j'ai une calandre 4 phares et subitement mes 2 phares centraux ont cessé de fonctionner.
Veilleuses codes et plein phares fonctionnent parfaitement.
Fusibles OK,
Pas de changement de faisceau, les fils ont l'air OK.
Avez vous deja eu cette panne?
En plus j'ai le feu arrière de brouillard en carafe. Coïncidence?
Merci pour vos conseils
Jeanpierrou
Re: Panne phares longue portée
Posté : dim. mars 10, 2019 16:06 pm
par summit
Je regarderai le relais
Re: Panne phares longue portée
Posté : dim. mars 10, 2019 18:53 pm
par JEANPIERROU
Merci
Oui c'est ce que je me dis.
Comment puis je le contrôler? Je le change ou je peux le tester?
Re: Panne phares longue portée
Posté : dim. mars 10, 2019 21:51 pm
par summit
A tester, mais plus simple de vérifier si le 12v arrive à la borne.
Re: Panne phares longue portée
Posté : mar. mars 12, 2019 00:05 am
par Chreun
Pour tester ton relais une pile 9v entre les bonnes bornes et si ça "claque" c'est bon signe.
Si tu as un multimétre avec des mini pinces croco c'est idéal pour vérifier la fermeture du relais.
Un exemple sur un relais buzzer mais l'idée est similaire pour un relais classique
Messieurs, pas de relais pour les phares et longues portées, ils sont branchés en direct, c'est pour ça que les contacts sur le commodo sont souvent charbonnés et qu'il est fortement déconseillé d'augmenter la puissance des ampoules, il y a juste des fusibles droite et gauche, le relais "antibrouillard" n'a rien à voir avec les 4 phares. Les longues portées sont branchés directement derrière la calandre sur les faisceaux des phares de route et s'allument donc ensemble. Si les phares s'allument et pas les longues portées il n'y a que 2 solutions: coupure sur les faisceaux entre les phares et les lp ( les 2 cotés en même temps!!!) ou tout simplement les 2 ampoules hs!!! A moins que les branchements aient été bidouillés lors d'un changement de calandre si le montage n'est pas d'origine.
Re: Panne phares longue portée
Posté : mar. mars 12, 2019 09:26 am
par summit
Il y a un relais sur la mienne.
Même dans les années 80 sur les r5 Alpine ou turbo mon père montait un relais pour les longues portées.
Tout le monde sait qu'il faut un relais, à defaut le commodo des phares va fumer.
Si les longues portées sont d'origine, il y a un relais, non d'origine un relais à été rajouté (peut-être même dans le compartiment moteur).
Re: Panne phares longue portée
Posté : mar. mars 12, 2019 09:52 am
par kyfran2018
summit a écrit : mar. mars 12, 2019 09:26 am
Il y a un relais sur la mienne.
Même dans les années 80 sur les r5 Alpine ou turbo mon père montait un relais pour les longues portées.
Tout le monde sait qu'il faut un relais, à defaut le commodo des phares va fumer.
Si les longues portées sont d'origine, il y a un relais, non d'origine un relais à été rajouté (peut-être même dans le compartiment moteur).
la mienne EX Quartett de 89 4 phares et pas de relais d'origine, d'ailleurs si tu regardes les dossiers électricité avec les plans des différentes platines porte-fusibles d'origine il n'y a pas de relais, juste une séparation des fusibles droite et gauche,c'est un problème bien connu sur les Golf 1 et tu as raison l'intensité importante passant dans les contacts du commodo et de l'interrupteur font cramer ceux-ci, et c'est une panne récurrente sur nos cab, si tu lis ma présentation tu verras que j'ai posté des photos de mon commodo fondu. De plus comme je disais dans mon message précédent, d'origine les longues portées sont branchés directement sur les phares par un petit faisceau de 10 cm, et c'est pour ça qu'ils s'allument ensemble, amplifiant encore le risque. D'origine tu ne peux pas passer en phare sans allumer les lp et c'est une aberration, tu as raison que sur les anciennes voitures de l'époque que tu cites quand on rajoutait des lp on mettait toujours un relais pour séparer le circuit de commande de celui de puissance. De plus comme tu dis certains ont bidouillé les circuits en passant en calandre 4 phares. Ceux qui roulent beaucoup de nuit ont tout intérêt à refaire le circuit avec relais, ce n'est pas compliqué.
Re: Panne phares longue portée
Posté : mar. mars 12, 2019 10:04 am
par kyfran2018
summit a écrit : mar. mars 12, 2019 09:26 am
Il y a un relais sur la mienne.
Même dans les années 80 sur les r5 Alpine ou turbo mon père montait un relais pour les longues portées.
Tout le monde sait qu'il faut un relais, à defaut le commodo des phares va fumer.
Si les longues portées sont d'origine, il y a un relais, non d'origine un relais à été rajouté (peut-être même dans le compartiment moteur).
pour info pour les autres, ton relais il est placé ou?
Cathar Eleven pourra nous en dire plus...
Emplacement relais.png (108.59 Kio) Vu 3691 fois
Ref relais 1.png (74.24 Kio) Vu 3691 fois
Ref relais 2.png (104.56 Kio) Vu 3691 fois
Ref relais 3.png (109.32 Kio) Vu 3691 fois
Ref relais 4.png (93.45 Kio) Vu 3691 fois
Re: Panne phares longue portée
Posté : mar. mars 12, 2019 21:41 pm
par summit
Exact, vw ont changé l'interrupteur de phare en 88.
J'ai regardé, ils auraient pu monter celui que j'avais sur la Golf 3
Re: Panne phares longue portée
Posté : dim. mars 17, 2019 07:14 am
par JEANPIERROU
Bonjour,
Merci à tous
j'ai changé le relais (placé dans le compartiment moteur près de la batterie.
Les LP fonctionnent.
Par contre toujours pas de feud e brouillard arriere?
Fusibles OK, ampoule changée?
Re: Panne phares longue portée
Posté : dim. mars 17, 2019 07:21 am
par JEANPIERROU
Ci-joint le schéma du relais
Re: Panne phares longue portée
Posté : dim. mars 17, 2019 07:35 am
par kyfran2018
une bonne chose de réglée, tu as donc un montage avec relais, tant mieux!!! Petite question con, l' anti-brouillard arrière ne fonctionne que quand on est en code il me semble (à vérifier), tu as bien essayé dans ces conditions?