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Chreun a écrit :Salut Sébastien,
Merci pour ton partage d'expérience.
Combien de kilomètres depuis ton passage en Weber?
Pour aller au bout il serait intéressant de savoir comment vieillit ton nouveau carbu.
@olive4 comme toi, sur ma Golf2 moteur GU j'ai une consommation qui reste plus élevée que sur mon cab malgré une boîte qui tire plus long. Mais le poids et le gabarit ne sont pas les mêmes. Et direction assistée sur ma G2.
Envoyé de mon SM-A326B en utilisant Tapatalk
Salut Rene ,
J’espère que tu vas bien, j’en profite d’ailleurs pour te remercier pour tes conseils et photos car nous avions échangé sur wattsap lorsque j’étais en difficulté…
Je ferai un partage d’expérience au fil des kilomètres… pour l’instant j’ai fait 500 km , rien à dire . J’ai volontairement beaucoup roulé en peu de temps.
Mais je reste vigilant…
J’espère que ça va aller … car la facture sur le thème de la carburation est déjà bien rondelette…
D’ailleurs je tiens un fichier Excel où j’ai cumulé toutes les factures depuis les 2 ans de détention. Ça monte très très vite…
J'ai parcouru tout le sujet et je suis effaré des avis anti-weber, de la part de personnes qui ne l'ont probablement jamais monté ni roulé avec.
Je me permets donc de faire part de mon retour d'expérience.
J'ai actuellement 2 machines avec carbu weber 32/34 DTML (le kit de conversion de mecatech), une Golf 2 GU et une Scirocco 2 EX. Ces moteurs sont parfaitement identiques aux cabby EW et EX. Avant cela la Scirocco avait son 2e2 d'origine et j'ai également eu dans le passé 2 Golf 2 GU avec un pierburg.
J'ai donc une certaine expérience du sujet.
Le Weber est légèrement meilleur, n'en déplaise aux partisans du Pierburg. Les montée en régime sont plus franches, plus de nervosité, de puissance, bref, de mieux. Attention je ne prétend pas que de monter un carbu weber transformera votre cabby en formule 1, je dis juste que les perfs sont globalement légèrement meilleures, et encore une fois je parle d'expérience.
Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, la consommation N'EST PAS PLUS ÉLEVÉE avec un Weber qu'avec un pierburg, c'est absolument faux. Ce serait même l'inverse. Grace au starter manuel, plus de soucis de ralenti instable ou de consommation élévée a cause du bilame du starter auto qui reste ouvert.
Je ne prétendrais pas non plus que le weber est sans défaut. Ça fait maintenant 5 ans que je roule avec des VW équipés de weber, j'ai remarqué principalement deux soucis :
- Parfois, par temps très humide, le redémarrage peut s’avérer capricieux, il faut parfois légèrement jouer de la pédale en plus du starter. Le ralenti peut parfois chuter brutalement (même en roulant), la raison serait un effet venturi de l'humidité qui s'accumule dans le carbu jusqu'a passer dans les gicleurs. Un bon coup de starter pendant quelques minutes règle le problème, et ce problème épisodique ne m'a jusqu’à présent pas laissé en rade sur le bord de la route.
- D'une manière similaire, le redémarrage à chaud peut parfois être difficile et nécessitera d’accélérer pendant environ 10 sec pour maintenir le ralenti avant de retrouver un fonctionnement normal. La encore, c'est un coup a prendre, et jamais je n'ai été réellement embêté pour démarrer.
Le kit de montage du Weber (platine d'adaptation) est admirablement bien conçu et se monte en moins d'une heure en lieu et place de l'origine, même pour un mécano débutant. De même, l'admission d'origine s'adapte très bien dessus, même si il faut un peut jouer sur la patte en Y (celle fixée sur le couvre culasse) pour pouvoir fixer le devant de la boite à air.
Donc quand je lis que le Weber n'est pas adapté à nos anciennes VW, je rigole doucement.
J'ai lu également dans certains commentaires plus haut que le Weber ne passerait pas le CT a cause de la pollution. C'est évidemment absurde, comme tout les carbu, le werber à une vis de réglage de CO. Cet argument me parait donc farfelu.
Le Weber présente un autre avantage : il est encore fabriqué en grande série, et TOUTES les pièces (Joints, gicleurs, flotteurs etc.....) sont trouvables en Angleterre sur classic carb.uk ou Ebay. Quelques pièces sont également dispo sur mecatech ce qui évite de payer des frais de douane, brexit oblige. Ce qui n'est pas le cas du pierburg ou il faut souvent se rabattre sur de l'occasion.
Le fait que les gicleurs se trouvent en neuf sur mecatech (3-4€ pièce) permet également de passer le Weber à l'éthanol plus facilement qu'un pierburg dont les gicleurs ne se détaillent plus. Pour passer un Pierburg a l'éthanol, il faut repercer les gicleurs ou en trouver d'autres compatibles sur d'autres modèles de carbu. Pas si simple.
Je ne prétends pas que les Pierburg sont des mauvais carbu. Sur 3 moteurs 1800 carbu stock, je n'en ai eu qu'un ou j'ai eu de réels problèmes avec le 2e2 et son foutu starter. Mais après j'ai eu la chance de passer sur du weber (d'occasion, même pas neuf), et je ne regrette la conversion pour rien au monde, c'est d'ailleurs le fait de racheter une Golf 2 GU équipé d'un Weber qui m'a réconcilier avec les carbus (étant entre temps passé sur cabby DX puis 2H).
Je précise que je roule TOUT LES JOURS avec mes vw carbu équipé du weber (et passées à l'éthanol), pas juste pour la ballade quand il fait beau.
Quand au kit Delmotte ou passer le 2e2 en manuel avec un carbu d'Audi, je n'ai pas d'avis sur la question, n'ayant jamais essayé.
Voici donc mon avis qui n'engage que moi :
- Si votre ancienne à encore son Pierburg 2e2 en bon état, surtout ne pas y toucher, c'est un très bon carbu.
- Si le 2e2 commence a merdouiller avec l'âge, ne tentez pas désespérément de le restaurer a moins d'être un partisans de la sacro-sainte origine ou d'être un vrai spécialiste de ce carbu, et passez sur un Weber, vous ne regretterez pas l'investissement (cher, il est vrai) et vous pourrez profiter de votre golf au quotidien sans vous demander si elle va démarrer ou non.
Bonjour, j'ai franchi le pas. Mon carburateur 2e2 était vieillissant. Le changer est la chose la plus cool que j'ai faite. Le démarrage vas mieux, le starter est bien gérer. Je viens de faire 500km et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture. Quand le deuxième corps se met en route.... Que du bonheur !!! Je recommande vivement si votre ancien carburateur donne des signes de fatigue.