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[HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : lun. oct. 26, 2015 20:36 pm
par southblade
Hello
Malgré de nombreuses recherches partout sur le net, je vois beaucoup de personne qui ont le même soucis, mais pas vraiment de solution à mon problème
la ralenti est hyper haut, à chaud comme à froid
je viens de changer la sonde bleue de température, toujours pareil
j'aimerais tester ma régulateur de ralenti ... quelqu'un saurait me dire comment çà se teste? je fous du 12V au cul et je regarde si çà s'ouvre?
d'autres idées à creuser?
c'est une 1.8L GLI moteur 2H de 1993...
merci d'avance pour votre aide précieuse
ciao fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : mar. oct. 27, 2015 17:05 pm
par juan
Salut et bienvenue,
que se passe-t-il quand tu cherches à régler le ralentis avec la vis d'air ?
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : mar. oct. 27, 2015 18:51 pm
par oulhas
Bonjour,
Pour commencer regarde ce manuel:
https://www.golf1cabriolet.com/manuel-vw-le-moteur-2h/
Commence par controler le ralenti comme indiqué page 24/26. Dans cette procédure le stabilisateur de ralenti est mis hors circuit, donc inopérant.
Si tu parviens à obtenir un ralenti convenable et qu'il augmente lorsque tu branches le stabilisateur, regarde p 24/30 comment le tester.Ce qui n'est pas évoqué sur le manuel, c'est qu'il arrive souvent qu'il soit encrassé et un bon trempage dans du white spirit permettra de le dégripper.

Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : mar. oct. 27, 2015 23:02 pm
par southblade
juan a écrit :Salut et bienvenue,
que se passe-t-il quand tu cherches à régler le ralentis avec la vis d'air ?
je n'ai pas essayé ... pour la simple et bonne raison, que mon ralenti est assez aléatoire, un coup 1200, un coup 1500, un coup 2000 ....
ciao fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : mar. oct. 27, 2015 23:04 pm
par southblade
oulhas a écrit :Bonjour,
Pour commencer regarde ce manuel:
https://www.golf1cabriolet.com/manuel-vw-le-moteur-2h/
Commence par controler le ralenti comme indiqué page 24/26. Dans cette procédure le stabilisateur de ralenti est mis hors circuit, donc inopérant.
Si tu parviens à obtenir un ralenti convenable et qu'il augmente lorsque tu branches le stabilisateur, regarde p 24/30 comment le tester.Ce qui n'est pas évoqué sur le manuel, c'est qu'il arrive souvent qu'il soit encrassé et un bon trempage dans du white spirit permettra de le dégripper.

ah oui c'est quand hyper technique !! j'ai du mal à tout capter au passage...
je vais mesurer la résistance au borne du stabilisateur de ralenti
voir s'il bourdonne dès que je met le contact (clef enclenchée sans lancer le démarreur c'est bien çà??)
puis nettoyer au white spirit... quand tu dis tremper... combien de temps? quid de la cosse électrique?? (dsl si question bête)
j'ai déjà asperger rapidement au WD40, le produit ressort propre mais çà reste noir à l'intérieur ...
je regarde ce we
ciao fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : mar. oct. 27, 2015 23:17 pm
par oulhas
C'est cela, tu mets le contact et tu dois le sentir bourdonner.
Le mieux, moteur froid, tu débranche les durites et tu regardes en le débranchant/rebranchant electriquement à l'aide du contact ou de son connecteur si le clapet bouge bien.
Pour le nettoyer, tu le mets à tremper en immergeant que la partie "robinet" en évitant de noyer la bobine électrique.
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : mer. oct. 28, 2015 23:39 pm
par southblade
en gros j'immerge toute la partie cylindrique et je m'arrête au niveau de la cosse??
ciao fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : jeu. oct. 29, 2015 08:58 am
par oulhas
Réfléchis:
si tu me demandes comment dégripper le mandrin de ta perceuse et que je te donne le même conseil que pour ton enrichisseur de ralenti, tremperais-tu le moteur en ne laissant que le fiche de prise de courant non immergée ? Non, bien sûr.
Tu peux aussi boucher avec un bouchon de liège un coté de l'enrichisseur et remplir le corps du robinet.
A+.
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : ven. oct. 30, 2015 13:26 pm
par southblade
oui mais sur un perceuse je sais comment c'est foutu et ce n'est pas etanche...
le régulateur de ralenti je ne sais pas comment c'est foutu a l'intérieur et il a l'air étanche ....
sinon petit test hier
çà faisait 2 jours qu'elle dormait dehors, donc moteur froid
j'ai débranché la cosse du régulateur
elle a démarré sans soucis, avec un régime à 900trs/min - première fois qu'elle est descendue aussi bas en régime - et je me dis aussi que le ralenti est pas trop mal ...
je remets la cosse et op je regime est monté d'un coup
--> verdict le régulateur de ralenti fonctionne ??
je continue à investiguer ce régulateur en faisant la même manip a chaud quand le ralenti s'envole, où c'est sûr qu'il fonctionne?
Fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : ven. oct. 30, 2015 14:04 pm
par oulhas
Let test que tu as effectué indique que la partie électrique fonctionne et que le clapet bouge encore un peu (bonnes nouvelles pour toi).
Par-contre ton ralenti à 900t/mn à froid avec régulateur débranché présage un ralenti trop élevé à chaud.
Donc réglage du ralenti à chaud avec régulateur déposé et durite bouchée selon procédure du manuel.
Si tu n'as pas touché à la vis de richesse il n'y a pas de raison d'y toucher surtout si tu n'as pas d'analyseur de CO. Toutefois, il est bon que tu vérifies si un propriétaire précédent n'y a pas touché en comptant le nombre de tours que tu peux visser avant d'arriver en butée (la norme est entre 4 et 5,5 tours de vis).
Attention de ne pas confondre la vis de ralenti avec celle qui règle l’entrebâillement du volet d'air.
Avant de faire cela, profite que le régulateur n'est plus connecté par ses durites et que le moteur est encore froid pour regarder comment manoeuvre son clapet quand tu branches/ débranches le connecteur électrique.
Le clapet doit être fermé tout juste sans courant et s'ouvrir toujours dans la même position quand tu rebranches (cette position étant défini par le courant qu'envoi le calculateur selon l'info de T° du moteur qu'il reçoit). Si la position est aléatoire, fait manoeuvrer ainsi plein de fois en mettant du pétrole ou du W4D jusqu'à obtenir un résultat constant. Faire cela le moteur froid t'assure la plus grande ouverture du clapet (je ne suis pas sûr qu'en débranchant la sonde bleue, cela lui donne une plus grande ouverture). Tu feras le test et nous éclairera la dessus (je n'ai pas envie de démonter le mien pour vérifier).
Après tout cela il est possible d'ajuster le clapet à position fermé, avec son réglage en bout d'axe.
Si avec ralenti réglé à chaud et régulateur de ralenti dégrippé tu as toujours des variations de ralenti, tu pourras tester la sonde bleue à l'ohmètre. Si elle est bonne, voir si les fils qui la relient au calculateur ne sont pas défectueux. Après tu pourras avoir un souci aussi avec les fils entre calculateur et régulateur de ralenti.
Ensuite il ne restera que le calculateur à tester en essayant avec un autre...
Allez, au boulot ! Lundi tu nous dis le résultat.
A+
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : sam. oct. 31, 2015 11:12 am
par southblade
Salut
je viens de voir ton message, mais avant même j'ai regardé ce matin à froid, la résistance aux bornes de l'eletrovanne de ralenti : 4,6ohms.... ils disent d'être à 2...10 mais çà ne me parle pas...
ensuite j'ai débranché ET démonter l'électrovanne... voilà comment est positionné le clapet... semi-ouvert on dirait...
ensuite, toujours démontée, j'ai juste mis le contact sans tourner le démarreur, et branchée la connectique... l'électrovanne vibre, mais le clapet ne bouge pas du tout... je pense que je suis bon pour lui faire un bain prolongé au WD40
Let test que tu as effectué indique que la partie électrique fonctionne et que le clapet bouge encore un peu (bonnes nouvelles pour toi).
ben je me pose la question du coup s'il bouge réellement ou pas... faut-il démarrer le moteur pour voir s'il s'ouvre??
Par-contre ton ralenti à 900t/mn à froid avec régulateur débranché présage un ralenti trop élevé à chaud.
Donc réglage du ralenti à chaud avec régulateur déposé et durite bouchée selon procédure du manuel.
Si tu n'as pas touché à la vis de richesse il n'y a pas de raison d'y toucher surtout si tu n'as pas d'analyseur de CO. Toutefois, il est bon que tu vérifies si un propriétaire précédent n'y a pas touché en comptant le nombre de tours que tu peux visser avant d'arriver en butée (la norme est entre 4 et 5,5 tours de vis).
Attention de ne pas confondre la vis de ralenti avec celle qui règle l’entrebâillement du volet d'air.
alors vis de richesse et vis de ralenti sont deux vis différentes? si oui j'envois une derrière le levier actionné par le cable d'accel... l'autre serait où??
Avant de faire cela, profite que le régulateur n'est plus connecté par ses durites et que le moteur est encore froid pour regarder comment manoeuvre son clapet quand tu branches/ débranches le connecteur électrique.
Le clapet doit être fermé tout juste sans courant et s'ouvrir toujours dans la même position quand tu rebranches (cette position étant défini par le courant qu'envoi le calculateur selon l'info de T° du moteur qu'il reçoit). Si la position est aléatoire, fait manoeuvrer ainsi plein de fois en mettant du pétrole ou du W4D jusqu'à obtenir un résultat constant. Faire cela le moteur froid t'assure la plus grande ouverture du clapet (je ne suis pas sûr qu'en débranchant la sonde bleue, cela lui donne une plus grande ouverture). Tu feras le test et nous éclairera la dessus (je n'ai pas envie de démonter le mien pour vérifier).
Après tout cela il est possible d'ajuster le clapet à position fermé, avec son réglage en bout d'axe.
Si avec ralenti réglé à chaud et régulateur de ralenti dégrippé tu as toujours des variations de ralenti, tu pourras tester la sonde bleue à l'ohmètre. Si elle est bonne, voir si les fils qui la relient au calculateur ne sont pas défectueux. Après tu pourras avoir un souci aussi avec les fils entre calculateur et régulateur de ralenti.
Ensuite il ne restera que le calculateur à tester en essayant avec un autre...
Allez, au boulot ! Lundi tu nous dis le résultat.
A+
alors petite précision
la sonde bleue est neuve depuis lundi (achetée chez VW) - par contre j'ai l'aiguille de température au TdB qui fonctionne qu'une fois sur 3 ... faut aussi changer la sonde noire à côté de la bleue (de ce que j'ai compris la bleu envoi l'info au calculo, la noire sert seulement pour l'affichage TdB) ?
le calcuco a était changer par l'ancien car le précédent avait pris la flotte et s'est oxydé au niveau des concentriques ...
j'ai un silencieux d'échappement ... je ne sais pas si çà change qqchose au niveau réglage ralenti et/ou richesse.... je ne pense pas...
ciao fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : sam. oct. 31, 2015 12:34 pm
par oulhas
Tu pars dans toutes les directions...
La sonde noire sert à envoyer l'info à ton indicateur de T° au tableau de bord.
Cet indicateur a un probleme récurant de soudure qui casse (voir sujet que j'ai écrit pour y remédier).
Mais ceci n'a rien à voir avec le ralenti.
Pour résoudre ton problème de ralenti suit la démarche que je t'ai fournie:
En premier, réglage à chaud du ralenti selon procédure du manuel.
Quand ceci est fait et que tu as un ralenti bien stable, laisse refroidir le moteur et mets dans le circuit le régulateur de ralenti au préalable nettoyé dégrippé.
Reviens vers nous quand tu as réalisé tout cela.
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : sam. oct. 31, 2015 13:12 pm
par Nicolas
je l'ai déconnecter le régulateur de ralenti sur la mienne.
c'est toujours source à problème.
j'ai juste réglè le ralenti moteur chaud une fois le régulateur débranché.
au démarrage a froid, le moteur broute un peu, mais maximum 1 minute.
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : sam. oct. 31, 2015 23:50 pm
par southblade
bon le bain de wd40 est en cours

- mini_151031115510730322.jpg (6.34 Kio) Vu 5024 fois
je pense que çà devrait le faire ainsi pour le décrasser
ciao fab
Re: [HELP] soucis de ralenti sur moteur 2H
Posté : dim. nov. 01, 2015 08:57 am
par oulhas
southblade a écrit :salut
je viens de voir ton message, mais avant même j'ai regardé ce matin à froid, la résistance aux bornes de l'eletrovanne de ralenti : 4,6ohms.... ils disent d'être à 2...10 mais çà ne me parle pas...
ils disent entre 2 et 10 ohms et tu as 4.6 ohms
ensuite j'ai débranché et démonter l'électrovanne... voilà comment est positionné le clapet... semi-ouvert on dirait...

- mini_15103111072150504.jpg (7.72 Kio) Vu 5023 fois
cela te montre le problème à résoudre: dégripper le systeme pour que le clapet soit fermé sans courant
ensuite, toujours démontée, j'ai juste mis le contact sans tourner le démarreur, et branchée la connectique... l'électrovanne vibre, mais le clapet ne bouge pas du tout... je pense que je suis bon pour lui faire un bain prolongé au wd40
si a ce moment la t° du moteur nécessitait une ouverture du clapet inférieure à celle à laquelle il est bloqué, il n'y a pas de raison que tu le vois bouger
let test que tu as effectué indique que la partie électrique fonctionne et que le clapet bouge encore un peu (bonnes nouvelles pour toi).
ben je me pose la question du coup s'il bouge réellement ou pas... faut-il démarrer le moteur pour voir s'il s'ouvre??
démarrer le moteur ne sert à rien
par-contre ton ralenti à 900t/mn à froid avec régulateur débranché présage un ralenti trop élevé à chaud.
donc réglage du ralenti à chaud avec régulateur déposé et durite bouchée selon procédure du manuel.
si tu n'as pas touché à la vis de richesse il n'y a pas de raison d'y toucher surtout si tu n'as pas d'analyseur de co. toutefois, il est bon que tu vérifies si un propriétaire précédent n'y a pas touché en comptant le nombre de tours que tu peux visser avant d'arriver en butée (la norme est entre 4 et 5,5 tours de vis).
attention de ne pas confondre la vis de ralenti avec celle qui règle l’entrebâillement du volet d'air.
alors vis de richesse et vis de ralenti sont deux vis différentes? si oui j'envois une derrière le levier actionné par le cable d'accel... l'autre serait où??
vis de richesse sur le débitmetre d'air situé sur la boite du filtre à air
vis d'entrebaillement du volet située au niveau du cable d'accélérateur (vis avec contre écrou réglée en usine et à ne pas toucher. il est bon de vérifier si elle n'a pas été touchée dans le passé. voir procédure sur manuel 2h
vis de ralenti situé au niveau du volet et derriere entre moteur et cloison (vis laiton à tête six pans de 7mm de mémoire
avant de faire cela, profite que le régulateur n'est plus connecté par ses durites et que le moteur est encore froid pour regarder comment manoeuvre son clapet quand tu branches/ débranches le connecteur électrique.
le clapet doit être fermé tout juste sans courant et s'ouvrir toujours dans la même position quand tu rebranches (cette position étant défini par le courant qu'envoi le calculateur selon l'info de t° du moteur qu'il reçoit). si la position est aléatoire, fait manoeuvrer ainsi plein de fois en mettant du pétrole ou du w4d jusqu'à obtenir un résultat constant. faire cela le moteur froid t'assure la plus grande ouverture du clapet (je ne suis pas sûr qu'en débranchant la sonde bleue, cela lui donne une plus grande ouverture). tu feras le test et nous éclairera la dessus (je n'ai pas envie de démonter le mien pour vérifier).
après tout cela il est possible d'ajuster le clapet à position fermé, avec son réglage en bout d'axe.
si avec ralenti réglé à chaud et régulateur de ralenti dégrippé tu as toujours des variations de ralenti, tu pourras tester la sonde bleue à l'ohmètre. si elle est bonne, voir si les fils qui la relient au calculateur ne sont pas défectueux. après tu pourras avoir un souci aussi avec les fils entre calculateur et régulateur de ralenti.
ensuite il ne restera que le calculateur à tester en essayant avec un autre...
allez, au boulot ! lundi tu nous dis le résultat.
a+
alors petite précision
la sonde bleue est neuve depuis lundi (achetée chez vw) - par contre j'ai l'aiguille de température au tdb qui fonctionne qu'une fois sur 3 ... faut aussi changer la sonde noire à côté de la bleue (de ce que j'ai compris la bleu envoi l'info au calculo, la noire sert seulement pour l'affichage tdb) ?
le calcuco a était changer par l'ancien car le précédent avait pris la flotte et s'est oxydé au niveau des concentriques ...
j'ai un silencieux d'échappement ... je ne sais pas si çà change qqchose au niveau réglage ralenti et/ou richesse.... je ne pense pas...
ciao fab
southblade a écrit :bon le bain de wd40 est en cours

- mini_151031115510730322.jpg (6.34 Kio) Vu 5023 fois
[/url]
je pense que çà devrait le faire ainsi pour le décrasser
ciao fab
du white spirit t'aurait couté moins cher pour un résultat sans doute équivalent
nicolas a écrit :je l'ai déconnecter le régulateur de ralenti sur la mienne.
c'est toujours source à problème.
j'ai juste réglè le ralenti moteur chaud une fois le régulateur débranché.
au démarrage a froid, le moteur broute un peu, mais maximum 1 minute.
si tu souhaites rester dans cette configuration, un conseil, ne le laisse pas brouter ton moteur. accélére légèrement durant la montée en t°, il t'en remerciera.