulera et ce, sans mettre le prix d'un cab en super état dans un ES ;)

Le moteur EX ou GU se trouve facilement ;)

bon courage

Posté : lun. mai 22, 2006 12:25 pm
par Antho13
moi je connais quelqu'un qui vend un KR à 400€ mais bon c'est plus pareil la.
Dure la tuile, j'espere que ca va s'arranger :nul

Posté : lun. mai 22, 2006 13:09 pm
par Atlanticab
Un ensemble moteur + périphériques neuf, sur une caisse de 250.000 ça me parait un peu du luxe, sauf si tu as les moyens... :shock:

Un echange avec un bloc culasse plus récent serait plus raisonnable.

Surtout si le reste de ton moteur est correct.

Un EX avec 150.000 (ou moins) ça devrait pouvoir se trouver sans trop de difficulté (tout le monde veut de l'injection ou du 16s) et pour pas trop cher encore. et devrait te permettre encore 100.000 km de bonheur ;)

D'autant que ce bloc a existé sur d'autres modèles vw non ?

Posté : lun. mai 22, 2006 13:55 pm
par jam
un moteur gu de golf 2 remplacera ton ex sans modif

Posté : lun. mai 22, 2006 15:12 pm
par Invité
Merci de vos réponses,
C'est vrai que mon garagiste m'a proposé la totale d'autant qu'il m'a changé les freins, amortisseurs, cardans et il connait mon attachement au véhicule. Yanncox, c'est vrai que la somme est ronde, d'autant que je prévoyais la capote et la carosserie repoussées depuis des années et que je m'étais décidé à faire avant l'été. Alors, si j'arrive à trouver un bloc pour pas trop cher, je fonce. Mais comment être assuré qu'il tiendra la distance ? Et les paliers de vilebrequin dans quel état ? Je passe une annonce tout de suite pour voir.
Anthoaurel, merci pour l'offre mais je suis plus à la recherche d'un EX ou d'un GU.
A propos du GU, je croyais que c'était seulement une référence cab one exclusivement; Jam, tu m'assures que c'est aussi une référence golf 2 ?
Tiens Atlantic, t'es du pays ? Peut-on encore dire qu'un moteur est correct à 250.000 kms (paliers, roulement, embrayage ..) ? Je sais que la caisse est ultra saine because c'est ma "sweet mum" qui roulais avec. Cette caisse fait partie de la famille !
Je suis bien de vos avis : un bloc d'occassion est moins cher alors qu'un ES est cher et garanti à condition de remplacer radiateur et pompe, et l'embrayage tant qu'on y est.
Bref "Drive a cab'one ? Or not drive a cab'one -and bay a cinquecinto- ? That is the question ?"
Renvoyez moi les infos que vous croisseriez.
Bye

Posté : lun. mai 22, 2006 17:38 pm
par yanncox
Alors sur le cab le type moteur est EX en ce qui concerne le 1800 carbu, pour la G2 c'est bien le type GU ;)

A savoir que les bloc des 1600 et 1800 carbu sont les mêmes, la différence se situe au niveau de la course du vilo il me semble et au niveau des pistons car ceux-ci ont la tête plus creusés que sur les 1600 ;) donc ça étend un peu ton rayon de recherche ;)

Si tu change ton bloc je te conseille de faire la distribution+pompe à eau et aussi les coussinets ;) mais au final ton cab roulera pour beaucoup moins cher que le demande ton garagiste ;)

Posté : mar. mai 23, 2006 13:23 pm
par jam
mon moteur ex a ete remplace par un gu prit sur une golf 2 la seule chose qui change est l annee car vw aime bien se compliquer les choses

Posté : mar. mai 23, 2006 15:07 pm
par Invité
De retour de chez mon garagiste, homme compétent (vrai) mais peut-être interessé d'après vous, je lui est expliqué de façon imagée qu'il valait mieux faire un massage cardiaque (greffe d'un bloc moteur) plutôt que de l'acharnement thérapeutique (échange standard) pour ma bourse (au singulier comme au pluriel) et pour un véhicule, sain et stock, mais sur lequel il resterait encore une peinture et la capote. Il est daccord pour se le faire à l'ancienne : glassage des cylindres, vérification du bas-moteur (bielle et coussinets)
Il me reste donc à trouver un bloc moteur EX ou un GU. Jam, est-ce que les silent-bloc côté distribution est à la même position entre les deux blocs, ou fait-il faire une adaptation du support du côté caisse ? Tu as effectué un échange complet ou seulement le bloc-moteur ?
Yanncox, j'ai fouiné sur les sites golf (http://golfstory.free.fr/ puis golf2 et motorisations). Qu'est-ce qui doit me guider dans les références 1600 et 1800 ? Puissance, course, alésage, carbu 2E2 seulement (pas de K-Jetronic ou Digifan), non catalysé bien sur. Mais encore : compression ... ?
@+

Clean

PS: Promis, si je trouve mon bonheur, je vais à genoux en bourgogne.

Posté : mar. mai 23, 2006 15:30 pm
par yanncox
Déjà, les blocs sont identiques que ce soit les 1600 ou 1800, donc de ce coté là pas de soucis ;)

Pour les supports moteur ce sont les mêmes aussi, sauf si tu prend un GU de golf2 le support coté distrib sera à changer par celui de ton moteur d'origine mais ça se fait en 5 min, il est tenu pas 4 vis BTR ;)

Posté : mar. mai 23, 2006 18:13 pm
par Invité
Merci Yanncox
Il existe sur le papier un autre moteur en 1.8l à carbu 2E : c'est le RH. Sais-tu si il peut convenir dans mon cas ? D'autre part le GU semble être parfois catalysé (le RH toujours) : est-ce que conserver une ligne d'échappement non-catalysée peut nuire à l'éfficacité ou la longuévité des moteurs catalysés.
Pour remercier les membres qui m'ont aidé - et les autres -, vous trouverez à l'adresse http://crpaa.u-bordeaux3.fr/site/tmp/Moteurs.xls une large liste des moteurs montés sur golf 1 à 4.
A suivre.

Clean[/b]

Posté : mar. mai 23, 2006 19:09 pm
par Invité
Ca y est ! Bingo !
:fumeur
J'aime mon garagiste : on peut pas avoir une cadillac 56 (perso) deux capri (à son fils) et autre delta intégrale et être un mauvais personnage.
Un EX de 130000 kms complet pour 400€ rendu au garage ? Qu'est-ce que j'aurais pu attendre de mieux. Donc, on va réviser ce moteur avant de l'interchanger.
Segmentation ? Queue de soupapes ? Rodage ? Surfacage ? Vérifier les paliers ? Vos expériences et avis m'aideraient encore un peu. Thanks.

Clean (alias l'homme heureux de la soirée)

PS : Pour le 26 en Bourgogne, autant que je parte tout de suite !!
:foldingo