consommation liquide de refroidissement
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consommation liquide de refroidissement
Salut la famille golf cab,
j'espère que chacun profite un max de son petit bolide avec les beaux jour!
moi la mienne roule peu avec l'arrivée d'un petit l'an dernier mais j'en prend quand meme soin! baie de pare bride, aile avant et vidange fait la semaine dernière.
Je reviens vers vous vous exposer un problème qui dure depuis que j'ai la belle cest à dire 5 ans et 30k km environ! elle a 130k km compteur maintenant et pour moi réel. j'ai cependant depuis le début une consommation de liquide de refroidissement. pas folle mais certaine. pas de fuite pas de mayo mais je dois réajuster tout les 1500 environ je dirais (je n'ai jamais surveillé de plus près.. erreure je sais..). Bref sinon elle tourne comme une horloge. par contre obligé de tourné avec un niveau dans le vase d'expension a peu près au niveau du mini sinon ça deborde.. et le liquide sort par la durite du haut. par contre ça ne bouillonne pas et pas de remontée de gaz dans le vase sauf erreure de ma part. Est ce normal? comment savoir si c'est un joint de culasse en cours?
pour info, le bouchon est le bleu et le bon si je ne m'abuse (155dx2), et la sonde sur le vase à déja été changée. le circuit de refroidissement n'est pas fuyard ni bouché d'après le mécano qui la révisé cette semaine.
question au passage la température d'huile monte jusqu'a combien sur vos cab? moi jusqu'a 112 °C quand il fait chaud, et régulièrement au dela de 100 et ça depuis le début. c'est normal m'avait on dit.. et comment vérifier le bon fonctionnement du calorstat savoir si ça peut venir de celui ci?
bon comme vous le devinez je ne suis tjs pas de la partie mais j'aime bien tenter d'y comprendre quelque chose.
merci d'avance de vos lumières! et bonne soirée amis passionés!
Jérome
j'espère que chacun profite un max de son petit bolide avec les beaux jour!
moi la mienne roule peu avec l'arrivée d'un petit l'an dernier mais j'en prend quand meme soin! baie de pare bride, aile avant et vidange fait la semaine dernière.
Je reviens vers vous vous exposer un problème qui dure depuis que j'ai la belle cest à dire 5 ans et 30k km environ! elle a 130k km compteur maintenant et pour moi réel. j'ai cependant depuis le début une consommation de liquide de refroidissement. pas folle mais certaine. pas de fuite pas de mayo mais je dois réajuster tout les 1500 environ je dirais (je n'ai jamais surveillé de plus près.. erreure je sais..). Bref sinon elle tourne comme une horloge. par contre obligé de tourné avec un niveau dans le vase d'expension a peu près au niveau du mini sinon ça deborde.. et le liquide sort par la durite du haut. par contre ça ne bouillonne pas et pas de remontée de gaz dans le vase sauf erreure de ma part. Est ce normal? comment savoir si c'est un joint de culasse en cours?
pour info, le bouchon est le bleu et le bon si je ne m'abuse (155dx2), et la sonde sur le vase à déja été changée. le circuit de refroidissement n'est pas fuyard ni bouché d'après le mécano qui la révisé cette semaine.
question au passage la température d'huile monte jusqu'a combien sur vos cab? moi jusqu'a 112 °C quand il fait chaud, et régulièrement au dela de 100 et ça depuis le début. c'est normal m'avait on dit.. et comment vérifier le bon fonctionnement du calorstat savoir si ça peut venir de celui ci?
bon comme vous le devinez je ne suis tjs pas de la partie mais j'aime bien tenter d'y comprendre quelque chose.
merci d'avance de vos lumières! et bonne soirée amis passionés!
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Re: consommation liquide de refroidissement
Verifie deja si ta sonde de niveau n'est pas pleine de LDR dans sa prise , ces sondes ne valent rien et j'ai d'ailleurs fini , apres 4 sondes neuves fuyardes (Febi) , par couper les deux plongeurs et obturer celle-cie.
Apres , si tu n,'as pas de fumées en deceleration apres une sollicitation , il faut chercher une fuite eventuelle , durite ou autre.
Par exemple , une petite fuite sur le radiateur ne se voit pas forcement car le LDR s'evapore au fur et a mesure avec la chaleur du radiateur.
Il faut chercher des traces blanches sur le radiateur.
Apres , si tu n,'as pas de fumées en deceleration apres une sollicitation , il faut chercher une fuite eventuelle , durite ou autre.
Par exemple , une petite fuite sur le radiateur ne se voit pas forcement car le LDR s'evapore au fur et a mesure avec la chaleur du radiateur.
Il faut chercher des traces blanches sur le radiateur.
LIGHTER = FASTER !!!
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Re: consommation liquide de refroidissement
Les mécanos ont un détecteur de fuite de joint de culasse, c'est un liquide qui change de couleur, si présence de CO2.
En revanche, ton moteur monte trop en T°, je dirais beaucoup trop, en comparaison la mienne ne chauffe pas, excepté en ville, mais le ventilo s'enclenche, pour info, dans ma région, il fait 35°C.
A ta place, je commencerai par remplacer le thermostat.
En revanche, ton moteur monte trop en T°, je dirais beaucoup trop, en comparaison la mienne ne chauffe pas, excepté en ville, mais le ventilo s'enclenche, pour info, dans ma région, il fait 35°C.
A ta place, je commencerai par remplacer le thermostat.
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Re: consommation liquide de refroidissement
Moi je suis aussi dans ces eaux-là en été. Entre 92 et 96° sur route en roulant bien quand il fait chaud et plus en ville (au-delà de 100 en embouteillage).
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Re: consommation liquide de refroidissement
Sur autoroute, oui, je conçois que le ventilo tourne en roulant.
Pour rappel, déclenchement du ventilo à 91°C, et 102°C en dernier recours pour la deuxième vitesse, car là il y a urgence.
Les voitures modernes tournent au de la de 100°C pour une meilleure combustion et réduire la pollution, mais elles sont conçu pour ces T°.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/therm ... K0QAvD_BwE
Pour rappel, déclenchement du ventilo à 91°C, et 102°C en dernier recours pour la deuxième vitesse, car là il y a urgence.
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Re: consommation liquide de refroidissement
Salut à vous et merci pour vos retours.
Bon je vais vérifier car j'ai un doute sur le 112 c'est peut être 102 104 mais je roule plus avec depuis l'arrivée du gosse. sinon elle est tjs montée dans ces température.. Ça fait 30000 km que je l'ai qu'elle consomme un peu de ldr et qu'elle monte un peu en température. Je me suis fait un peu pigeonné j'ai l'impression (d'ailleurs le gars avait changer le radiateur quelques mois avant la vente) mais en temps c'est une vieille ça peut pas tout aller..
Pour commencer je pense tester le calorstat. Je peux sortir la durite d'arrivée au radiateur si je ne m'abuse, à froid et à chaud. A froid il ne doit pas y avoir de ldr à chaud si. Ensuite je vais vérifier mes températures moteur afin de pas vous dire des âneries!! En même temps mon ventilateur se met tjs en marche quand je coupe la caisse donc pour moi c'était tout ce qu'il y avait de plus normal..
Bon je vais vérifier car j'ai un doute sur le 112 c'est peut être 102 104 mais je roule plus avec depuis l'arrivée du gosse. sinon elle est tjs montée dans ces température.. Ça fait 30000 km que je l'ai qu'elle consomme un peu de ldr et qu'elle monte un peu en température. Je me suis fait un peu pigeonné j'ai l'impression (d'ailleurs le gars avait changer le radiateur quelques mois avant la vente) mais en temps c'est une vieille ça peut pas tout aller..
Pour commencer je pense tester le calorstat. Je peux sortir la durite d'arrivée au radiateur si je ne m'abuse, à froid et à chaud. A froid il ne doit pas y avoir de ldr à chaud si. Ensuite je vais vérifier mes températures moteur afin de pas vous dire des âneries!! En même temps mon ventilateur se met tjs en marche quand je coupe la caisse donc pour moi c'était tout ce qu'il y avait de plus normal..
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Re: consommation liquide de refroidissement
Le thermostat est dans la pompe à eau. Vu le prix, ça coute rien de le remplacer direct.
Si lors de la vidanger, tu trouves le LDR sale, ce serait un indice que le radiateur est bouché.
Quand au thermostat, un copain a été emmerdé sur son cayenne, son moteur était toujours en T°, il a cherché un moment, c'était son thermostat qui ne s'ouvrait pas complètement.
Si lors de la vidanger, tu trouves le LDR sale, ce serait un indice que le radiateur est bouché.
Quand au thermostat, un copain a été emmerdé sur son cayenne, son moteur était toujours en T°, il a cherché un moment, c'était son thermostat qui ne s'ouvrait pas complètement.
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Re: consommation liquide de refroidissement
1ere chose a verif démarre le moteur bouchon du vase d"expansion fermer et pince les durite d eau sur le radiateur si elle sont dure c est que tu a de la compression dans l eau = joint de culasse hs (si tes durite son souplent et que ta une fuite c est peut être la compression dans l eau qui a fait pété une durite si tu sent une odeur d échappement dans le vase c est toujours ton joint de culasse hs)
2 toujours moteur en marche ouvre le bouchon du vase d expansion et vérifie que le ldr revient par le petit tuyaux en haut du vase si ce n est pas le cas pompe a eau hs ou circuit bouché
3 moteur tournant met le chauffage a font si cela met du temps a chauffer ou si cela chauffe peut cela veux dire radia de chauffage hs (fuite) ou bouché (verifie thermostat au niveau de la durite sur pompe a eau)
4 vérifie toutes traces de ldr au niveau des durite et radia surtout au niveau des colliers cela a tendance a ce percé ici
5 vérifie ton ventilo de radia en le branchant direct sur la batterie en fils volant si il ne tourne pas il st hs (si il tourne vérifie que le ventilo souffle vers le moteur et pas l inverse)
6 si ton ventilo fonctionne correctement (test n5) mais qu il ne s enclenche pas c est le Thermo contacteur sur le radiateur qui est hs (attention il y a plusieurs modèles respecte la couleur du tien
7 purge complète du LDR nettoyage complet du circuit remise de LDR rose et que le rose c est une allemande car si cela ce trouve tu a une bulle d air dans le circuit (une fois remplis laisse tourner le moteur bouchon du vase ouvert pour chasser toute l air avec de petite accélération de temps en temps)
ASTUCE met du colorant fluo dans le LDR (vidange obligatoire du ldr après) puis dans le noir vérifie avec une lampe noir (ultraviolet) si tu vois du fluo ben tu a trouvé ta ou tes fuite s
voila tu a la méthode
2 toujours moteur en marche ouvre le bouchon du vase d expansion et vérifie que le ldr revient par le petit tuyaux en haut du vase si ce n est pas le cas pompe a eau hs ou circuit bouché
3 moteur tournant met le chauffage a font si cela met du temps a chauffer ou si cela chauffe peut cela veux dire radia de chauffage hs (fuite) ou bouché (verifie thermostat au niveau de la durite sur pompe a eau)
4 vérifie toutes traces de ldr au niveau des durite et radia surtout au niveau des colliers cela a tendance a ce percé ici
5 vérifie ton ventilo de radia en le branchant direct sur la batterie en fils volant si il ne tourne pas il st hs (si il tourne vérifie que le ventilo souffle vers le moteur et pas l inverse)
6 si ton ventilo fonctionne correctement (test n5) mais qu il ne s enclenche pas c est le Thermo contacteur sur le radiateur qui est hs (attention il y a plusieurs modèles respecte la couleur du tien
7 purge complète du LDR nettoyage complet du circuit remise de LDR rose et que le rose c est une allemande car si cela ce trouve tu a une bulle d air dans le circuit (une fois remplis laisse tourner le moteur bouchon du vase ouvert pour chasser toute l air avec de petite accélération de temps en temps)
ASTUCE met du colorant fluo dans le LDR (vidange obligatoire du ldr après) puis dans le noir vérifie avec une lampe noir (ultraviolet) si tu vois du fluo ben tu a trouvé ta ou tes fuite s
voila tu a la méthode
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Re: consommation liquide de refroidissement
Au top la méthode Cyril !
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Re: consommation liquide de refroidissement
Super cyril merci pour ttes ces explications je vais me pencher dessus ce we je pense.
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Re: consommation liquide de refroidissement
merci bcpCyril Saiter a écrit : ↑jeu. juil. 19, 2018 10:48 am 1ere chose a verif démarre le moteur bouchon du vase d"expansion fermer et pince les durite d eau sur le radiateur si elle sont dure c est que tu a de la compression dans l eau = joint de culasse hs (si tes durite son souplent et que ta une fuite c est peut être la compression dans l eau qui a fait pété une durite si tu sent une odeur d échappement dans le vase c est toujours ton joint de culasse hs)
durite OK
2 toujours moteur en marche ouvre le bouchon du vase d expansion et vérifie que le ldr revient par le petit tuyaux en haut du vase si ce n est pas le cas pompe a eau hs ou circuit bouché
test ok
3 moteur tournant met le chauffage a font si cela met du temps a chauffer ou si cela chauffe peut cela veux dire radia de chauffage hs (fuite) ou bouché (verifie thermostat au niveau de la durite sur pompe a eau)
que veut tu dire par long à chauffer ? Une minute 5 minutes 10 minute? A froid il a bien du mettre 5 min à chauffer correctement. Il faut que je vérifie le thermostat mais comment ?
4 vérifie toutes traces de ldr au niveau des durite et radia surtout au niveau des colliers cela a tendance a ce percé ici
a faire
5 vérifie ton ventilo de radia en le branchant direct sur la batterie en fils volant si il ne tourne pas il st hs (si il tourne vérifie que le ventilo souffle vers le moteur et pas l inverse)
OK cependant quel est le fonctionnement du ventilateur ? Il se déclenche bien à un peu plus de 90 mais qu'est ce qui défini sont arrêt? J'ai l'impression qu'il ne tourne pas assez lgtps quand leau est chaude.. Voiture chaude (temp huile à 102 104 à lodb)il tourne s'arrête et repars quelques dizaine de seconde après.. Ne devrait il pas tourner en continu ?
6 si ton ventilo fonctionne correctement (test n5) mais qu il ne s enclenche pas c est le Thermo contacteur sur le radiateur qui est hs (attention il y a plusieurs modèles respecte la couleur du tien
enclenchement ok
7 purge complète du LDR nettoyage complet du circuit remise de LDR rose et que le rose c est une allemande car si cela ce trouve tu a une bulle d air dans le circuit (une fois remplis laisse tourner le moteur bouchon du vase ouvert pour chasser toute l air avec de petite accélération de temps en temps)
a faire ce we ! Tu as une méthode à suivre simple ? Outillage nécessaire ?
ASTUCE met du colorant fluo dans le LDR (vidange obligatoire du ldr après) puis dans le noir vérifie avec une lampe noir (ultraviolet) si tu vois du fluo ben tu a trouvé ta ou tes fuite s
super je vais essayer de trouver tout ça mais je pense que le vase est fuyard au niveau de la sonde. Il faut que je nettoie tout pour vérifier.
voila tu a la méthode
j'en profite pour poser une autre question. Quelle est la quantité d'huile à mettre lors des vidange?celle ci vient d'être faite et le mécano n'a mis que 3 litres, afin de réajuster j'ai rajouter déjà 1 litre car j'étais en dessous du niveau mini. La il faut que j'aille vérifier ou ça en est. Je dois erre très vigilent car j'ai aussi changer le support de la jauge acheté sur meca avec la plaque vehicule donc ce doit être le bon..
En tout cas je suis déjà rassurer par tout les tests et cela se confirme mon circuit ldr doit être fuyard et pas de joint de cucu en vue.
Pour les temperature moteur je monte à 102 104 en température d'huile. Donc on oublie les 112 évoqués plus haut c'est une erreur j'ai fumé lol.
À partir de quand considére t on qu'il. Y a une chauffe moteur ?
Merci et bonne après midi !
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Re: consommation liquide de refroidissement
Déjà 100 degré c est beaucoup normalement tu ne dois pas dépasser les 90 pour l huile c est 3.5l de 10w40 si tu à besoin je te donne mon tél en mp
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Re: consommation liquide de refroidissement
D'après le manuel ce serait 4l avec filtre à huile. Je vais vérifier ça tt à l'heure. Pour la température je parle bien de celle de l'huile moteur, soit le température indique à l'odb. Mon mécano ma dit que ce n'était rien..
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Re: consommation liquide de refroidissement
Tu as des trucs pour le rinçage de crasse du circuit ldr?
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Re: consommation liquide de refroidissement
Il n y a pas de prise obd sur une golf one il y a un mfa en option mais c est tout si ton mecano te dit qu il a brancher une valise sur l obd pose toi des questions car il te ment
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