Page 1 sur 2

[EX] Réglage allumeur

Posté : lun. janv. 09, 2017 20:14 pm
par Timobe
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez deviné, je voudrais me lancer dans le réglage de mon allumeur. Je pense qu'il est mal réglé, en regardant de plus près, je me suis déjà rendu compte que la tête de delco était montée à l'envers donc je me dis que mes problèmes d'accélération "pas franche" viennent peut être de là ! Une fois le calage bien fait, je me lancerai dans un vrai réglage carbu (un weber 32/34)

Mais bien sur pour faire ça, je n'ai que très peu d'infos sur la procédure à suivre et sur les valeurs à avoir.
J'ai déja une lampe stroboscopique (avec réglage de déphasage mais je crois que c'est inutile pour ce réglage), il ne me reste donc plus qu'à savoir à quel régime faire ce réglage et quels repères je dois voir pour caler correctement mon avance.
Pour info, j'ai une boite auto (je ne pense pas que ça change grand chose mais je préfère préciser) et mon moteur est un 1.8L EX (carbu donc puisque j'ai déjà parlé du weber).

Si vous avez quelques photos au passage pour illustrer vos conseils, j'avoue que ce serait le top du top !
Merci d'avance pour vos messages :)

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : lun. janv. 09, 2017 20:53 pm
par Chreun
1) deserrer la bride du pied d'allumeur pour pouvoir manipuler l'allumeur ensuite (le faire tourner sur son pied)
2) ôter le cache vert sur la boîte (pas juste la capsule, l'ensemble du cache en le dévissant). Ça te permettra de bien voir ton repère fixe sur la boîte (une sorte de flèche) et ton repère d'allumage sur le volant moteur.
Petite astuce, mettre un peu de blanc (blanco ou feutre à peinture) sur ton repère d'allumage pour bien le voir une fois le moteur tournant. Pour ce faire, tu peux faire tourner ton moteur avec une clef directement sur l'ecrou de vilebrequin jusqu'à avoir ton repère d'allumage visible.
Ton repère d'allumage est une encoche en forme de losange, à ne pas confondre avec ton repère de PMH qui est marqué d'un point. 18 degrés les séparent sur un EX.
3) Brancher ta lampe à déphasage sur la 1ère bougie (1ère en partant de la distribution)
4) Démarrer ton moteur et le laisser atteindre sa température de fonctionnement normale
5) régler ton ralenti à 900-950 tr/min si nécessaire
6) viser ton repère sur le volant moteur avec la lampe et ajuster l'avance en tournant ton pied d'allumeur jusqu'à ce que ton repère fixe de carter de boîte et du volant moteur soient bien alignés.
Pas de consommateurs électriques en fonction (phares, ventilateur...) pendant le réglage.
7) couper le moteur et resserrer la bride de l'allumeur.



Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : lun. janv. 09, 2017 21:01 pm
par Chreun
Désolé, pas de photos pour illustrer...
Par contre te fait pas piéger comme moi, ta capsule à dépression sur l'allumeur doit être branchée.
Et vérifie ta capsule avant de faire le réglage en aspirant dans la durite et voir si le mécanisme s'active bien.
Un coup d'huile fluide sur le feutre de l'allumeur est conseillé aussi (le feutre se cache sous le doigt d'allumeur)
Là j'ai une photo ;-) C'est le truc orange/marron.
Image

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 17:29 pm
par Timobe
Merci Chreun pour toutes ces explications et ta réponse rapide !!
Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre tout ce que tu m'as décrit.... par contre je n'ai pas de cache vert sur ma boite....je pense qu'il a été perdu par l'ancien proprio....
J'ai juste un gros cabochon noir retenu par une patte en métal sur le dessus de ma boite (je ne pense pas que ce soit ça dont tu parles).

Pour info voici à quoi ressemble ma boite (je vous rassure cette..."chose".... n'est pas à moi !!! :lol: je n'ai pas de photo c'est pris sur le net pour illustrer ce que je dis :) )
Image

Donc le cabochon noir dont je parle est sous l'étiquette bleu et je n'ai aucune idée de ce à quoi il sert.
Je pense que tu dois parler de l'un des 2 trous plus petit vers le bord de la boite coté moteur, mais lequel ?...le plus gros des deux ?

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:04 pm
par loky
Chreun a écrit :Désolé, pas de photos pour illustrer...
Par contre te fait pas piéger comme moi, ta capsule à dépression sur l'allumeur doit être branchée.
Et vérifie ta capsule avant de faire le réglage en aspirant dans la durite et voir si le mécanisme s'active bien.
Un coup d'huile fluide sur le feutre de l'allumeur est conseillé aussi (le feutre se cache sous le doigt d'allumeur)
Là j'ai une photo ;-) C'est le truc orange/marron.
Image

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk



:+1

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:30 pm
par Chreun
Timobe, j'ai bien l'impression que ton cabochon noir bouche le trou dont je te parle. Je suis pas affirmatif car je vois rarement des boîtes démontées et l'angle de vue de la photo n'est pas le meilleur qui soit.

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:33 pm
par Timobe
Oui je comprends, sans compter qu'en plus celle ci est complètement crado ! :D

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:44 pm
par nicolas7995
Sur cette photo là tu le vois au-dessus (avec l'obturateur noir). Il faut une douille BTR de 36 :
528097DSC0439.jpg

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:47 pm
par nicolas7995
Attention, il peut être blanc aussi. Dis toi de toute façon, qu'il doit être au dessus de ton volant moteur et doit donc être accessible car c'est une opération où l'on doit pouvoir observer par définition.

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:49 pm
par Timobe
Merci beaucoup pour cette photo, mais malheureusement ma boite ne ressemble pas du tout à ça.
J'ai une boite auto :?

Le cabochon noir correspondrait en taille mais il n'est pas au dessus du volant moteur. Moi je n'ai que 2 petits trous au niveau du volant moteur, je pense que ce doit être un des deux.

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:50 pm
par nicolas7995
C'est pas grave si c'est une boite auto. C'est pour que tu puisses visualiser grosso merdo l'emplacement par rapport au bloc moteur.

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 20:52 pm
par Timobe
J'ai édité mon précédent post, j'ai répondu trop vite ;)

Reste à savoir à quoi sert ce gros cabochon noir....

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 21:14 pm
par nicolas7995
Et ça, est-ce que ça te parle ?
Boite auto.jpg

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 21:57 pm
par fzman
À mon avis c est le le grand trou des deux côté à côté, tu doit apercevoir le volant moteur, , le gros sous bouchon noir est trop loin.... réglage à la lampe stroboscopique branche sur 1er bougie, c est côté conducteur si veux / côté boîte/ sur ta droite lorsque tu sera face à ton moulin...pour les angles ou reoee regarde la revue technique, ceci dit si tu ne l à pas , met toi toi à un répète et fait un tout petit essai, tu sentira si tu es bon ou pas, essai de 50m en 1er suffit dans tirer dessus.... Voila..

Envoyé de mon HIGHWAY 4G en utilisant Tapatalk

Re: [EX] Réglage allumeur

Posté : ven. janv. 13, 2017 21:59 pm
par fzman
Pardon pour les fautes.. correction tel..

Envoyé de mon HIGHWAY 4G en utilisant Tapatalk