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Fuite liquide de refroidissement
Posté : mer. sept. 07, 2005 09:12 am
par cabbio
bonjour a tous je me suis apercu que je perdais du liquide de refroidissement par la vis du vase d expension lorsque la voiture est bien chaude et donc ca me vide le circuit....j ai cherché d ou ca pouvait venir mais ne connaissant pas bien encore cette voiture je ne vois pas trop....si il pouvait y avoir un sauveur parmis vous merci d avance

Posté : mer. sept. 07, 2005 09:38 am
par Fred59
change de vase... si c'est par la que ca fuit .
Posté : mer. sept. 07, 2005 09:55 am
par cabbio
ca fuit car y a une surpression quelque part mais le vase n est pas fissuré ou quoi il est bon ...j essaye de savoir pourquoi ca monte en pression comme ca et pourquoi ca fuit par le le bouchon du vase
Posté : mer. sept. 07, 2005 10:04 am
par jibus
pour moi Joint de culasse
Posté : mer. sept. 07, 2005 10:05 am
par jibus
tu es d ou
Posté : mer. sept. 07, 2005 10:24 am
par cabbio
apparement réparé j ai nettoyé le bouchon plein de crasse et j ai faist tourner la voiture jusqu a temps que le ventilo tourne et plus de fuite alors je verrais bien si ca recommence
Posté : mer. sept. 07, 2005 10:27 am
par Invité
jibus a écrit :pour moi Joint de culasse

symbolisé par l'augmentation du liquide dans le vase d'expansion et visible, par l'apparition de bulles d'air dans ce dernier ... la mayonnaise n'est pas loin :shock:
Posté : mer. sept. 07, 2005 15:51 pm
par G@zophyl
C'était peut-être juste le joint qui été encrassée (ou le joint est habimé,craquelé) , donc le bocal n'était plus hermétique et avec la pression qui augmente avec la chaleur du liquide a sans doute fait qu'il a fuit !
A surveiller, qud même ! sinon pétage de joint de culasse !
Posté : dim. sept. 11, 2005 19:24 pm
par Raphael
Salut !
Le circuit de refroidissement est sous pression, et le bouchon est muni d'un clapet de surpression taré entre 0.9 et 1.15 bars. Le fait de le faire fonctionner sous pression permet d'élever le point d'ébulition du liquide de refroidissement. C'est pas pour rien qu'il ne faut pas ouvrir le bouchon quand le moteur a tourné et est bien chaud...
Donc en l'absence de bulles dans le vase d'expansion (symptomatique d'un joint de culasse comme mentionné plus haut), contrôle des causes possibles de fuite (fissure sur le bocal, bouchon bien vissé, état du joint...), et ça tombe bien c'est ce qu'il a fait
A++
Raphaël
Posté : dim. sept. 11, 2005 22:39 pm
par Fred59
merci pour ces precisions raphael

Posté : dim. sept. 11, 2005 22:54 pm
par Raphael
De rien
A++
Raphaël
Posté : dim. sept. 11, 2005 22:59 pm
par Nicolas
et mettre un bouchon bleu a la place du noir.
Posté : dim. sept. 11, 2005 23:17 pm
par wolfen50
pour moi c est fait le bouchon bleu
merci nico 97 nico 79 et lacave pour cette remarque lors de notre rencontre
a tours

Posté : lun. sept. 12, 2005 00:38 am
par yoyochao
pk un bouchon bleu c plus beau ????
Posté : lun. sept. 12, 2005 17:48 pm
par CneGroumF
Les noirs sont parfois défectueux, au niveau de la soupape. La surpression endommage le joint de culasse.