Help surchauffe moteur...
Posté : ven. avr. 29, 2016 23:50 pm
Bonjour
Je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur mon cab que je n'arrive pas à expliquer, et un avis ou un conseil serait le bienvenu
La configuration :
Cab Sportline de 1993 avec moteur 2H
Les symptomes :
- de façon aléatoire, je peux faire un trajet "aller" > 20km sans aucun problème, arrêter le véhicule plusieurs heures puis faire le trajet "retour" et rencontrer le problème de surchauffe ou pas ...
- quand le problème survient, le haut du radiateur est chaud quand le bas reste froid...
- toutes les durites contenant du liquide de refroidissement sont chaudes sauf la durite reliant la pompe à eau au radiateur. La pompe à eau est également chaude
Les opérations réalisées :
- ces symptomes laissent à penser que le Calorstat est HS ... à moins que ce soit la pompe à eau
-> la pompe à eau ayant moins d'un an, j'ai donc exlu cette piste
-> j'ai remplacé le Calorstat ainsi que le liquide de refroidissement (au passage j'ai fait le test de la casserole d'eau chaude en y plongeant l'ancien Calostat et le nouveau et j'ai constaté que les deux réagissaient de la même manière ... ce qui m'a mis le doute sur le fait que ce problème pourrait venir du Calorstat d'ailleurs...).
-> en remplacant le Calorstat, j'ai bien constaté que la turbine de la pompe à eau tournait bien quand on actionne la poulie de la pompe (j'ai également changé la courroie de la pompe).
Donc même avec le nouveau Calorstat je continue de rencontrer des problèmes de surchauffe ...
Connaissez vous ce type de problème sur moteur 2H ? avez-vous une idée ou piste de recherche ?
Faudrait-il que je fasse le test d'enlever le calorstat afin de voir s'il n'y a pas quelquechose dans le circuit d'eau qui empecherait la bonne circulation ??? (pourtant je n'ai rien vu en faisant la purge du circuit...)
Je le redis ce qui est déroutant c'est qu'elle peut très bien marcher (avec le radiateur entièrement chaud) comme me laisser en panne au bord de la route avec le radiateur maintenu froid ...
Je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur mon cab que je n'arrive pas à expliquer, et un avis ou un conseil serait le bienvenu
La configuration :
Cab Sportline de 1993 avec moteur 2H
Les symptomes :
- de façon aléatoire, je peux faire un trajet "aller" > 20km sans aucun problème, arrêter le véhicule plusieurs heures puis faire le trajet "retour" et rencontrer le problème de surchauffe ou pas ...
- quand le problème survient, le haut du radiateur est chaud quand le bas reste froid...
- toutes les durites contenant du liquide de refroidissement sont chaudes sauf la durite reliant la pompe à eau au radiateur. La pompe à eau est également chaude
Les opérations réalisées :
- ces symptomes laissent à penser que le Calorstat est HS ... à moins que ce soit la pompe à eau
-> la pompe à eau ayant moins d'un an, j'ai donc exlu cette piste
-> j'ai remplacé le Calorstat ainsi que le liquide de refroidissement (au passage j'ai fait le test de la casserole d'eau chaude en y plongeant l'ancien Calostat et le nouveau et j'ai constaté que les deux réagissaient de la même manière ... ce qui m'a mis le doute sur le fait que ce problème pourrait venir du Calorstat d'ailleurs...).
-> en remplacant le Calorstat, j'ai bien constaté que la turbine de la pompe à eau tournait bien quand on actionne la poulie de la pompe (j'ai également changé la courroie de la pompe).
Donc même avec le nouveau Calorstat je continue de rencontrer des problèmes de surchauffe ...
Connaissez vous ce type de problème sur moteur 2H ? avez-vous une idée ou piste de recherche ?
Faudrait-il que je fasse le test d'enlever le calorstat afin de voir s'il n'y a pas quelquechose dans le circuit d'eau qui empecherait la bonne circulation ??? (pourtant je n'ai rien vu en faisant la purge du circuit...)
Je le redis ce qui est déroutant c'est qu'elle peut très bien marcher (avec le radiateur entièrement chaud) comme me laisser en panne au bord de la route avec le radiateur maintenu froid ...