Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

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ToMy313
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Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par ToMy313 »

:-) :bienvenue :-)
Dans ce tuto, je vais essayer d'expliquer le mieux possible ce qui est décrit dans le titre du sujet; mais aussi identifier les différentes pièces et accessoires de la boîte 020. :hmmmm :P
N'hésitez pas à poser vos questions et suggestions... :mdr2

Ps: Les photos n'ont pas toute été faites en suivant ! :niet
Suivez les étapes et ne prêtez pas attention à ce qui n'est pas préciser... (ou pas :D O_o )

L'identification du modèle de boîte à vitesse se trouve dessous:
728527IMG20150908150936.jpg

Démonter le couvercle de carter de boîte : (6 boulons six pans M8 douille de 13, couple de serrage 25nm)
441757640806IMG201510011854021.jpg
708655337259IMG20150909171705.jpg
La tige munie d'un ressort est l'axe des fourchettes de sélection de vitesses. Ne pas la retirer (sauf si boite bloquée sur une vitesse). Retirez le joint.


Démonter tous les éléments repérés sur l'image suivante :
438008318626IMG20151002184632.jpg

boulon et écrou de 12:
461047772996IMG20151005130358.jpg

Sans oublier la vis M8 ( torx 47 couple serrage 30nm) :
977117640806IMG201510011854021.jpg

Démonter ensuite la tulipe et l'arbre de sélection avec son ressort.
653375283542IMG20151005111826.jpg

Pour la tulipe j'ai utilisé ca :
543161IMG20151005140924.jpg
621628599320IMG20151005105853.jpg

Passez la marche arrière et la 5ème en simultané ; (A l'aide d'un tournevis par l'ouverture laissée par la vis de calage d'arbre de commande). Celle-ci bloque ainsi l'arbre primaire et secondaire.
171097794443IMG20151004190751.jpg

Vous pouvez maintenant dévisser le boulon M17 (douze pans taille 12 couple de serrage 150nm)
413540174523IMG20151004190415.jpg

Remettez la boîte au point mort.
Pour démonter la fourchette de 5ème, relever l’arrêtoir à l'aide de tournevis plat.
Avec une pince multi-prise dévissez le tube de commande de 5ème .

745590314517IMG20151004190405.jpg
Retirer la fourchette de 5ème, et le synchroniseur de 5ème.
retirer l’arrêtoir et le pignon de 5ème. (en faisant gentiment levier en tournant autour ça vient...)

Dévisser les quatres vis M7 (douze pans taille 6 couple serrage 15 nm)
664873455737IMG20150911094909.jpg
retirer les douze boulons M8 douille de 13 (douille de 13 couple serrage 25nm)
Vous pouvez maintenant retirer le carter principale. (Tirez droit vers le haut par petit à-coup)
701666614403IMG20150920181938.jpg
351306IMG20151005110932.jpg
454359650793614403IMG20150920181938.jpg
638700IMG20150921140807.jpg
Examiner chaque engrenage visuellement et changer ce qui vous semble hors-d'état. en profiter pour nettoyer les résidu sur l'aiment:
793138IMG20151005130501.jpg
Personnellement j'ai commander chez "http://www.1-888-vw-tranny.com/"
536648IMG20151001143651.jpg
Avant de remonter le carter principal, vérifier le bon ajustement de la patte de fixation:
724093491680IMG201510051111191.jpg
Changer le joint de carter (bien nettoyer les surface en contact avec le joint, ci de résidu semble tenace passer un coup de papier a poncer à l'eau de 1000; puis enduire de graisse universelle pour ajuster et maintenir le joint en place).
Les deux carter possède des guide pour le bon positionnement des joints:
832608337259IMG20150909171705.jpg
Une fois le carter reposer, vérifier visuellement à travers les quatre trous de vis l'alignement des filetages de la patte de fixation. Visser de manière opposer les vis (15nm). Cette opération viens soulever l'arbre principal et le coller au gros roulement.
771889614403IMG20150920181938.jpg
664873455737IMG20150911094909.jpg
Pour remonter le pignon de 5ème et ça fourchette sur l'arbre il vous faut remettre ces éléments de guidage:
140109IMG20151005110201.jpg
122773769304IMG20151005110234.jpg
]
737882929250IMG20151005110423.jpg
144594396766IMG20151005110258.jpg
430348200895IMG20151005110527.jpg
Bien vérifier q'il coulisse de haut en bas :
417834IMG20151005110649.jpg
969837IMG20151005110557.jpg
Une fois cette opération terminé, reposer le petit pignon de 5, puis le gros avec ça fourchette; sans oublier leurs arrêtoirs respectif.

Remonter le levier sur l'arbre de sélection:
200532779929IMG20151005111713.jpg
214171465140IMG20151005111743.jpg

Boulon de calage:
168700722027IMG20151005113320.jpg
536036IMG20151005130254.jpg
Vérifier maintenant que tout les rapports passe correctement:
518949linkage.jpg
Pour terminer remonter le petit carter, après avoir repositionner la butée d'embrayage dans son emplacement.
ATTENTION : La tige des fourchettes et son ressort doivent venir ce loger dans leurs emplacement
850392IMG20151004190840.jpg
702654IMG20151004190827.jpg
INFO COMPLÉMENTAIRE:
(je n'ai trouver ces fiche qu'après coup...)
99967620151005010747.jpg
27427520151005010807.jpg
438008318626IMG20151002184632.jpg
Et un tableau pour savoir quelle boîte a quelle tulipe :
908064TransSpecs.png
:sup En espérent avoir était le plus clair et précis possible ! :sup
Fichiers joints
33660320151005010846.jpg
427176IMG20150920181931.jpg
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olive4
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par olive4 »

Un grand merci à toi pour ce partage pour tous les membres du forum qui voudront se lancer dans ce genre d'opérations :sup
Image
Image
Dan59

Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par Dan59 »

olive4 a écrit :Un grand merci à toi pour ce partage pour tous les membres du forum qui voudront se lancer dans ce genre d'opérations :sup
Image Image Image Image
Merci à toi

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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par ToMy313 »

De rien ! sacré boulot de crée un tuto !! genre 10h de boulot pour oubliée de dire de vidanger la boite avant et remettre l'huile aprés...
MDR :grrrrrr :lol: :mur
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par Cathar Eleven »

Beau boulot. :sup :sup
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par love sportives »

Super! 8-)
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par My Convertible »

Un excellent tuto, merci à toi ToMy 313 de partager ton expérience.

:mdr2
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par banditblue »

superbe tuto bien realisé :respekt
il faut voter ==>> VWOneCab
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ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par Tiago59 »

:maitre :respekt
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par olive06 »

Sympa de voire les entrailles de la bêtes :D !
Qu elle était son problème à cette boîte? Ou juste vérification et entretien?
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par ToMy313 »

Boîte bloquée sûr marche arrière ! L'ancien pignon de compteur et l'aiment en travers des deux arbres... (voir ma présentation ).
427176IMG20150920181931.jpg
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par Axel64 »

Beau taf 8-) et merci pour le lien des joint :)
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Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par MIALHE »

Un très bon tuto, merci

Juste une petite question, pour le boulon de calage de 5eme, on le visse tout simplement ou bien y a t'il une manipulation a faire, genre passer la 5eme ou autre ?

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MERCI :sup
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par cliobaccara »

Merci pour ce tuto, il est super pratique, je m’en suis servi pour refaire la boite de mon cab. Je voulais juste savoir comment tu as fait pour remettre la tulipe, as-tu utilisé une presse ? Je n’en n’ai pas et avec la période que nous traversons, je be peux aller dans un garage qui en a une. Merci
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Re: Désassemblage et rassemblage boîte type 020 (AUG)

Message par kliketde13 »

Un outil vw est préconisé pour remonter la tulipe (vw 201).
Il peut être facilement reproduit. Un simple U en acier avec une tige filetée et un écrou
409_201.jpg
409_201.jpg (14.43 Kio) Vu 16606 fois
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